Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

26 mars 2011

L'Amiante: De nombreux bâtiments construits en Suisse en contiennent encore

Chaque année, près de 100 000 personnes au monde meurent suite à l'exposition à l'amiante. En Suisse, il existe encore de nombreux bâtiments construits dans les années 60 et 70 qui en contiennent: écoles, immeubles, hôpitaux ... L'amiante est un scandale qui va durer encore des décennies et va entrainer des milliers de morts. Là aussi, comme pour le tabac, les autorités ont tardé à reconnaître les dangers de l'exposition à cette substance très toxique.

L’amiante est interdit dans 60 pays. Cinq pays ,dont la Chine et le Canada continuent de l'exporter. Le Gouvernement de Québec envisage d'accorder un prêt pour sauver une mine d’amiante. L’approbation de ce prêt pourrait permettre à cette mine de continuer ses opérations pendant les 25 années à venir, et ainsi, protéger une centaine d’emplois. Les principaux acheteurs d’amiante sont l’Inde, le Bangladesh, et l’Indonésie où cette substance est utilisée dans la construction.

12 mars 2011

Bouleversement

Est-ce que les désastres arrivent plus fréquemment ou, est-ce que c’est l’omniprésence des médias, la population croissante de la terre, les désastres qui arrivent dans les régions du monde avec la plus grande densité de gens, qui rend le tremblement de terre au Japon – et d’autres catastrophes d’une telle magnitude – si effrayants ?

Bien que ce blog soit centré sur l’impact de l’environnement sur la santé, nous ne pouvons pas négliger des réflexions sur des évènements récents comme les révoltes en Afrique du nord où les peuples sacrifient leurs vies pour la liberté, et le tremblement de terre et le tsunami au Japon.

Tsunami au Japon 11 mars 2011

3 mars 2011

Organisation mondiale de la santé: pour ou contre la santé?

La plupart des gouvernements suivent les recommandations établies par l’OMS en ce qui concerne les normes et pratiques pour assurer la santé de leurs citoyens. Est-ce que ces recommandations servent les intérêts des populations ? Ou, sont-elles établies pour le bénéficie de certaines industries au détriment de la santé humaine ?

En 2009, Dr. Margaret Chan, Directeur général de l'OMS, a déclaré une pandémie mondiale de la grippe H1N1, qui a déclenché une campagne massive de vaccination et un stockage des vaccins pour des millions de dollars. Quand il s'est avéré que la grippe était moins nocive et répandue que prévu, ces millions de dollars ont été gaspillés par la destruction des stocks périssables des vaccins inutilisés. On dit que plusieurs des experts de l’OMS ayant donné des conseils au Dr. Chan, avaient des liens avec les compagnies pharmaceutiques qui fabriquent ces vaccins.