Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

26 févr. 2012

Cataracte des veaux: Antennes de téléphonie mobile mises en cause


Le 22 février 2012, l’Agence d’information agricole romande a publié cet article sur une étude de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Zürich.  La technologie de la téléphonie mobile pourrait aussi être potentiellement nocive pour les animaux.

Cataracte des veaux :  Antennes de téléphonie mobile mises en cause

"La cécité de naissance chez les veaux pourrait être liée à la présence d'antennes de téléphonie mobile. C'est du moins ce qu'affirme mercredi l'Association faîtière Electrosmog Suisse sur la base de résultats partiels d'une étude de l'Université de Zurich. La faculté de médecine vétérinaire de la haute école se penche depuis 2005 sur la cataracte dite "nucléaire" des nouveaux nés bovins, élevés près d'antennes de téléphonie mobile. Parmi les élevages observés, l'association relève la situation d'une ferme zurichoise dont les cas de cataracte se sont multipliés après l'installation d'une antenne et ont disparu après son démontage. L'association anti-électrosmog appelle les autorités à réagir. Et d'exiger qu'elles "n'attendent pas la dissipation des derniers doutes scientifiques pour prendre des mesures préventives". Le directeur du projet de recherche de la faculté, Bernhard Spiess, confirme la "concordance temporelle frappante" entre l'installation de l'antenne et l'apparition des cas de cataracte. Il est toutefois impossible de prouver pour l'instant un rapport de cause à effet, selon lui."

19 févr. 2012

Grandes victoires judiciaires: Condamnation de Monsanto (herbicide) et des dirigeants d'Eternit (amiante)



Le 13 février 2012, pour la première fois en Europe, les autorités judiciaires ont condamné des fabricants de produits et matériaux reconnus néfastes ou délétères :  la multinationale américaine Monsanto pour être responsable de la maladie d’un agriculteur en France,  et deux dirigeants de la  firme suisse Eternit, pour la mort de plusieurs milliers d'ouvriers et de citoyens.
Paul François
Le Tribunal de Grande Instance de Lyon, France, a déclaré Monsanto « responsable du préjudice de  Paul François suite à l’inhalation » de l’herbicide Lasso et condamné la multinationale à « indemniser entièrement l’agriculteur charentais.… C’est une première.  Jamais Monsanto n’avait été attaquée en responsabilité par un agriculteur, » écrit La Charente Libre.  En 2004, Paul François a inhalé le Lasso en ouvrant le réservoir de pulvérisation et s’est évanoui.  Suite à l’accident, il a dû arrêter de travailler pendant une année.  Il souffre d’une dégradation de santé avec pertes de mémoire et sensations d’évanouissement.

Nouvelles de Genève: Prolifération du wi-fi dans les transports publics


Bientôt, ce ne sera plus un plaisir pour ceux qui sont sensibles aux ondes électromagnétiques de voyager en Suisse.

Les Suisses demandent un accès à l’Internet n’importe où et n’importe quand.  Les transports publics du canton de Bâle seront bientôt équipés de wi-fi.  L’opérateur suisse Swisscom, lance ce projet pilote pendant deux mois.  Genève et d'autres cantons de  Suisse romande suivront.  En Valais, quatre lignes de CarPostal ont offert du wi-fi gratuit pendant quatre mois en 2011.  Dès le 1er avril 2012, 1 500 véhicules de CarPostal en Suisse en seront équipés.  Les chemins de fer suisse (CFF) comptent proposer ce service dans l’ensemble des trains.  « Actuellement, 75 voitures Business de première classe sont équipées … Les nouveaux trains Duplex Grandes Lignes seront équipés du wi-fi en première et deuxième classes » dès 2014, » confirme le porte-parole des CFF.