Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

30 avr. 2013

L'Union européenne interdit les pesticides pour sauver les abeilles

(Greenpeace)
La réaction de la Suisse? Le pays va suspendre l'autorisation d'utiliser les trois pesticides, cependant seulement sur les cultures de maïs et de colza.  La firme suisse, Syngenta, un des producteurs  de ces pesticides, a critiqué cette décision. Selon John Atkin, chief operating officer (COO) du groupe agrochimique bâlois, "la Commission européenne n'est pas parvenue à obtenir le soutien nécessaire pour sa proposition d'interdire cette technologie vitale. Cette proposition manque de rigueur scientifique et ignore les nombreuses données venant du terrain qui démontrent que ces insecticides ne nuisent pas à la santé des abeilles". Au lieu d'interdire, la Commission devrait saisir l'occasion pour s'attaquer aux causes réelles du dépérissement des abeilles: virus, maladie, perte d'habitat et nutrition, a ajouté le groupe. Cette interdiction se base sur une "analyse hâtive" et hautement théorique de l'EFSA et ignore des études-clés fournies par des organismes indépendants. (Réf : "Abeilles : trois pesticides vont être interdits dans l'UE", swissinfo.ch)

L'UE interdit les pesticides pour sauver les abeilles 
Metrofrance, 30 avril 2013

ENVIRONNEMENT – L'Union Européenne a interdit trois insecticides mortels pour les abeilles lundi, prohibition effective à partir de décembre. Si cette décision vise à protéger les abeilles, elle suscite des réserves de la part des industriels et agriculteurs.

29 avr. 2013

Electro-hypersensibilité : Courrier envoyé au Directeur de l'Office Fédéral de la Santé Publique (Suisse)

Le but principal du nouveau site « Gigasmog » est d’informer du danger (potentiel) à utiliser les technologies sans fil partout et en toutes circonstances. « De même, nous allons tenter de montrer comment une personne devenue électro-hypersensible (EHS) arrive, malgré ce lourd handicap, à rester au sein de sa famille et assumer l’essentiel de ses tâches. Ceci est possible, bien que la réforme soit importante et profonde.

« Le site est en cours de développement et nous serions intéressés à ce que vous nous fassiez parvenir vos remarques et suggestions sur les points particuliers que vous aimeriez voir traités sur ces pages. Ainsi, nous vous encourageons à nous envoyer un petit courriel.

« Nous sommes situés en Romandie, à La Neuveville. »


Le site a publié le courrier envoyé le 10 mars 2013 au directeur de l'Office Fédéral de la Santé Publique, M. Pascal Strupler.

Monsieur le Directeur de L'OFSP,

Vous détenez le futur sanitaire de plusieurs centaines de milliers de citoyens du pays entre vos mains!

28 avr. 2013

Les Google glasses : vers le 1er scandale sanitaire technologique?

dansmesyeux, 14 mars 2013

Contexte :

De nombreux sites se sont insurgés contre les problèmes de santé inhérents aux Google Glasses. Les 2 problèmes récurrents sont :

1) les ondes sur le cerveau http://www.20minutes.fr/high-tech/1112593-google-glass-impacts-sante

2) les problèmes sur les yeux http://blog.confortvisuel.com/les-lunettes-google-font-elles-mal-aux-yeux.html

Ces 2 problèmes sont particulièrement compliqués à approfondir. Tout le monde convient certes que :

- les ondes sont mauvaises pour la santé, en particulier si le device est porté prêt du cerveau (http://www.inrs.fr/accueil/produits/mediatheque/doc/publications.html?refINRS=ND%202143)

- regarder un ordinateur pendant des heures fatigue voire détériore les yeux

Suisse: La lutte contre le cancer dope les ventes de Roche

Logo détourné de Roche
Le traitement du cancer est très rentable !  2012 : Une «très bonne année» : La firme suisse, Roche, a dégagé un chiffre d’affaires de 45,5 milliards de francs.  Nouvelle réjouissante pour les investisseurs, le conseil d’administration a proposé une 26e hausse consécutive du dividende, de 8% à 7.35 francs par action.  Roche est le plus important fabricant de traitements oncologiques au monde, jouant d’un quasi-monopole dans le secteur. En 2011, ses parts de marché tournaient autour de 80%. En 2013, ses trois produits phare – MabThera/Rituxan, Herceptin et Avastin – ont tous enregistré des ventes en progression, totalisant environ 18 milliards de francs. Alors que le nombre de décès liés au cancer devrait s’élever à 13 millions en 2030, selon l’Organisation mondiale de la santé, les avancées de la firme ne seront pas vaines. 

La lutte contre le cancer dope les ventes de Roche 
par Gabriel Sassoon, Tribune de Genève, 31 janvier 2013

Le groupe bâlois a enregistré un bénéfice de 10 milliards en 2012 et une forte progression dans les pays émergents 

Le groupe pharmaceutique Roche est en grande forme. La clé de son succès? Sa gamme de médicaments anticancéreux et un positionnement stratégique dans les pays émergents. Constituant plus de 60% des ventes de sa division Pharma, les traitements oncologiques ont en effet dopé le chiffre d’affaires de la firme et contribué à dégager au cours de l’exercice 2012 un bénéfice net de 10 milliards de francs (+2%), a annoncé hier l’entreprise.

26 avr. 2013

La nocivité des ondes électromagnétiques est prouvée, il serait temps d'avoir une loi

Newsring, le 23 avril 2013

Depuis le temps qu'on est au courant d'études montrant la nocivité des différentes ondes (antennes relais, wifi, super wifi, tél. portable, wimax, CPL, 4G, etc) et que de nombreux pays (voire même certaines communes françaises comme Pantin et Varade) ont émis des règles et limité la Valeur Limite d’Exposition et bien ce sont encore les lobbys qui imposent leur lois.

Tout d'abord le rapport BioInitiative élaboré par un groupe de scientifiques internationaux, dont la première contribution a été publiée en 2007. Un nouveau rapport est tombé en 2012. En Europe, le 16/12/2009, la Justice a pris position en reconnaissant un lien de causalité entre tumeur maligne et l’exposition professionnelle à des champs électromagnétiques. Un grand nombre de travaux scientifiques internationaux, plusieurs centaines, exposent les diverses formes de la toxicité. Une liste des principaux travaux, ou bibliographie, peut être consultée sur le site web du CRIIREM. Il y a par ailleurs un état des lieux des recherches de l’ARTAC sur les champs électromagnétiques daté du 18 décembre 2009.

Le vaccin anti-HPV : "Comment créer un marché à partir de rien" : Interview avec Catherine Riva

Catherine Riva, journaliste indépendante et auteur avec le Dr Jean-Pierre Spinosa du livre « La piqûre de trop » : « il est extrêmement important que les médias se forment sur la question des conflits d’intérêts et travaillent de façon plus diligente : ce qu’ils diffusent constitue très souvent la première source d’information du grand public. »

Interview avec Catherine Riva :«Une trop grande proximité entre l’industrie, la Recherche et le corps médical»
Medocean

Comment créer un marché à partir de rien ? Votre ouvrage, résultat d’une enquête approfondie et documentée, nous livre comment en quelques mois la question de la vaccination anti-HPV s’est muée en problème de santé publique par une manipulation des fabricants de vaccins encore jamais réalisée jusqu’ici. Quelle est la genèse de votre livre et de votre collaboration avec JeanPierre Spinosa ? 

"La vaccination anti-HPV est un cas d'école sur le thème de la désinformation" : Interview avec le Dr Jean-Pierre Spinosa

Récemment, j’ai assisté à une conférence présentée par le Dr Jean-Pierre Spinosa, gynécologue-obstétricien à Lausanne, et Catherine Riva, journaliste indépendante, auteurs de « La piqûre de trop ? » (2010) sur l’efficacité du vaccin HPV, les conflits d’intérêt, et la responsabilité des médecins et des médias de s’informer au lieu de baser leurs propos sur les informations fournies par les «experts». « La vaccination anti-HPV est un cas d’école sur le thème de la désinformation ou de l’information incomplète », dit le Dr Spinosa. 

Interview avec le Dr Jean-Pierre Spinosa: «Le HPV n’est pas une urgence de santé publique sous nos latitudes»
Medocean

Quelle est la genèse du livre «La piqûre de trop ?» co-écrit avec Catherine Riva ? 

Elle est liée à ma pratique de gynécologue. Je dois donc faire un petit bond en arrière dans le temps. La médecine a changé, dans le bon sens à mes yeux, en tout cas sur ce point : il y a 50 ans, on allait chez le médecin, on remettait son corps entre ses mains, et on ne posait pas de questions. Aujourd’hui, le patient veut être partie prenante dans les décisions qui concernent sa santé, il veut être informé. C’est très bien. 

25 avr. 2013

Suisse : Syngenta augmente son chiffre d'affaires au détriment des abeilles


Billet posté par Marianne Kuenzle, Greenpeace, 23 avril 2013

A l'assemblée générale de Syngenta, Francesco Panella, président de l'Association italienne des apiculteurs (UNAAPI) et porte-parole de la Coordination européenne des apiculteurs dénonce les juteux bénéfices engrangés par Syngenta sur le dos des abeilles. Le leader mondial dans le domaine des pesticides gagne des milliards de dollars grâce à ses pesticides à base de thiamethoxame, une substance dangereuse pour les abeilles. Avec Greenpeace, Panella lance un appel aux politiciens suisses et européens pour leur demander d'interdire immédiatement le thiamethoxame. Devant le stade St. Jacques de Bâle, apiculteurs et apicultrices se sont joints aux militants Greenpeace pour protester contre la vente des poisons à abeilles de Syngenta.

17 avr. 2013

Greenpeace : Action militante à Bâle: Les pesticides de Syngenta tuent les abeilles

On ne reste pas indifférent aux reportages de Greenpeace, mais cette organisation écologiste n’aime pas trop entendre que les téléphones mobiles et autres technologies sans fil sont aussi responsables pour la disparition des abeilles. 

Action militante à Bâle : Les pesticides de Syngenta tuent les abeilles 
Greenpeace Suisse, 17 avril 2013

Ce matin, des militants Greenpeace ont escaladé le siège du groupe agrochimique Syngenta à Bâle, qui nie systématiquement que ses pesticides tuent les abeilles. Pour lutter contre la disparition de ces insectes indispensables à la pollinisation, il est urgent d'interdire complètement les pesticides qui leur sont nocifs, en particulier le Thiamethoxame. Mais Syngenta préfère s'en tenir à sa logique de profit, plutôt que de protéger les abeilles, l'environnement et la santé publique. Il appartient au Conseil fédéral de protéger nos abeilles et la production agricole contre l'avidité des groupes agrochimiques.

13 avr. 2013

Nouvelles de Genève : Dégradation de la qualité de vie

Criminalité, surpopulation, densité de circulation, abattage des arbres, électrosmog, pics de pollution aux particules fines nuisent à la qualité de vie à Genève. 

Editorial par Giancarlo Mariani, Rédacteur en chef, Genève Home Informations, 3-4 avril 2013

Les chiffres le (dé)montrent. Depuis les années 2000, Genève reste malade de son air. En cause? Des pics de pollution aux particules fines qui dépassent régulièrement les normes admises par la Confédération. Chauffages, pots d'échappements de véhicules et industrie chimique sont les principales causes de cette pollution invisible qui commence aussi à inquiéter les médecins. Surtout lorsque la météo en prolonge les dangers sur la santé publique, comme cet hiver.

12 avr. 2013

Nouvelles de Genève : Semaine européenne de promotion de la vaccination : Deux associations organisent une contre-information

Extrait de la lettre de la Présidente de l’Association Spasmophilie Entraide sur les vaccins et les pesticides
par Edith Gallay, avril 2013

Comme chaque année, sous la pression des pharmas, l’OMS organise une semaine européenne de promotion de la vaccination qui s’étendra cette année du 22 au 27 avril.

Pour marquer leur désapprobation face à cette usurpation médiatique, deux associations militantes, avec lesquelles nous collaborons, organisent une contre-information sous forme de conférences débats, durant cette même période. (voir détails sous « CONFRENCES EN SUISSE » sur ce blog)…

17 avril – Autisme, Alzheimer, Sclérose en plaque, dégénérescence de système nerveux central – Quelles sont les vraies réponses aujourd’hui ? Métaux et stress oxydatif – prise en charge nutritionnelle par le Pr Karl Reichelet et le Pr Boyd Haley – Org. Stelior

23 avril – La piqûre de trop – Vaccin Gardasyl par le Dr Jean-Pierre Spinosa, org. ARS (Association Responsabilité Santé)

Coupez le Wi-Fi chez vous ! - c'est une technologie toxique

Coupez le Wifi chez vous 
par Michel Dogna, AMESSI® Amessi.Org, 11 avril 2013

Vous avez peut-être le Wifi chez vous, peut-être même savez-vous que cette technologie présente un danger potentiel pour votre santé. Mais pour l’instant, vous n’avez pas débranché ce service (bien pratique) faute de temps et parce que vous n’êtes pas convaincu. Voilà la raison pour laquelle j’aborde ce sujet cette semaine, car il y a urgence à vous débarrasser du Wifi et je ne suis pas sûr que vous l’ayez compris.

· Savez-vous que l’Agence Européenne de l’Environnement, le Parlement Européen et de nombreux médecins dans le monde ont décrit le Wi-fi comme une technologie toxique ? - Savez-vous que, de son côté, le Conseil de l’Europe préconise l’abandon du Wi-fi dans les écoles et recommande depuis 2011 la baisse des seuils d’exposition des antennes-relais de téléphonie mobile ?

11 avr. 2013

Alerte : attention aux risques liés à l'usage de tablettes tactiles dans les écoles

Priartem
Communiqué de presse du 19 mars 2013

Priartem vient d’alerter le Ministre de l’Education Nationale et la Ministre Déléguée à la Réussite Educative sur les conséquences de l’introduction des tablettes tactiles comme nouvel outil pédagogique dans les écoles et tout particulièrement dans les écoles maternelles.

L’association a reçu récemment des appels de parents inquiets de l’annonce de l’introduction de tablettes tactiles interactives dans la classe de leur enfant. Plusieurs articles de presse ont relayé l’existence de plusieurs initiatives pédagogiques allant dans le même sens.

Priartem n’intervient pas ici sur les réserves d’ordre pédagogique et éducatif que peut susciter ce type d’usage précoce, d’autres, beaucoup plus compétents, se sont déjà exprimé sur ce domaine.. L’association tient ici à ajouter une réserve supplémentaire : ces tablettes émettent et reçoivent les informations en mobilisant le WiFi c’est-à-dire que leur usage contribue à augmenter l’électrosmog dans lequel baignent les enfants alors même que les dernières recommandations de l’AFSSET (devenue ANSES) étaient justement de réduire les expositions.

France : Hypersensibilité électromagnétique : Madame la Ministre de la Santé, agissez, il y a urgence !

Hypersensibilité électromagnétique : Madame la Ministre de la Santé, agissez, il y a urgence ! 
par Priartem, Agir pour l’Environnement, Collectif des Electrosensibles de France

Communiqué de presse - le 9 avril 2013

A l’appui de la toute récente actualité concernant l’étude des radiofréquences et de plusieurs grandes avancées à l’international reconnaissant l’existence de l’hypersensibilité électromagnétique, le Collectif des Electrosensibles de France et Priartem, soutenus par Le Lien et Agir pour l’Environnement, réitèrent leurs demandes à la Ministre de la Santé concernant l’urgence d’une prise en charge adaptée et concertée.

Tout d’abord, la toute récente étude française menée par l’Université d’Amiens et par l’INERIS montre des effets possibles des radiofréquences sur le sommeil même à faible niveau d‘exposition (1 V/m). « Normalement, à ce niveau d’exposition aux ondes, qui est très faible, il ne devrait rien se passer, s’étonne encore René de Sèze, de l’unité de toxicologie de l’Ineris. Or, l’organisme est bousculé, ce qui dénote sûrement un effet cumulatif de l’exposition aux ondes » 1. « Ces résultats sont cohérents par rapport à ce que vivent les personnes électrosensibles dont le sommeil est de mauvaise qualité ou brutalement interrompu en pleine nuit » note Sophie Pelletier, en charge de la veille scientifique au Collectif des Electrosensibles de France et référente EHS à Priartem. « Pour la première fois, le dogme qui veut que les radiofréquences n’auraient pas d’effet néfaste à faible dose ni d’effet cumulatif est remis en cause par une équipe jusqu’à présent très sceptique sur de tels effets ».

Inde : Le Ministère des Télécommunications pense que les antennes relais de téléphonie mobile sont cancérigènes

Agence: DNA Neeraj Thakur Karishma Goenka / Next-up, 7 avril 2013

Le Ministère des Télécommunications pense finalement qu'il peut y avoir une corrélation entre le cancer et l'exposition aux irradiations Hautes Fréquences artificielles micro-ondes des antennes relais de téléphonie mobile.

Une étude approfondie menée par un organisme dépendant du Ministère des Télécommunications a mis en évidence des clusters anormaux de décès par cancers dans les zones surexposées par les antennes relais de téléphonie mobile à Mumbai.

(Ndlr : C’est ce que demande depuis bientôt une décennie Next-up organisation aux autorités françaises. Le blocage vient essentiellement du négationniste notoire en conflits d’intérêts Bernard Veyret : OMS Le scandale de Melbourne - PDF)

Québec : La professeure Lise Parent traite d'hypersensibilité à l'environnement dans la série télévisée Campus



Avec Rachel Cox (UQAM) et Claire Vanier (UQAM), Lise Parent, professeure à l'Unité d'enseignement et de recherche Science et Technologie à l'Université du Québec, a obtenu près de 100'000 $ du MELS (Ministère de l'Education, du Loisir et du Sport) pour le projet intitulé : «L'hypersensibilité environnementale : comment gérer cette condition? Formation sur les dimensions biologiques et juridiques».




La professeure Lise Parent traite d'hypersensibilité à l'environnement dans la série télévisée Campus
Université du Québec, 8 avril 2013

Lise Parent, professeure à l'Unité d'enseignement et de recherche Science et Technologie, est l'une des quatre personnes spécialistes qui traiteront de la problématique de l'hypersensibilité à l'environnement, dans le cadre de la série télévisée Campus, diffusée sur les ondes de Canal Savoir.

De quoi est-il question exactement dans ce reportage? Et bien, au-delà de l'intolérance ou de l'allergie, certaines personnes sont gravement affectées par des substances ou des facteurs environnementaux - produits parfumés, produits de nettoyage, peintures, pesticides, solvants, radiations électromagnétiques, moisissures, nourriture ou additifs - sans que la médecine ne parvienne à poser un diagnostic et à soulager leurs douleurs.

Cette condition encore méconnue peut provoquer des réactions affectant le système nerveux, les yeux, la peau, l'appareil respiratoire, digestif, locomoteur, cardiovasculaire ou génito-urinaire.

10 avr. 2013

Champs électromagnétiques : 4 : Mesures pratiques de protection (7-12)

Voici l’extrait – les mesures pratiques de protection (7-12) à mettre en priorité, suggérées par la Dresse Magda Havas – de l’excellent article sur les champs électromagnétiques publié récemment dans le magazine Maison du 21e siècle. 

Champs électromagnétiques : douze façons de se protéger
par André Fauteux, Rédacteur, Maison du 21e siècle, 2 avril 2013

Nous avons demandé à l’experte canadienne Magda Havas de nous décrire les mesures pratiques de protection à mettre en priorité. Cette professeure agrégée d’études environnementales enseigne et effectue des recherches sur les effets biologiques des contaminants environnementaux depuis plus de vingt ans à l’Université Trent, à Peterborough.

7. Mettez votre corps et vos appareils à la terre
 
La mise à la terre est essentielle pour éliminer les CÉ et l’accumulation de charges d’électricité statique. L’architecte et scientifique de l’environnement britannique Isaac Jamieson explique : « Les courants électriques de 50/60 Hz peuvent augmenter la concentration locale de contaminants aériens (incluant les pathogènes) et leur dépôt sur les surfaces avoisinantes et dans les poumons. » Selon ce chercheur, les infections sont plus fréquentes dans les hôpitaux et autres édifices où trois conditions sont réunies : en présence d’appareils émettant des CÉ, quand l’humidité relative de l’air chute sous 30 % et en présence de métaux et de matériaux synthétiques accumulant les charges électriques.

Champs électromagnétiques : 3 : Mesures pratiques de protection (1-6)

Voici l’extrait – les mesures pratiques de protection (1-6) à mettre en priorité, suggérées par la Dresse Magda Havas – de l’excellent article sur les champs électromagnétiques publié récemment dans le magazine Maison du 21e siècle. 

Champs électromagnétiques : douze façons de se protéger
par André Fauteux, Rédacteur, Maison du 21e siècle,2 avril 2013

Nous avons demandé à l’experte canadienne Magda Havas de nous décrire les mesures pratiques de protection à mettre en priorité. Cette professeure agrégée d’études environnementales enseigne et effectue des recherches sur les effets biologiques des contaminants environnementaux depuis plus de vingt ans à l’Université Trent, à Peterborough.

1. Mesurez

Commencez par mesurer les CEM d’extrêmement basse fréquence (60 Hz). Les champs magnétiques sont créés par le courant durant la consommation. Puisque leur niveau varie selon la quantité de courant électrique – exprimé en ampères – qui circule dans les appareils, plus vous économisez l’énergie, moins vous êtes exposés. Pour mesurer les pointes d’émission de ces champs, mettez le chauffage électrique et les principaux appareils en marche. Quant aux champs électriques, leur intensité dépend de la tension, exprimée en voltage.

Champs électromagnétiques - 2 : L'électrosensibilité

Beaucoup d'électrosensibles doivent porter des vêtements
qui les blindent contre les radiofréquences.
Voici l'extrait – sur l’électrosensibilité - de l'excellent article sur les champs électromagnétiques publié récemment dans le magazine Maison du 21e siècle. L’article discute aussi la minimalisation des risques par Santé Canada et les mesures pratiques de protection à mettre en priorité, suggérées par la Dresse Magda Havas. 

Champs électromagnétiques : douze façons de se protéger
par André Fauteux, Rédacteur, Maison du 21e siècle 2 avril 2013

L’électrosensibilité

Le groupe de travail BioInitiative est composé de 29 experts indépendants qui ont passé en revue 1 800 études publiées depuis 2007 sur le rapport entre les CEM et la santé. Ils affirment que la prépondérance de la preuve indique que les expositions très en deçà des standards de sécurité publique peuvent augmenter le risque de nombreuses maladies et conditions, du cancer du cerveau et de la leucémie aux maladies cardiaques et neurologiques, en passant par l’infertilité, l’autisme et l’électrosensibilité, en particulier chez les utilisateurs fréquents d’appareils sans-fil. Par exemple, les standards sont de 1000 à 10 000 fois plus élevés que les niveaux maintenant communément rapportés comme déclencheurs d’effets biologiques, d’après le groupe BioInitiative dont fait partie l’ingénieur électrique Yury Grigoriev, président du Comité national russe sur la protection des radiations non ionisantes.

6 avr. 2013

Des régions cruciales du cerveau liées à l'étude, la mémoire, Alzheimer, sont impactées par les micro-ondes

ETUDE : Des régions cruciales du cerveau liées à l’étude, la mémoire, Alzheimer, sont impactées par les micro-ondes

Teslabel, 26 janvier 2012

Une étude scientifique grecque menée par Adamantia Fragopoulou et Lukas Margaritis a démontré des changements importants de protéines dans le cerveau d'animaux après exposition de l'organisme entier à des CEM micro-ondes, semblables au type de rayonnement micro-onde émis par des téléphones portables (GSM), des téléphones domestiques sans fil (DECT), du WiFi et d'autres transmissions informatiques sans fil.

[Pubmed]

L'étude, "Réponse protéome du cerveau après exposition de l'organisme entier de souris au rayonnement de téléphone portable ou du sans-fil DECT " (Brain proteome response following whole body exposure of mice to mobile phone or wireless DECT base radiation., vient d'être publiée dans Electromagnetic Biology and Medicine, ce 20 janvier. [Pubmed]

Antennes relais : 2 fois plus de troubles du sommeil, 3 fois plus d'acouphènes, 7 fois plus de troubles de la concentration

ENQUETE : Antennes relais : 2 fois plus de troubles du sommeil, 3 fois plus d'acouphènes, 7 fois plus de troubles de la concentration 

Association Santé Environnement France, 21 novembre 2011

(21/11/11 - ASEF) Le mois dernier, l'Association Santé Environnement France, qui réunit plus de 2500 médecins, a lancé une enquête pour évaluer l'impact des antennes relais sur la santé des riverains. Aujourd'hui, l'association publie les résultats...

Au cours du mois d'octobre, les médecins de l'association ont fait remplir des questionnaires de santé à 143 locataires des HLMs d'Aix-en-Provence et d'Aubagne. Ces HLMs ont été choisis pour la fertilité de leurs toits...qui abritent entre 12 et 14 antennes.... L'objectif ? Evaluer si ces dernières ont un impact sur la santé des riverains...

Alors quels sont les résultats ? Prenons par exemple les acouphènes (sifflements, bourdonnements, etc.), 43% des personnes interrogées s'en plaignent - alors que seulement 15% des Français disent souffrir d'un tel problème !!! Idem pour les troubles du sommeil : 55% des locataires en souffrent, alors qu'on atteint seulement 32% sur la population globale.... Enfin, 27% des sondés avouent avoir du mal à se concentrer, alors que c'est le cas de seulement 4% des Français ! Fait troublant: 83% de ceux qui ont la chance de pouvoir partir en vacances voient leur(s) symptôme(s) disparaître au bout de quelques jours lorsqu'ils quittent leur domicile....

Les rats exposés aux ondes électromagnétiques dorment mal

Les articles sur la question des champs électromagnétiques et les électrosensibles publiés dans les journaux suisses romandes sont rares.  Voici l'article sur la récente étude française qui "conclut aux effets biologiques des ondes électromagnétiques".  Le journaliste laisse penser à tort que les ondes dont le corps humain est soumis "depuis la nuit des temps" correspondent aux ondes émises aujourd'hui par la téléphonie mobile.

Les rats exposés aux ondes dorment mal
 par Yseult Théraulaz, 24 Heures, 5 avril 2013

Selon une étude française, placer des rongeurs près d’antennes-relais perturbe leur sommeil et leur appétit.

France : Le Parlement adopte un texte écologiste pour la protection des lanceurs d'alerte


Le 3 avril 2013, le Parlement a adopté une proposition de loi écologiste, un texte qui vise à protéger «les lanceurs d'alerte» sur les risques sanitaires ou environnementaux et à renforcer l'indépendance des expertises scientifiques.  Les «lanceurs d'alerte» ont déjà averti l'opinion publique dans des cas comme l'exposition de longue durée à l'amiante, la disparition des abeilles ou récemment les dangers du Mediator. 

www.20minutes.fr - 3 avril 2013

Pour la première fois de son histoire, le Parlement a adopté ce mercredi [3 avril 2013] une proposition de loi écologiste, un texte qui vise à protéger «les lanceurs d'alerte» sur les risques sanitaires ou environnementaux et à renforcer l'indépendance des expertises scientifiques.

Les sénateurs ont voté conforme, c'est-à-dire sans modification, en deuxième lecture, la proposition de loi présentée par le groupe écologiste du Sénat, rendant son vote définitif. Le PS, les communistes et une grande partie du groupe RDSE (à majorité PRG) ont soutenu le texte de leurs collègues écologistes ainsi que quatre centristes, l'UMP s'y opposant. Les autres centristes se sont abstenus. Le rapporteur du texte, Ronan Dantec (Ecolo), a exprimé «son émotion» suite à cette première.

5 avr. 2013

France : Une étude conclut aux effets biologiques des ondes électromagnétiques

par Sophie Landrin, Le Monde, 4 avril 2013

Quels peuvent être les effets d'une exposition aux champs électromagnétiques, comme ceux générés par les antennes-relais de téléphonie mobile qui fleurissent sur les toits des immeubles et parfois des écoles ? Existe-t-il un réel risque sanitaire pour les riverains, comme le soupçonnent certaines associations ? La littérature scientifique s'est multipliée ces dernières années sans conclure à un risque avéré, laissant les personnes dites "électrosensibles" dans l'incompréhension.

Pour la première fois, une étude sur des jeunes rats, conduite par l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris) et l'université de Picardie Jules-Verne, publiée par la revue Environment Science and Pollution Research et rendue publique mercredi 3 avril, conclut à des effets biologiques des radiofréquences sur les fonctions de l'équilibre énergétique. Le sommeil, la régulation thermique et la prise alimentaire sont perturbés.

Chemtrails/ Géo-ingénierie

Why in the World Are They Spraying? (19 août 2012 - 1 h. 12 mn. - sous-titré en français)
(Cliquez sur le bouton "cc" pour activer les sous-titres de votre choix)




Dans ce documentaire, vous apprendrez comment les aérosols sont pulvérisés dans notre ciel et sont utilisés en conjonction avec d'autres technologies pour contrôler notre temps. Les Géo-ingénieurs affirment que leurs modèles ne servent que pour l'atténuation de la théorieaujourd'hui largement discréditée du réchauffement climatique. Ce qui est clair, c'est que lesChemtrails / Géo-ingénierie peuvent être utilisés comme un moyen de consolider une énorme quantité de puissance à la fois monétaire et politique dans les mains des élites technocratiques. Certaines sociétés internationales peuvent désormais tirer parti du contrôle de la météo et prendre le pouvoir sur les systèmes naturels de la Terre. Cela bien sûr, se faitau détriment de tous les êtres vivants sur la planète. "Why in the World are they spraying ?"est un must du cinéma et va révolutionner le mouvement environnemental.

Préparez-vous à découvrir:

Les répercussions sur la santé humaine et l'environnement des programmes de Géo-ingénierie.
Comment la Géo-ingénierie peut être utilisée pour contrôler notre temps.
Quelles sont les industries qui bénéficient de programmes de Géo-ingénierie.
Comment la pulvérisation affecte vous, votre famille et l'avenir de l'humanité.

La vidéo suivante est disponible avec les sous-titres suivants: Espagnol, Français, Russe, Italien, Néerlandais, Coréen et anglais. Cliquez sur le bouton "cc" pour activer les sous-titres de votre choix.

Source:http://www.infowars.com/why-in-the-world-are-they-spraying-full-length-documentary-hd/

Les dangers des phtalates

Les phtalates : une des facteurs environnementales impliquées dans l’autisme ? Merci à SOS pour un monde meilleur pour cet article. 

Et si nous étions complètement phtalatés?
par SOS pour un monde meilleur, 9 mai 2012

Les phtalates sont un groupe de produits chimiques dérivés (des sels ou des esters) de l’acide phtalique. Ce sel de l’acide phtalique est dérivé lui-même du naphtalène, hydrocarbure aromatique, produit à partir du pétrole ou du goudron de houille, le phtalate est utilisé dans les matières plastiques et notamment le polychlorure de vinyle (PVC).

Nous savons déjà à quel point le naphtalène est dangereux et les hydrocarbures aromatiques aussi...

Cette substance perturbe votre système endocrinien. Les phtalates sont couramment utilisés comme plastifiants des matières plastiques le PVC, pour les rendre souples. Ils rentrent, sous la forme de téraphtalate, dans la composition du PET. Ils sont aussi ajoutés à la nourriture.

Commercialisés à grande échelle depuis plus de 50 ans ils atteignent aujourd’hui plus de 3 millions de tonnes par an, donc pas étonnant que vous les retrouviez partout.

4 avr. 2013

La Suisse: Wi-Fi pour tous : Genève pionnier

Les cars postaux sont équipés de Wi-Fi.
Avant de fournir le wifi gratuit pour tous, y compris les touristes, il faut diminuer le taux de criminalité dans les villes comme Lausanne et Genève, et créer les "zones blanches", protégées des ondes électromagnétiques, potentiellement nocives, surtout pour les personnes sensibles à cette pollution.

Surfer gratuitement en Suisse, encore une utopie 
par Scott Capper, swissinfo.ch, 3 avril 2013

Pouvoir se connecter au Net en tout lieu et à tout moment, c’est ce qu’attendent la plupart des utilisateurs de tablettes et autres smartphones. Mais en Suisse, dans les rues, les hôtels et les transports publics, l’offre gratuite en réseaux wifi reste limitée, à quelques exceptions près.

En matière d’équipement et de connexion au net, les Suisses sont dans le peloton de tête des pays européens. Selon les dernières statistiques disponibles, une large majorité des ménages du pays disposent d’un accès à Internet. «Avec 77% de ménages connectés et 20% de ménages qui déclarent ne pas vouloir Internet à domicile ou ne pas en avoir besoin, le taux de connexion des ménages est proche du taux de saturation», lit-on dans le dernier rapport de l’Office fédéral de la statistique sur la question (2012).

2 avr. 2013

L'Académie Américaine de Médecine Environnementale conseille contre le Wi-Fi dans les écoles

Dans sa lettre au «Los Angeles Unified School District» (servant plus de 660'000 élèves, avec 45'000 enseignants et 38'000 autres employés) l'Académie Américaine de Médecine Environnementale s'inquiète de la prolifération du Wi-Fi et conseille fortement l'utilisation des connexions internet filaires dans les écoles de Los Angeles. 

19 mars 2013

Los Angeles Unified School District
333 S Beaudry Ave #24
Los Angeles, CA 90017

L'Académie Américaine de Médecine Environnementale (AAEM), réunissant médecins, ostéopathes et chercheurs doctorants se concentre sur les effets environnementaux sur la santé humaine. Depuis 40 ans, l'Académie forme des médecins pour traiter les cas les plus difficiles et guérir des patients souvent négligés par notre système de soins, la cause de leur maladie étant due à une substance chimique, un solvant ou un métal toxique et non à une bactérie, un virus ou une autre cause généralement bien connue.

Au cours de ces dernières années, nos membres et collègues ont signalé une augmentation du nombre de patients dont les symptômes sont réversibles en éliminant les appareils sans fil à domicile tels que téléphones mobiles, téléphones sans fil DECT, et systèmes Wi-Fi.