Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

30 juin 2013

Suisse : La Chaux-de-Fonds : Les profs ont eu la peau du wi-fi

Lycée Blaise-Cendrars, La Chaux-de-Fonds
Les profs ont eu la peau du wi-fi
par Sylvia Freda, L’Impartial, 27 juin 2013

Au lycée Blaise-Cendrars, le sans-fil ne va pas de soi.

Les enseignants du lycée Blaise-Cendrars, à La Chaux-de-Fonds, l’ont tout récemment décidé. Il n’y aura de wi-fi, ni dans la cafétéria, ni dans leur salle des maîtres. Par précaution pour la santé de chacun. «Au départ, nous avions pris l’option d’installer du réseau sans fil par confort pédagogique», explique Patrick Herrmann, le directeur de l’établissement. «Nous voulions permettre aux enseignants et aux élèves de travailler sur des tablettes et autres ordinateurs à la cafétéria et dans la salle des maîtres. Les travaux d’aménagement avaient donc commencé.»

Que craindre?

C’est en voyant un installateur s’affairer qu’un certain nombre de professeurs ont réagi et demandé l’ouverture d’une discussion au sujet du recours au wi-fi. «Le débat a été passionné entre les partisans et les opposants. Nous avons proposé à chaque camp de préparer une argumentation.» Après que celle-ci a été distribuée avant un conseil des maîtres, ces derniers ont été appelés à voter pour dire leur préférence. «Les adversaires du wi-fi ont eu la majorité des voix. A signaler tout de même: l’abstention a été importante!»

Suisse: Un décès dû à l'amiante chez les Schmidheiny aussi

Anton E. Schrafl, cousin de
Stephan Schmidheiny, est décédé à
l'âge de 81 ans suite d'un cancer
dû à l'amiante
Un décès dû à l'amiante chez les Schmidheiny aussi
par Pascal Schmuck, 24 heures, 21 juin 2013

La dynastie d'entrepreneurs doit répondre de morts d'hommes en Italie dans le scandale de l'amiante. La voilà touchée à son tour en sa chair après le décès d'un des siens.

Une règle unit le clan Schmidheiny: chacun, qu'il soit un nouveau venu ou non, doit connaître le groupe à tous les niveaux pour ensuite mieux gravir les échelons au sein du numéro un mondial du ciment, Holcim.

Condamné en procès

Stephan Schmidheiny, ex-propriétaire d'Eternit,n'y a pas coupé dans les années 70 avec un stage dans les usines du groupe au Brésil tandis que son cousin Anton Schrafl passait par une filiale de Holderbank en Afrique du Sud dans les années 60.

28 juin 2013

Suisse : Discussion entre un électrohypersensible et le responsable du Bureau fédéral de l'égalité pour les personnes handicapées

Voici la récente discussion entre Monsieur Sosthène Berger, électrohypersensible, et Monsieur Andreas Rieder, responsable du Bureau fédéral de l'égalité pour les personnes handicapées (BFEH), Département fédéral de l'intérieur, Berne, Suisse. Elle concerne « le nouveau handicap » provoqué par l'activité électromagnétique. L’échange s’ouvre avec la réponse de M. Berger à la lettre du M. Rieder. 

Sujet: Re: L' EHS aucunement reconnue comme un handicap en Suisse.
Date : 17 Jun 2013

Cher Monsieur Rieder,

Merci pour votre réponse qui a le mérite d'être claire et honnête.

Pour résumer la situation, les EHS sont une minorité -3 à 35 % de la population, selon la gravité et les sources considérée- dont on se moque face à l'ampleur de la pollution électromagnétique actuelle et les
bénéfices mirobolantes qu'elle génère. A noter que des pays comme la Suède ou l'Allemagne, reconnaissent le syndrome des micro-ondes comme un handicap ou une maladie...

Ces mêmes EHS n'ont pas même le support de la Loi Fédérale pour se défendre malgré que celle-ci est explicite à ce sujet. Voir Loi fédérale sur la protection de l'environnement 814.01, art. 13 en particulier.  (http://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19830267/index.html)

C'est de la discrimination illégale à plusieurs titres et deviendra un génocide, à moyen terme.

27 juin 2013

23 preuves irréfutables qui montrent que les téléphones mobiles signent la fin de l'humanité

23 preuves irréfutables qui montrent que les téléphones signent la fin de l’humanité
par Antoine Bertagna, Daily Geek Show, 21 juin 2013

On peut considérer les téléphones portables et surtout les smartphones comme une avancée spectaculaire pour la communication. Mais alors qu’ils étaient censés rapprocher le gens, voici 23 clichés qui montrent que les téléphones n’aident pas forcément à renforcer la société. [Trois exemples suivent. Voir l’article complet ici.]

18. L’amour et la jeunesse sous leur plus belle forme



Inde : Noida décide de faire démanteler 300 sites d'antennes-relais de téléphonie mobile

Merci à Sosthène Berger (www.gigasmog.ch) pour ce sommaire de l’article en anglais (http://www.dailypioneer.com/city/noida-to-relocate-300-mobile-towers.html).

Inde : Noida décide de faire démanteler 300 sites d’antennes-relais de téléphonie mobile

Noida est une ville de proche de New Delhi, peuplée essentiellement de gens aisés voire très riches.

Sous la pression des habitants et par l'intermédiaire d'une fédération (Federation of Noida Residents Welfare Association) et à cause des effets sur la santé, l'autorité de la ville vient de prendre une décision avant-gardiste: Faire démanteler tous les sites d'antennes-relais de téléphonie mobile installées sur des immeubles [y compris les antennes se trouvant sur les hôpitaux et autres institutions] et les faire relocaliser à l'extérieur des lieux habités, ceci jusqu'à fin juillet !

20 juin 2013

Les Européens vivent plus vieux mais pas en meilleure santé

ats/Newsnet, 17 avril 2013

Les Européens vivent de plus en plus vieux mais leur «espérance de vie en bonne santé» après 65 ans stagne depuis 2005. 

Les années de vie en bonne santé des Européens après leur 65 ans stagnent depuis 2005, selon une étude de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale). Elle atteint 8,8 ans pour les hommes et 8,6 ans pour les femmes, selon des chiffres rendus publics mercredi à Paris.

Alors que l'espérance de vie à 65 ans a augmenté de 1,3 an pour les hommes et de 1,2 an pour les femmes depuis 2005 dans les 27 pays de l'Union européenne (UE), l'espérance de vie sans incapacité (EVSI), devenu un indicateur important des politiques européennes, n'a pratiquement pas bougé, augmentant de 0,2 an seulement pour les hommes et diminuant même de 0,2 an pour les femmes au cours de la même période.

14 juin 2013

Alerte aux insecticides néonicotinoides dans nos aliments !


Alerte aux insecticides néonicotinoides dans nos aliments !
par Générations Futures, 5 juin 2013

Des résidus d’insecticides néonicotinoides dans nos assiettes!

Générations Futures démontre que certains aliments contiennent des résidus de néonicotinoides, famille d’insecticides mise en cause dans le dépérissement de colonies d’abeilles, et exhorte le Gouvernement Français et l’UE à prendre des mesures d’interdiction plus fermes que les récentes décisions européennes.

Le contexte. Bien que l’Union européenne vienne de décider de restreindre l’usage de trois insecticides néonicotinoïdes (clothianidine, imidaclopride, thiamétoxam) pour 2 années, le problème posé par ces insecticides n’est pas résolu, loin s’en faut.

Enquête. Afin de montrer que l’utilisation de ces néonicotinoïdes dépasse largement les 4 usages de 3 produits maintenant restreints (1) et que l’exposition environnementale et humaine à ces produits continue malgré les récentes premières décisions, nous avons décidé de réaliser une campagne d’analyse d’aliments végétaux (2) non concernés par ces mesures d’interdiction. Nous avons ainsi recherché entre février et mai 2013, les 5 principaux néonicotinoïdes dans 109 échantillons de fruits, légumes et thés.

13 juin 2013

Pesticides et femmes enceintes

par Générations Futures, 24 mai 2013

Etude : Les mélanges de pesticides induisent des modifications physiologiques chez les femmes enceintes.

Contexte. L’étude PÉLAGIE (Perturbateurs Endocriniens : Étude Longitudinale sur les Anomalies de la Grossesse, l’Infertilité et l’Enfance) a été mise en place pour répondre aux préoccupations de santé, en particulier celle des enfants, dues à la présence de composés toxiques dans nos environnements quotidiens. Il s’agit d’un suivi d’environ 3500 mères-enfants réalisé en Bretagne depuis 2002.

L’impact d’expositions prénatales à des contaminants (solvants, pesticides) sur le développement intra-utérin a été suggéré ; l’évaluation des conséquences sur le développement de l’enfant est en cours.

8 juin 2013

Cholestérol : "La recherche est aux mains du lobby pharmaceutique"

par Anne Crignon, Nouvel Observateur, 14 février 2013

Le Danois Uffe Ravnskov, auteur des "Mythes du cholestérol", dénonce le contrôle financier des laboratoires sur les médecins et les publications scientifiques.


Dans son nouveau livre "La vérité sur le cholestérol" (Le Cherche Midi), le professeur Philippe Even remet en question l’existence d’un "mauvais" cholestérol. Une construction, selon lui, destinée à nourrir le faramineux marché des statines, ces puissants réducteurs de cholestérol prescrits à 5 millions de Français, 25 millions d’Américains, 220 millions de patients dans le monde. Philippe Even n’est pas isolé, loin s'en faut.

98 scientifiques de tous pays, indépendants de l’industrie pharmaceutique, se sont regroupés en 2002 au sein du Thincs (The International Network of Cholesterol Skeptics ) autour du Suédois Uffe Ravnskov.

5 juin 2013

Radiofréquences et santé, l'OMS aux ordres de l'industrie? : Invitation Point Presse le 5 juin 2013

IEMFA (the International EMF Alliance), Priartem, le Collectif des Electrosensibles de France, la Fondation Suédoise de Protection contre les Rayonnements, Flokets Stralevern et the Radiation Research Trust

vous invitent à un point-presse organisé le 5 juin à 15 heures 30 devant les locaux de l’ANSES

Radiofréquences et santé, l’OMS aux ordres de l’industrie ?
4 juin 2013 - par Collectif

Invitation Point-Presse le 5 juin 2013

Opacité, scientifiques sous influence industrielle, rôle minime de la société civile, perspective sanitaire perdue.... les éléments ne manquent pas pour dénoncer le groupe de projet sur les ondes électromagnétiques de l’OMS et réclamer sa destitution. Ce groupe organise un séminaire, dans les locaux de l’ANSES, le 5 juin. Le programme dévoile une domination écrasante d’orateurs fervents défenseurs de la pensée unique pro-industrielle.