Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

30 juin 2014

France : Antenne-relais : pas encore posée, déjà vandalisée

Le pylône long de 42 mètres et lourd de 14 tonnes était en cours de
montage mené par une société dijonnaise.
Antenne-relais : pas encore posée, déjà vandalisée
par L'union-L'Ardennais
28 juin 2014

GIFFAUMONT-CHAMPAUBERT (51). Dans la nuit de mercredi à jeudi, le pylône destiné à augmenter le réseau de téléphonie mobile autour du lac a été vandalisé alors même qu’il était encore couché à terre en vue de son installation prochaine et qu’il venait tout juste d’être câblé. Des vandales sont en effet venus voler le gros câble d’alimentation long de 40 mètres qui courait à l’intérieur du fût jusqu’aux antennes. Il a donc fallu tout recâbler avant de redresser et fixer le mât sur sa plateforme. Depuis hier, l’ensemble est à présent en place, fondu dans le paysage et quasi invisible. Une enquête a néanmoins été ouverte. Elle est toujours en cours.

Il remplacera l’antenne actuelle

France : Electrosensible, elle lance un SOS

Marine Richard et Géraldine, qui vit au coeur de la forêt de
l'Artillac pour se protéger des ones.  Photo : DDM, F.R.
«Il faut agir, dit Marine Richard. Nous ne sommes pas fous, ce n'est pas un problème psychiatrique. Il faut que les gens nous écoutent».

Electrosensible, elle lance un SOS
par Caroline Muller, ladepeche.fr, 30 juin 2014

Depuis six ans, Géraldine souffre d'électro hypersensibilité. Ondes de téléphone, de radio, électricité, antennes relais… Elle les fuit comme la peste, quitte à vivre dans une situation très précaire. Pourtant, l'électro hypersensibilité n'est pas reconnue en France, ni par l'Organisation mondiale de la santé.

Recluse en plein cœur de la forêt de l'Artillac, entre Esplas-de-Sérou et Castelnau-Durban, Géraldine (1) ne sait plus où se cacher pour soulager ses migraines. Se cacher de qui ? De quoi ? Des ondes électromagnétiques. Car à 56 ans, Géraldine fait partie des EHS, ces personnes dites «électro hypersensibles».

Selon elle, tout a commencé en 2008, après une utilisation massive de son téléphone portable. 

28 juin 2014

Au Japon, les victimes du Gardasil ont la parole

Maman d'une victime japonaise du vaccin contre le HPV
Au Japon, les victimes du Gardasil ont la parole
michele-rivasi.eu, 26 février 2014

Se tient actuellement à Tokyo au Japon un symposium international sur les effets indésirables du Gardasil/Ceravix, ce vaccin anti-papillomavirus humain, virus responsable du cancer du col de l’utérus (1). Ce colloque, organisé par « The Researchers’ Organization Sounding a Warning concerning the Adverse Reactions induced by Human Papillomavirus Vaccines » et divers scientifiques japonais et internationaux (2) a donné la parole à des milliers de jeunes femmes et leurs familles à travers le monde qui ont subi des effets secondaires graves, allant parfois jusqu’à la mort, après l’injection de ce vaccin.

Pour Michèle Rivasi, députée européenne Vice Présidente du groupe des Verts/ALE, ce genre d’évènement scientifique est de la plus haute importance, car il permet aux victimes, épaulées par des scientifiques indépendants, de faire entendre leur voix : « c’est la première fois que des représentants officiels de gouvernements se montrent ouverts à la discussion sur les pratiques de vaccination. Au Japon, depuis 2009, 1.968 cas d’effets indésirables graves ont été diagnostiqués et notifiés aux laboratoires GlaxoSmitKline et Merck, auteurs des vaccins, c’est pourquoi le Ministère japonais de la Santé a décidé le 14 juin dernier de ne plus recommander la vaccination anti-HPV des jeunes filles.

France : Ondes électromagnétiques : un texte adopté au Sénat pour mieux les encadrer

Il sera obligatoire, dans les écoles
primaires, de désactiver des accès sans
fil des équipements lorsqu'ils ne sont pas
utilisés pour les activités pédagogiques.
Ondes électromagnétiques : un texte adopté au Sénat pour mieux les encadrer
SudOuest.fr, avec AFP, 26 juin 2014

Le Sénat a adopté mercredi un texte destiné à mieux encadrer l'exposition des personnes aux ondes électromagnétiques

Voici le texte sur le site du Sénat.

Le Sénat a adopté mercredi en première lecture la proposition de loi écologiste destinée à mieux encadrer l'exposition aux ondes électromagnétiques, qui touche en particulier les utilisateurs de téléphones portables.

Le texte a été voté par 163 sénateurs, 149 s'y opposant. A gauche, socialistes, écologistes et communistes ont voté pour. En revanche le groupe RDSE (à majorité PRG) s'y est opposé, comme l'UMP. L'ensemble des centristes s'est abstenu. La proposition de loi doit repartir à présent pour une deuxième lecture à l'Assemblée où elle avait été adoptée le 23 janvier.

26 juin 2014

Les réseaux Wi-Fi matérialisés

Photo d'un portable connecté au Wi-Fi.
Le rouge indique que le signal le plus
puissant se trouve juste au-dessus du portable.
IMAGES. Les réseaux WIFI matérialisés
par Joël IgnasseSciences et Avenir, 19 mai 2014

(Voir aussi cet article (en anglais) paru sur le site www.electricsense.com qui explique ce que ces photos nous montrent : "Il ne faut pas oublier que ces couleurs tourbouillonnantes nous permettre de voir des rayonnements micro-ondes pulsés.  Des milliers d'études lient ces rayonnements aux effets biologiques nocifs :  cancer, tumeurs cérébrales, infertilité, lésions de l'ADN...")

Des photographies montrent les faisceaux des réseaux sans fil, colorés selon leur intensité.

ETHEREAL. Rapprocher le monde invisible et montrer comment il se matérialise dans notre vie quotidienne, c'est l'ambition du projet ETHEREAL dirigé par Luis Hernan, de l'université de Newcastle.

Pour cette première réalisation, il a voulu rendre visible les ondes WIFI qui relient sans fil les terminaux (PC, smartphone…) à un réseau filaire informatique. "J'appelle ces images des spectres parce que les réseaux sans fil me rappellent des fantômes" explique-t-il. "Ils sont là, mais vous ne pouvez pas les voir à l'œil nu".

25 juin 2014

L'étonnante découverte médicale du Pr Luc Montagnier en 2013 : l'émission d'ondes électromagnétiques par l'ADN

Pr Luc Montagnier, Prix Nobel de
médecine 2008 pour la découverte en
1983 du virus du Sida avec
Françoise Barré-Sinoussi 
L'étonnante découverte médicale de Luc Montagnier : l'émission d'ondes électromagnétiques par l'ADN
par Maxence Layet, Ecrivain et journaliste français d'investigation scientifique. Editeur et directeur de la rédaction de la revue Orbs, l'autre planète, 15 novembre 2013

Luc Montagnier affirme avoir mis en évidence une nouvelle propriété de l’ADN : l’émission d’ondes électromagnétiques ! Dans un entretien à la revue Orbs, l'Autre planète, il explique que sa découverte pourrait bien être un moyen révolutionnaire de détection et de traitement des maladies chroniques.

Le Professeur Luc Montagnier a reçu le Prix Nobel de physiologie ou de médecine en 2008.

Nous avons découvert que certains ADN de virus ou de bactéries émettent des ondes électromagnétiques. Il s’agit d’un phénomène de résonance lié à l’excitation de ces molécules dans certaines dilutions dans l’eau. Ces ondes reproduisent l’information de l’ADN initial - ce sont des ondes extrêmement spécifiques.

Entrevue du Dr Belpomme avec Catherine Perrin (Radio Canada) : nuances

Entrevue du Dr Belpomme avec Catherine Perrin : nuances
par André Fauteux, Editeur et Rédacteur en chef, Maison du 21e siècle, 8 juin 2014

Pour répondre à l’étonnement et aux doutes de l’animatrice de Radio-Canada Catherine Perrin, qui accueillait le Dr Dominique Belpomme à son émission Médium large ce vendredi 6 juin, voici la source des divers sondages nationaux où plus de 10 % des Européens se disaient électrosensibles.

Nuançons :

• jusqu’à 13 % des gens disent être hypersensibles à de très faibles doses de certaines substances chimiques et/ou ondes, comme le relatait en 2003 une étude parue dans la revue scientifique Environmental Health Perspectives. (En 2013, des chercheurs citant cette étude soulignaient que les employeurs devraient adapter les milieux de travail de toute urgence en réduisant la pollution chimique.)

• mais de ce 13 %, seulement 1 à 3 % des gens sont hypersensibles au point d’avoir perdu leur emploi et vivre de graves problèmes de logement. Ils ne peuvent plus vivre ni travailler dans nos environnements modernes car ils vivent des symptômes aigus qui à la limite peuvent les tuer, comme un crise d’asthme, un choc anaphylactique, etc. Leur système nerveux est atteint si gravement qu’ils réagissent à un très grand nombre ou à toutes les substances chimiques et/ou fréquences d’ondes.

• mais selon le Dr Belpomme et des chercheurs comme Magda Havas, plus de 30 % de la population vit des symptômes incommodants – mais pas nécessairement handicapants – liés à la pollution, mais la majorité de ces personnes ne sont pas conscients de ce lien.

24 juin 2014

OGM / Pesticides : Republication de l'étude du Professeur Séralini

L'étude a paru pour la première fois en 2012 dans le journal
Food and Chemical Toxicology
OGM / pesticides: Republication de l’étude du Pr. Séralini
par Générations Futures,
24 juin 2014

Deux ans après sa première publication, ensuite censurée, l’étude est republiée en accès libre avec ses données brutes par le groupe Springer. Restent désormais des questions embarrassantes pour les autorités.

Communiqué du CRIIGEN

Après deux années de controverses et de pression ayant conduit en novembre 2013 à une censure de l’étude de toxicité chronique du Roundup et d’un OGM tolérant le Roundup (maïs NK603) publiée en 2012 par Food and Chemical Toxicology (groupe Elsevier), l’équipe du Pr. Séralini annonce la republication de son étude dans la revue Environmental Sciences Europe du groupe Springer. En republiant son étude, avec de nouvelles données mises en ligne, l’équipe du Pr. Séralini confirme que le pesticide le plus vendu au monde, le Roundup, provoque à des niveaux environnementaux faibles des déficiences hépato-rénales sévères et des perturbations hormonales, comme des tumeurs mammaires.

20 juin 2014

Electrohypersensible, elle témoigne de son calvaire dans un livre

Une adhérente de Robin des Toits, électrohypersensible, témoigne de son calvaire
Robin des Toits, 20 juin 2014

Une adhérente de Robin des Toits, électrohypersensible, témoigne de son calvaire dans un livre :

Habitats en Sous-France
Editions Thierry Sajat

La plupart des "bien-portants" ne se rendent pas compte de ce que c'est que d'être EHS (électrohypersensible), d'être constamment dans une souffrance plus ou moins forte dont la cause est "l'électrosmog"- les ondes artificielles dans lesquelles nous baignons en permanence ; de perdre sa famille, ses enfants, ses amis, son travail ; d'être condamné à l'errance dans le pire des cas ; d'être condamné à une souffrance quotidienne quand on peut encore supporter cette agression de tous les instants.

Comme si ça ne suffisait pas, leur calvaire est nié par les pouvoirs publics qui préfèrent privilégier les bénéfices de l'industrie du sans-fil et la posture "moderne" et qui déclarent les EHS atteints de "troubles psychosomatiques" - il a même été envisagé de les "psychiatriser"... En plein 21e siècle.

19 juin 2014

France : Sénat : Séance du 17 juin 2014 : Intervention du Sénateur Nathalie Goulet : Proposition de loi sur l'exposition aux ondes électromagnétiques

Veuillez trouver ci-après l'intervention du Sénateur Nathalie Goulet concernant la proposition de loi relative à la sobriété, à la transparence et à la concertation en matière d'exposition aux ondes électromagnétiques :  Bureau parlementaire du Sénateur Nathalie Goulet

Sénateur Nathalie Goulet :

« Les ondes électromagnétiques sont... une source d’inquiétude parce que leur existence est naturellement impalpable. L’association Robin des Toits a beaucoup travaillé, depuis 2006, sur les implantations d’antennes, notamment près des écoles. Elle a finalement obtenu satisfaction, le sujet étant maintenant très réglementé, ce qui prouve tout de même que la société civile et les associations font également avancer les débats. Et heureusement qu’elles étaient présentes, car même le parlementaire le plus initié n’y aurait probablement pas prêté attention. »...

« Le fait de prendre les meilleures mesures possible afin de protéger les populations à risque, dont les enfants, me semble être une évidence…Lorsque je vois, notamment aux États-Unis, des jouets connectés destinés à de très jeunes enfants, comme des iPad pour des enfants de deux ou trois ans, je m’inquiète de l’évolution de cette société de consommation qui nous pousse de plus en plus vers ce type d’objets dont on ne peut aujourd’hui mesurer exactement les effets. »

Séance du 17 juin 2014 (compte rendu intégral des débats) : version provisoire

Mme Nathalie Goulet. Monsieur le président, madame la secrétaire d'État, monsieur le rapporteur, monsieur le rapporteur pour avis, mes chers collègues, Bruno Retailleau ayant déjà évoqué de nombreux points, comme la majeure partie des orateurs qui se sont succédé, je serai brève afin que nous nous consacrions à l’examen des amendements.

L'addiction aux smartphones inquiète les spécialistes

Singapour et Hong Kong détiennent le record régional du
plus grand nombre d'utilisateurs de smartphones par
habitant.  Image:  AFP
"Les comportements liés à Internet" est un des axes de recherche principal du Service d'addictologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) en Suisse  :  les nouvelles technologies et leurs applications (jeux en ligne, achats en ligne, cybersexualité) sont potentiellement à risque d’engendrer des addictions.

Selon Adrien Wang, psychiatre au centre médical de Gleneagles au Singapour, l'addiction à l'internet devrait être classée dans les troubles mentaux. «Les patients viennent pour des troubles liés au stress et à l'anxiété, mais je me rends compte que leur mécanisme de survie est de se connecter en ligne et d'aller naviguer sur les réseaux sociaux», explique-t-il.

En ce qui concerne la prevention chez les petits, les parents doivent impérativement s'abstenir de mettre un smartphone ou une tablette dans les mains de leurs jeunes enfants pour les occuper ou les faire taire.

L'addiction aux smartphones inquiète les spécialistes
afp/Newsnet, 15 juin 2014

Des psychiatres militent pour que l'addiction aux smartphones soit reconnue comme un trouble psychologique à Singapour.

18 juin 2014

France: Une chercheuse bordelaise : "On a des données un peu inquiétantes" sur les pesticides

Ghislaine Bouvier : "Le lien entre l'utilisation des pesticides
et la santé est notable." 
©Photo : Fabien Cottereau
Une chercheuse bordelaise : "On a des données un peu inquiétantes" sur les pesticides
par Isabelle Castéra, sudouest.fr, 18 juin 2014

Ghislaine Bouvier, chercheuse et maître de conférence à Bordeaux, traque le pesticide à la maison, à la ville et à la campagne.

Dans le mot pesticide, il y a le suffixe « cide », qui veut dire « tuer », « tailler en pièce ». Ghislaine Bouvier, pharmacienne, épidémiologiste et maître de conférence à la faculté de Bordeaux, aime bien le rappeler en préambule. Et d'ajouter : « On ne peut d'un côté vouloir tuer du vivant et imaginer que cela n'aura aucune conséquence sur le reste du vivant : nous. » Le ton est donné.

Depuis 2002, elle travaille sur l'influence des pesticides dans l'environnement, qu'il soit urbain, quotidien, ou en milieu rural. En 2006, elle intègre l'équipe d'Isabelle Baldi au sein de l'Isped (Institut de santé publique d'épidémiologie et de développement) à Bordeaux. Forcément, à Bordeaux, le pesticide en chef, montré du doigt, analysé, mesuré et calculé, est celui que les viticulteurs pulvérisent dans les vignobles.

17 juin 2014

France : A Maing, l'antenne relais qui sera érigée près du carré musulman crée la zizanie

Jean-Claude Reziga et son association Maing sur le coeur
s'opposent au projet d'implantation d'une antenne relais
de Bouyghes Telecom près du cimetière de Maing.
À Maing, l’antenne relais qui sera érigée près du carré musulman crée la zizanie
par Cécile Thiébaut, lavoixdunord.fr, 
15 juin 2014

Et revoilà un projet d’antenne relais à Maing. Et comme en juin 2011, il suscite une levée de boucliers. Une pétition a déjà récolté 300 signatures. Tandis que le maire dénonce «une attaque politique», Jean-Claude Reziga et son association Maing sur le cœur fustigent, eux, «le non-respect d’un lieu de recueillement».

« C’est un lieu solennel, on ne touche pas à un cimetière ». Le Maingeois Jean-Claude Reziga n’en décolère pas. Depuis qu’il a appris le projet, via l’affichage aux portes du cimetière, mi-avril, de la déclaration préalable aux travaux, il est parti en croisade, et a créé Maing sur le cœur. Une association (dont les statuts sont en cours de dépôt à la préfecture) qui compte une quarantaine d’adhérents, et un blog. Un outil de propagande politique, selon le maire (lire sa réaction ci-après). Un moyen d’informer – de « désinformer », dit Philippe Baudrin –, les gens sur des dossiers sensibles, observe-t-on. Jean-Claude Reziga, qui est aussi membre de l’Association de sauvegarde du patrimoine maingeois, évoque aussi, sur le blog, le stockage (polémique, là encore) des boues (réputées toxiques) du canal de Condé-Pommeroeul, à Maing toujours.

Sus à l'électrosmog dans la maison!

Sources du Wi-Fi à la maison
(Cet image n'a pas accompagné l'article.)
On n'a pas apprécié le commentaire sur l'électrosensibilité de Pierre Zweiacker chargé de cours à l'EPFL (Ecole polytechnique fédéral de Lausanne), paru dans un article d'un magazine destiné aux consommateurs en Suisse Romande : « Il n'est pas établi que quelqu'un puisse ressentir, de manière fiable, des champs au niveau d'intensité concerné par les équipements grand public. Par conséquent, il n'y a pas d'indication qu'une utilisation raisonnable soit nocive. »  Dès lors, nos recommandations pour limiter la pollution électromagnétique à domicile laissent notre expert dubitatif: « C'est vrai qu'il n'est pas judicieux de placer trop d'appareils près du lit, même si l'effet sur le sommeil n'est pas clairement établi. Pour le reste, les conseils que vous mentionnez sont probablement plus utiles psychologiquement que physiquement ...»

Le nombre croissant de personnes déclarant souffrir d'électrosensibilité laisse, en effet, songeur. Selon l'OMS, elle se caractérise par des symptômes dermatologiques (rougeurs, picotements), neurasthéniques (fatigue, difficulté de concentration) et végétatifs (nausées, palpitations cardiaques) reconnus comme réels, mais sans qu'un lien de causalité avec l'exposition aux ondes électromagnétiques ait pu être établi...

Sus à l' électrosmog dans la maison!
par Vincent Cherpillod, Tout Compte Fait, no.5, 21 mai 2014

Surprise:  Ce sont les appareils domestiques qui nous exposent le plus aux champs électromagnétiques davantage que les antennes de téléphone mobile ou les lignes à haute tension.  Peut-on s'en protéger, et comment?

15 juin 2014

L'UE a commencé à subventionner le gaz de schiste

Shale gas rigs in British Columbia, Canada
(Nexen Energy/Flickr)
Presque aucune mention de l'impact sanitaire et environnemental du gaz de schiste dans cet article...

L'UE a commencé à subventionner le gaz de schiste
Arthur Neslen | EurActiv.com - traduction de l'anglais par Pascal Hansens, euroactif.fr, 
13 juin 2014

EXCLUSIF / Un fonds de recherche européen propose une aide de 113 millions d'euros aux entreprises qui exploitent le gaz de schiste dans le cadre du programme Horizon 2020. Le programme a en théorie vocation à encourager le développement d’énergies à faible émission de carbone.

Le programme Horizon 2020, qui court de 2014 à 2020, prévoit d'investir 80 milliards dans des technologies innovantes en Europe. Or ces fonds dédiés à l'innovation pourraient bénéficier au gaz de schiste. Le recours à des technologies innovantes pour évaluer les risques de l'exploitation du gaz de schiste ainsi que le modélisations de l'exploitation pourront en effet être concernés.

Ces financements pourraient aider des compagnies gazières, qui auraient autrement été contraintes de financer elles-mêmes ces études. Des critiques s'élèvent contre ces allocations de fonds qui entrent directement en contradiction avec les politiques européennes en matière de décarbonisation.

Union transatlantique : Révélations sur un monstruosité

La Suisse aussi négocie en secret un tel accord avec l'UE et les Etats-Unis, le TiSA.  (Voir 
"Les dangers sur l'Accord sur le Commerce des Services (TiSA)")

Le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissements vise à mettre en place une gigantesque zone de libre-échange. Objectif : créer un ensemble euro-atlantique sous contrôle états-unien.

Pour libéraliser l’accès aux marchés, l’Union européenne et les Etats-Unis sont censés faire « converger » leurs réglementations dans tous les secteurs. Le problème est que les Etats-Unis sont aujourd’hui en dehors des cadres du droit international en matière écologique, sociale et culturelle, qu’ils refusent d’appliquer les principales conventions sur Ie travail, Ie protocole de Kyoto sur Ie réchauffement climatique, la convention pour la biodiversité, les conventions de l’UNESCO sur la diversité culturelle, etc. Dans presque tous les cas, leurs règlements sont moins contraignants que ceux qui existent en Europe...

Dans Ie domaine agricoIe, I’ouverture du marché européen devrait entraîner l’arrivée massive des produits à bas coûts de l’agrobusiness américain : bœuf aux hormones, carcasses de viande aspergées a l’acide lactique, volailles lavées à la chlorine, viandes additionnées de chlorhydrate de ractopamine, OGM (organismes génétiquement modifiés), animaux nourris avec des farines animales, produits comportant des pesticides dont l’utilisation est aujourd’hui interdite, additifs toxiques... 

Les firmes multinationales se verraient donc conférer un statut juridique égal a celui des Etats ou des nations, tandis que les investisseurs étrangers obtiendraient Ie pouvoir de contourner la législation et les tribunaux nationaux pour obtenir des compensations payées par les contribuables pour des actions politiques gouvernementales visant à sauvegarder la qualité de l’air, la sécurité alimentaire, les conditions de travail, Ie niveau des charges sociales et des salaires ou la stabilité du système bancaire...

Voici des extraits de l'article.

Géopolitique : Union transatlantique, la grande menace
Theatrum-belli.org, 7 juin 2014

Négocié dans I’opacité la plus totale depuis juillet 2013 par les Etats-Unis et I’Union européenne, Ie Partenariat transatlantique de commerce et d’investissements vise à mettre en place une gigantesque zone de libre-échange. Objectif : créer un ensemble euro-atlantique sous contrôle états-unien. Révélations sur une monstruosité.

14 juin 2014

Suisse : Distribution d'iode : les exploitants refusent de payer

Distribution d'iode: les exploitants refusent de payer
par Florian Kasser, Greenpeace Suisse, 3 juin, 2014

Les exploitants de centrales nucléaires ont annoncé aujourd'hui qu'ils refusaient de payer pour la distribution des tablettes d'iodes en automne prochain et on lancé une procédure dans ce sens auprès du Tribunal administratif fédéral. Pour Greenpeace cette démarche va à l'encontre du principe du pollueur-payeur. C'est un calcul d'épicier qui se fait au détriment de la population.

La catastrophe de Fukushima a montré que la population peut être touchée par la radioactivité dans un rayon de 100 kilomètres autour des centrales. Dans un pays aussi densément peuplé que la Suisse, un élargissement de la zone de distribution des tablettes d'iode à 50 kilomètres ne constitue rien de plus qu'un minimum vital.

France : Les véritables coûts du nucléaire

Le coût de l'électricité produite par des centrales de type
EPR est moins compétitif que celle issue des énergies
renouvelables.  
©Greenpeace/Gleizes
France: les véritables coûts du nucléaire
Greenpeace Suisse, 12 juin 2014

Greenpeace France a rendu public aujourd'hui un rapport mettant en lumière l'explosion des coûts de la filière nucléaire en cas de prolongation de la durée de vie des centrales de l 'Hexagone au-delà des 40 ans. Greenpeace s’est intéressée au coût futur de production de l’électricité nucléaire si les réacteurs anciens étaient rénovés dans des conditions de sûreté proches de celles de l’EPR, et a comparé ce coût à celui des énergies renouvelables.

L’étude démontre que le coût de l’électricité nucléaire atteindrait CHF 160.-/MWh et dépasserait les coûts de production des principales énergies renouvelables. Ce dépassement serait effectif dès aujourd’hui pour l’éolien terrestre (coût compris entre CHF 48.- et CHF 96.-/MWh), et le serait dès 2018 pour le solaire, et à partir de 2020 pour l’éolien maritime. Quant au coût de production par des nouvelles centrales de type EPR, il est lui aussi moins compétitif que les énergies renouvelables (CHF 114.-/MWh). Le remplacement du nucléaire ancien par des réacteurs nouveaux type EPR n’apporterait pas les mêmes avantages sur les coûts de production que les renouvelables.

L'Europe donne la liberté de choix aux Etats de cultiver ou non les OGM

Des militants anti-OGM et de Greenpeace détruisent un champ d'OGM
le 2 mai 2014 à Roquettes, en Haute-Garonne
© AFP/ Archives Pascal Pavani
L’Europe donne la liberté de choix aux Etats de cultiver ou non les OGM
AFP / goodplanet.info, 
12 juin 2014

Luxembourg (AFP) – Les gouvernements européens ont laissé jeudi le champ libre aux producteurs de semences OGM dans les Etats disposés à les cultiver et espèrent avoir le soutien du nouveau Parlement européen pour un accord très attendu par les multinationales américaines.

Sept OGM sont en attente d’une autorisation de culture dans l’UE, dont le maïs MON810 de Monsanto et le maïs TC1507 du groupe Pioneer.

Tous ont obtenu le feu vert de l’Autorité européenne pour la sécurité des aliments (EFSA), mais le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a préféré les retenir pour éviter l’affrontement avec les gouvernements.

Le compromis approuvé jeudi à Luxembourg par les ministres de l’Environnement de 26 des 28 Etats membres donne la possibilité aux Etats d’autoriser ou d’interdire la culture sur « tout ou partie de leur territoire ».

France : Bel-Air : Les habitants mobilisés contre un projet d'antenne relais

Avec l'arrivée de plusieurs antennes relais à proximité des habitations
du Prés des cerisiers, les riverains craignent les répercussions des ondes
sur leur santé et celle de leurs enfants.
Bel-Air, les habitants mobilisés contre un projet d'antenne relais
par Alexandra Thezan, Salon-de-Provence, laprovence,com, 12 juin 2014

Ils lancent une pétition contre l'implantation de trois antennes dans leur quartier

Il y avait une rumeur qui courait dans le quartier de Bel-Air au sujet de l'installation d'une antenne relais et un jour on a découvert ce panneau", commente Régis Cintas-Flores, désabusé. Installé discrètement à côté du local à poubelles, l'affichage, en date du 24 avril dernier, annonce l'implantation prochaine de trois antennes relais par l'opérateur Orange sur le toit de l'immeuble "les Baléares" ainsi que la construction d'un local technique. "Mais nous, on n'en veut pas", rétorque tout simplement le riverain.

12 juin 2014

France : Pétition de Laurence Abeille sur les ondes

Appel aux Français - Signez la pétition d'Avaaz de Laurence Abeille, députe du Val-de-Marne.

Ondes: Quelques jours pour éviter le prochain scandale sanitaire!

Pourquoi c'est important

Les risques des ondes de téléphonie et des antennes relais sont encore mal connus mais bien réels : risques de tumeurs, risques génotoxiques, perturbations du sommeil, de la mémoire, etc. nous sommes tous concernés par ce bain d’ondes électromagnétiques et des mesures de protection sont indispensables !

L'Assemblée nationale, avec le soutien du gouvernement, avait justement voté en janvier dernier une proposition de loi sur les ondes électromagnétiques pour nous protéger avec quelques mesures de bon sens en particulier en destination des enfants, qui sont les plus menacés car leur boîte cranienne est plus fine et donc plus perméable aux ondes.

France : Rencontre EHS : St. Julien-en-Beauchêne, 25 août - 1 septembre 2014

Rencontre EHS en aout

Pour ceux que ça intéresse une réunion d’électrosensible est prévu cet été dans la commune de St Julien-en-Beauchêne par l’association Une terre pour les EHS, pour toute demande d’information vous pouvez les contacter à cette adresse mail uneterrepourlesehs@gmail.com source

Rassemblement été 2014

Bonjour à toutes et tous,

Nous organisons une semaine de rencontres pour les personnes électrosensibles et les personnes les soutenant du lundi 25 août au lundi 1er septembre sur la commune de St Julien-en-Beauchêne dans les Hautes-Alpes (05).

Travail autour des thèmes suivant :

- Création de lieux de vie sans irradiation pour les personnes électrosensibles,
- La problématique des enfants électrosensibles,
- La reconnaissance du handicap par la MDPH,
- La gestion des conflits de voisinage,
- L’électrosensibilité à l’étranger,
- La Chimicosensibilité,
- Les actions de désobéissance civiles.

Interview avec le Professeur Dominique Belpomme par Radio Canada sur les champs électromagnétiques et les électrosensibles

Les champs électromagnétiques causeraient l'alzheimer chez les électrosensibles
ici.radio-canada.ca, 6 juin 2014

Ecouter l’émission audio du Professeur Dominique Belpomme (19 min.) :
Le syndrome d'intolérance aux champs électromagnétiques avec le Dr Belpomme

Selon le Dr Dominique Belpomme, 90 % des cancers sont liés à l'environnement; 5 siècles avant Jésus-Christ, le cancer était inconnu. « Nous sommes aujourd'hui pris avec des fléaux de santé publique. Par exemple, on voit l'apparition de certains cancers causés par, entre autres, les basses fréquences et les fréquences radio. Ce fait est reconnu par l'OMS. Les champs électromagnétiques augmenteraient, pour les électrosensibles, les risques d'être atteints par la maladie d'Alzheimer. » Voici les propos du professeur de cancérologie à Paris et fondateur de l'Association pour la recherche thérapeutique anticancéreuse, des affirmations qui vont à l'encontre du point de vue de bien des gens.

11 juin 2014

Le téléphone portable dans la poche nuit à la fertilité masculine

Le téléphone portable dans la poche nuit à la fertilité masculine
par Audrey Vaugrente, pourquoidocteur.fr,
11 juin 2014

C’est peut-être un rangement pratique, mais c’est un ennemi de la fertilité masculine : les portables dans les poches avant réduisent la mobilité et la viabilité du sperme.

Le portable dans la poche avant du pantalon : une pratique courante. Chez les hommes, elle n’est pas sans risque, souligne une revue d’études parue dans Environmental International, ce 9 juin. Une équipe de l’université d’Exeter (Royaume-Uni) conclut même que ranger son mobile dans une poche nuit à la fertilité masculine.

Luxembourg : Une puce RFID sur des enfants en maternelle

Photo extraite du reportage
Next-up organisation RFID Extraction Radiation Ethics
ATTENTION ! On estime que cet article est un "hoax", même maléfique, et que le site n'est pas crédible. Cependant, il montre dans quelle mesure les autorités pourraient aller en imposant les puces RFID (radio frequency identification) sur la population - et son acceptation par le "Sheeple".

Une puce RFID sur des enfants en maternelle !

nordpresse.be, 18 mai 2014

Luxembourg – Luxembourg ville – Depuis le mois de septembre 2013, une classe de 22 enfants de maternelle de l’école « Les petits pois » de Klinchkel participe au programme d’identification personnel continu (PIPC) lancé secrètement par les autorités luxembourgeoises.
Ce programme a pour but de tester les nouvelles possibilités d’identification des personnes afin de remplacer la carte d’identité. Une puce RFID (radio frequency identification) a donc été implantée à 22 enfants d’une classe de maternelle avec l’accord de leurs parents.

Le but de l’opération est d’évaluer les avantages et inconvénients d’une telle méthode et d’en tester les limites.

Ces appli qui font de la promo pour le tabac, notamment auprès des enfants

Une application pro-tabac.  Image:  capture
d'écran iphone

Ces appli qui font de la promo pour le tabac
ats/Newsnet, 23 octobre 2012
(Voir aussi notre article sur ce sujet.)

L'industrie du tabac utilise des applications pour smartphones pour promouvoir ses produits, notamment auprès des enfants.

Ce sont en effet eux qui utilisent le plus ces technologies, ont averti mardi des chercheurs.


Selon une étude publiée par la revue Tobacco Control, les chercheurs dirigés par Nasser BinDihm, de l'Université de Sydney, ont trouvé en février dernier 107 applications pro-tabac sur la boutique Apple App Store ou sur Android Market.

Certaines de ces applications permettent à l'utilisateur de simuler l'action de fumer ou de collecter des points pour l'achat de cigarettes de la marque Marlboro. D'autres proposent des représentations de marques de cigarettes, notamment pour servir de fond d'écran pour le téléphone.

10 juin 2014

Samsung dévoile une plate-forme dédiée à la santé

Samsung a utilisé un bracelet électronique pour faire une
démonstration de ses usages potentiels.  Image: Keystone
Samsung dévoile une plate-forme dédiée à la santé
afp/ats/Newsnet, 29 mai 2014

Le Sud-coréen lance la plate-forme numérique «Simband» qui utilise des capteurs pour surveiller des fonctions corporelles.

Le fabricant sud-coréen de produits électroniques Samsung a dévoilé mercredi une nouvelle plate-forme numérique dédiée à la santé. Elle utilise des capteurs pour surveiller diverses fonctions corporelles comme le rythme cardiaque ou la pression artérielle.

La plate-forme, conçue en coopération avec des chercheurs universitaires, est baptisée «Simband». Elle fonctionnera en tandem avec un système de stockage sécurisé de données en ligne s'appelant SAMI.

Samsung a utilisé un bracelet électronique pour faire une démonstration de ses usages potentiels. Il a montré comment un tel appareil pouvait permettre de mesurer le rythme cardiaque ou respiratoire, la tension, et comment des données provenant de diverses sources pouvaient être collectées pour aider les consommateurs à avoir un meilleur suivi de leur santé.

5 juin 2014

La Suisse garde le silence sur l'électrosmog

Impact sur le cerveau des rayonnements nocifs du
téléphone portable
La Tribune de Genève vient de publier la moitié de ce commentaire dans leur "Courrier des lecteurs" et 24heures, la totalité du texte.  On a l'impression que la Confédération regresse quand il s'agit d'avertir le public des dangers réels de l'électrosmog.  En 2002,  le journal "GHI", distribué à tous les ménages dans le canton de Genève, a publié un article sur l'électrosmog, accompagné par l'image à droit.  Les médecins ont recommandé la prudence : "L'Association des médecins de Genève avait... précisé dans une de ses publications que les antennes relais des opérateurs pouvaient être nocives pour la santé tout comme une mauvaise utilisation des portables."

La Suisse garde le silence sur l'électrosmog
par Meris Michaels, 5 juin 2014

Comme pour la pollution radioactive de Bienne, les autorités n’informent pas le public des dangers réels des rayonnements non ionisants de la technologie sans fil.

Le Parlement et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) nient les effets biologiques non thermiques de l’électrosmog, déjà démontrés par 1'800 études scientifiques internationales publiées ces seules cinq dernières années. Par contre, ils s’accrochent à quelques études suisses niant ces effets. Les recommandations de précaution pour limiter l'exposition aux rayonnements non ionisants des autorités sanitaires restent quasiment invisibles pour le grand public.

4 juin 2014

L'environnement, quels impacts sur la santé? : Conférence-débat avec André Cicolella, Reims, 19 juin 2014

André Cicolella est l'auteur du livre,
"Toxique Planète".  Notre environnement
est l'une des causes principales de
l'explosion des maladies chroniques.
L’environnement, quels impacts sur la santé ?
par Olivier Van Caemerbèke, viva.presse.fr, 2 juin 2014

Ils sont partout, invisibles, dangereux et méconnus. Les perturbateurs endocriniens sont des polluants que l’on trouve dans de nombreux produits du quotidien (jouets, cosmétiques, emballages, plastiques, détergents…) et qui peuvent perturber le système hormonal. On les soupçonne de plus en plus d’avoir une responsabilité dans de nombreux problèmes de santé, obésité, cancers, diabète, troubles de la reproduction.

Le 19  juin, à 18  heures à l’hôtel de la Paix à Reims, la Mutuelle Familiale de Champagne-Ardenne reçoit André Cicolella, grand spécialiste français de cette question. Il animera la conférence-débat proposée par la mutuelle, « L’environnement, quels impacts sur la santé ? », gratuite et ouverte à tous (il est toutefois recommandé de s’inscrire au préalable, en appelant le 03 26 47 51 52 ou par mail à preventionchampagneardenne@mutuelle-familiale.fr).

André Cicolella est notamment conseiller scientifique à l’Institut national de l’environnement industriel et des risques, mais aussi le fondateur du Réseau environnement santé (Res) avec lequel travaille la Mutuelle Familiale depuis plusieurs années.

3 juin 2014

Les dangers de l'Accord sur le Commerce des Services (TiSA)

Attac :
Depuis février 2012, 27 pays, dont la Suisse, les Etats-Unis et l’Union européenne, négocient en secret dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce un accord [Accord sur le Commerce des Services – ACS, plus connu sous son acronyme anglais TiSA] sur le commerce des services qui devrait, dès 2014, remplacer l’AGCS. Cet accord vise une libéralisation totale du « marché des services ».

L'accord ouvre grand la porte à la privatisation du secteur public pour le seul profit des grandes entreprises. Les domaines de la santé et de l’éducation, par exemple, sont en effet d’immenses marchés potentiels.

Le 16 septembre 2013, 340 organisations de la société civile représentant des millions de membres à travers le monde ont écrit une lettre à tous les ministres du commerce pour exprimer leur ferme opposition aux négociations d’un Accord sur le commerce de services (ACS) plurilatéral.

Le simple fait que les négociations sur l’ACS sont secrètes est en soi déjà une menace pour la démocratie. Nous savons que des Etats négocient, mais avec qui et sur quoi exactement ? L’éventuelle conclusion d’un accord et le contenu exact dudit accord seront-ils rendus publics ? L’apprendrons-nous au moment de son entrée en vigueur quand de nombreux aspects de nos vies seront chamboulés du jour au lendemain ?

... On peut imaginer que, comme cela sera le cas dans le cadre de l’Accord de partenariat transatlantique (APT), nous verrons la création de tribunaux spécialement créés pour arbitrer les litiges entre les investisseurs et les Etats, avec le pouvoir de prononcer des sanctions contre ces derniers. Tribunaux composés d’avocats d’affaires qui pourraient condamner les contribuables à de lourdes amendes. Par exemple pour des Etats qui sous pression des citoyens refuseraient d’ouvrir leurs marchés aux produits OGM. Lire la suite…


STOP-TISA.CH 

Une Pétition à l’attention du Conseil fédéral de la Confédération suisse :
"Non à l’accord sur le commerce des services (TiSA),  pour le maintien des droits démocratiques" est lancée.  Il demande au Conseil fédéral: 
• d’informer de manière complète et exhaustive le parlement et la population des buts et contenus de TiSA ; 
• de prendre les dispositions nécessaires pour un retrait immédiat de la Suisse de ces négociations. 

Quels sont les dangers de TISA ?