Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

28 juin 2014

Au Japon, les victimes du Gardasil ont la parole

Maman d'une victime japonaise du vaccin contre le HPV
Au Japon, les victimes du Gardasil ont la parole
michele-rivasi.eu, 26 février 2014

Se tient actuellement à Tokyo au Japon un symposium international sur les effets indésirables du Gardasil/Ceravix, ce vaccin anti-papillomavirus humain, virus responsable du cancer du col de l’utérus (1). Ce colloque, organisé par « The Researchers’ Organization Sounding a Warning concerning the Adverse Reactions induced by Human Papillomavirus Vaccines » et divers scientifiques japonais et internationaux (2) a donné la parole à des milliers de jeunes femmes et leurs familles à travers le monde qui ont subi des effets secondaires graves, allant parfois jusqu’à la mort, après l’injection de ce vaccin.

Pour Michèle Rivasi, députée européenne Vice Présidente du groupe des Verts/ALE, ce genre d’évènement scientifique est de la plus haute importance, car il permet aux victimes, épaulées par des scientifiques indépendants, de faire entendre leur voix : « c’est la première fois que des représentants officiels de gouvernements se montrent ouverts à la discussion sur les pratiques de vaccination. Au Japon, depuis 2009, 1.968 cas d’effets indésirables graves ont été diagnostiqués et notifiés aux laboratoires GlaxoSmitKline et Merck, auteurs des vaccins, c’est pourquoi le Ministère japonais de la Santé a décidé le 14 juin dernier de ne plus recommander la vaccination anti-HPV des jeunes filles.

France : Ondes électromagnétiques : un texte adopté au Sénat pour mieux les encadrer

Il sera obligatoire, dans les écoles
primaires, de désactiver des accès sans
fil des équipements lorsqu'ils ne sont pas
utilisés pour les activités pédagogiques.
Ondes électromagnétiques : un texte adopté au Sénat pour mieux les encadrer
SudOuest.fr, avec AFP, 26 juin 2014

Le Sénat a adopté mercredi un texte destiné à mieux encadrer l'exposition des personnes aux ondes électromagnétiques

Voici le texte sur le site du Sénat.

Le Sénat a adopté mercredi en première lecture la proposition de loi écologiste destinée à mieux encadrer l'exposition aux ondes électromagnétiques, qui touche en particulier les utilisateurs de téléphones portables.

Le texte a été voté par 163 sénateurs, 149 s'y opposant. A gauche, socialistes, écologistes et communistes ont voté pour. En revanche le groupe RDSE (à majorité PRG) s'y est opposé, comme l'UMP. L'ensemble des centristes s'est abstenu. La proposition de loi doit repartir à présent pour une deuxième lecture à l'Assemblée où elle avait été adoptée le 23 janvier.

26 juin 2014

Les réseaux Wi-Fi matérialisés

Photo d'un portable connecté au Wi-Fi.
Le rouge indique que le signal le plus
puissant se trouve juste au-dessus du portable.
IMAGES. Les réseaux WIFI matérialisés
par Joël IgnasseSciences et Avenir, 19 mai 2014

(Voir aussi cet article (en anglais) paru sur le site www.electricsense.com qui explique ce que ces photos nous montrent : "Il ne faut pas oublier que ces couleurs tourbouillonnantes nous permettre de voir des rayonnements micro-ondes pulsés.  Des milliers d'études lient ces rayonnements aux effets biologiques nocifs :  cancer, tumeurs cérébrales, infertilité, lésions de l'ADN...")

Des photographies montrent les faisceaux des réseaux sans fil, colorés selon leur intensité.

ETHEREAL. Rapprocher le monde invisible et montrer comment il se matérialise dans notre vie quotidienne, c'est l'ambition du projet ETHEREAL dirigé par Luis Hernan, de l'université de Newcastle.

Pour cette première réalisation, il a voulu rendre visible les ondes WIFI qui relient sans fil les terminaux (PC, smartphone…) à un réseau filaire informatique. "J'appelle ces images des spectres parce que les réseaux sans fil me rappellent des fantômes" explique-t-il. "Ils sont là, mais vous ne pouvez pas les voir à l'œil nu".

25 juin 2014

L'étonnante découverte médicale du Pr Luc Montagnier en 2013 : l'émission d'ondes électromagnétiques par l'ADN

Pr Luc Montagnier, Prix Nobel de
médecine 2008 pour la découverte en
1983 du virus du Sida avec
Françoise Barré-Sinoussi 
L'étonnante découverte médicale de Luc Montagnier : l'émission d'ondes électromagnétiques par l'ADN
par Maxence Layet, Ecrivain et journaliste français d'investigation scientifique. Editeur et directeur de la rédaction de la revue Orbs, l'autre planète, 15 novembre 2013

Luc Montagnier affirme avoir mis en évidence une nouvelle propriété de l’ADN : l’émission d’ondes électromagnétiques ! Dans un entretien à la revue Orbs, l'Autre planète, il explique que sa découverte pourrait bien être un moyen révolutionnaire de détection et de traitement des maladies chroniques.

Le Professeur Luc Montagnier a reçu le Prix Nobel de physiologie ou de médecine en 2008.

Nous avons découvert que certains ADN de virus ou de bactéries émettent des ondes électromagnétiques. Il s’agit d’un phénomène de résonance lié à l’excitation de ces molécules dans certaines dilutions dans l’eau. Ces ondes reproduisent l’information de l’ADN initial - ce sont des ondes extrêmement spécifiques.

Entrevue du Dr Belpomme avec Catherine Perrin (Radio Canada) : nuances

Entrevue du Dr Belpomme avec Catherine Perrin : nuances
par André Fauteux, Editeur et Rédacteur en chef, Maison du 21e siècle, 8 juin 2014

Pour répondre à l’étonnement et aux doutes de l’animatrice de Radio-Canada Catherine Perrin, qui accueillait le Dr Dominique Belpomme à son émission Médium large ce vendredi 6 juin, voici la source des divers sondages nationaux où plus de 10 % des Européens se disaient électrosensibles.

Nuançons :

• jusqu’à 13 % des gens disent être hypersensibles à de très faibles doses de certaines substances chimiques et/ou ondes, comme le relatait en 2003 une étude parue dans la revue scientifique Environmental Health Perspectives. (En 2013, des chercheurs citant cette étude soulignaient que les employeurs devraient adapter les milieux de travail de toute urgence en réduisant la pollution chimique.)

• mais de ce 13 %, seulement 1 à 3 % des gens sont hypersensibles au point d’avoir perdu leur emploi et vivre de graves problèmes de logement. Ils ne peuvent plus vivre ni travailler dans nos environnements modernes car ils vivent des symptômes aigus qui à la limite peuvent les tuer, comme un crise d’asthme, un choc anaphylactique, etc. Leur système nerveux est atteint si gravement qu’ils réagissent à un très grand nombre ou à toutes les substances chimiques et/ou fréquences d’ondes.

• mais selon le Dr Belpomme et des chercheurs comme Magda Havas, plus de 30 % de la population vit des symptômes incommodants – mais pas nécessairement handicapants – liés à la pollution, mais la majorité de ces personnes ne sont pas conscients de ce lien.

19 juin 2014

France : Sénat : Séance du 17 juin 2014 : Intervention du Sénateur Nathalie Goulet : Proposition de loi sur l'exposition aux ondes électromagnétiques

Veuillez trouver ci-après l'intervention du Sénateur Nathalie Goulet concernant la proposition de loi relative à la sobriété, à la transparence et à la concertation en matière d'exposition aux ondes électromagnétiques :  Bureau parlementaire du Sénateur Nathalie Goulet

Sénateur Nathalie Goulet :

« Les ondes électromagnétiques sont... une source d’inquiétude parce que leur existence est naturellement impalpable. L’association Robin des Toits a beaucoup travaillé, depuis 2006, sur les implantations d’antennes, notamment près des écoles. Elle a finalement obtenu satisfaction, le sujet étant maintenant très réglementé, ce qui prouve tout de même que la société civile et les associations font également avancer les débats. Et heureusement qu’elles étaient présentes, car même le parlementaire le plus initié n’y aurait probablement pas prêté attention. »...

« Le fait de prendre les meilleures mesures possible afin de protéger les populations à risque, dont les enfants, me semble être une évidence…Lorsque je vois, notamment aux États-Unis, des jouets connectés destinés à de très jeunes enfants, comme des iPad pour des enfants de deux ou trois ans, je m’inquiète de l’évolution de cette société de consommation qui nous pousse de plus en plus vers ce type d’objets dont on ne peut aujourd’hui mesurer exactement les effets. »

Séance du 17 juin 2014 (compte rendu intégral des débats) : version provisoire

Mme Nathalie Goulet. Monsieur le président, madame la secrétaire d'État, monsieur le rapporteur, monsieur le rapporteur pour avis, mes chers collègues, Bruno Retailleau ayant déjà évoqué de nombreux points, comme la majeure partie des orateurs qui se sont succédé, je serai brève afin que nous nous consacrions à l’examen des amendements.

L'addiction aux smartphones inquiète les spécialistes

Singapour et Hong Kong détiennent le record régional du
plus grand nombre d'utilisateurs de smartphones par
habitant.  Image:  AFP
"Les comportements liés à Internet" est un des axes de recherche principal du Service d'addictologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) en Suisse  :  les nouvelles technologies et leurs applications (jeux en ligne, achats en ligne, cybersexualité) sont potentiellement à risque d’engendrer des addictions.

Selon Adrien Wang, psychiatre au centre médical de Gleneagles au Singapour, l'addiction à l'internet devrait être classée dans les troubles mentaux. «Les patients viennent pour des troubles liés au stress et à l'anxiété, mais je me rends compte que leur mécanisme de survie est de se connecter en ligne et d'aller naviguer sur les réseaux sociaux», explique-t-il.

En ce qui concerne la prevention chez les petits, les parents doivent impérativement s'abstenir de mettre un smartphone ou une tablette dans les mains de leurs jeunes enfants pour les occuper ou les faire taire.

L'addiction aux smartphones inquiète les spécialistes
afp/Newsnet, 15 juin 2014

Des psychiatres militent pour que l'addiction aux smartphones soit reconnue comme un trouble psychologique à Singapour.

18 juin 2014

France: Une chercheuse bordelaise : "On a des données un peu inquiétantes" sur les pesticides

Ghislaine Bouvier : "Le lien entre l'utilisation des pesticides
et la santé est notable." 
©Photo : Fabien Cottereau
Une chercheuse bordelaise : "On a des données un peu inquiétantes" sur les pesticides
par Isabelle Castéra, sudouest.fr, 18 juin 2014

Ghislaine Bouvier, chercheuse et maître de conférence à Bordeaux, traque le pesticide à la maison, à la ville et à la campagne.

Dans le mot pesticide, il y a le suffixe « cide », qui veut dire « tuer », « tailler en pièce ». Ghislaine Bouvier, pharmacienne, épidémiologiste et maître de conférence à la faculté de Bordeaux, aime bien le rappeler en préambule. Et d'ajouter : « On ne peut d'un côté vouloir tuer du vivant et imaginer que cela n'aura aucune conséquence sur le reste du vivant : nous. » Le ton est donné.

Depuis 2002, elle travaille sur l'influence des pesticides dans l'environnement, qu'il soit urbain, quotidien, ou en milieu rural. En 2006, elle intègre l'équipe d'Isabelle Baldi au sein de l'Isped (Institut de santé publique d'épidémiologie et de développement) à Bordeaux. Forcément, à Bordeaux, le pesticide en chef, montré du doigt, analysé, mesuré et calculé, est celui que les viticulteurs pulvérisent dans les vignobles.

17 juin 2014

France : A Maing, l'antenne relais qui sera érigée près du carré musulman crée la zizanie

Jean-Claude Reziga et son association Maing sur le coeur
s'opposent au projet d'implantation d'une antenne relais
de Bouyghes Telecom près du cimetière de Maing.
À Maing, l’antenne relais qui sera érigée près du carré musulman crée la zizanie
par Cécile Thiébaut, lavoixdunord.fr, 
15 juin 2014

Et revoilà un projet d’antenne relais à Maing. Et comme en juin 2011, il suscite une levée de boucliers. Une pétition a déjà récolté 300 signatures. Tandis que le maire dénonce «une attaque politique», Jean-Claude Reziga et son association Maing sur le cœur fustigent, eux, «le non-respect d’un lieu de recueillement».

« C’est un lieu solennel, on ne touche pas à un cimetière ». Le Maingeois Jean-Claude Reziga n’en décolère pas. Depuis qu’il a appris le projet, via l’affichage aux portes du cimetière, mi-avril, de la déclaration préalable aux travaux, il est parti en croisade, et a créé Maing sur le cœur. Une association (dont les statuts sont en cours de dépôt à la préfecture) qui compte une quarantaine d’adhérents, et un blog. Un outil de propagande politique, selon le maire (lire sa réaction ci-après). Un moyen d’informer – de « désinformer », dit Philippe Baudrin –, les gens sur des dossiers sensibles, observe-t-on. Jean-Claude Reziga, qui est aussi membre de l’Association de sauvegarde du patrimoine maingeois, évoque aussi, sur le blog, le stockage (polémique, là encore) des boues (réputées toxiques) du canal de Condé-Pommeroeul, à Maing toujours.

Sus à l'électrosmog dans la maison!

Sources du Wi-Fi à la maison
(Cet image n'a pas accompagné l'article.)
On n'a pas apprécié le commentaire sur l'électrosensibilité de Pierre Zweiacker chargé de cours à l'EPFL (Ecole polytechnique fédéral de Lausanne), paru dans un article d'un magazine destiné aux consommateurs en Suisse Romande : « Il n'est pas établi que quelqu'un puisse ressentir, de manière fiable, des champs au niveau d'intensité concerné par les équipements grand public. Par conséquent, il n'y a pas d'indication qu'une utilisation raisonnable soit nocive. »  Dès lors, nos recommandations pour limiter la pollution électromagnétique à domicile laissent notre expert dubitatif: « C'est vrai qu'il n'est pas judicieux de placer trop d'appareils près du lit, même si l'effet sur le sommeil n'est pas clairement établi. Pour le reste, les conseils que vous mentionnez sont probablement plus utiles psychologiquement que physiquement ...»

Le nombre croissant de personnes déclarant souffrir d'électrosensibilité laisse, en effet, songeur. Selon l'OMS, elle se caractérise par des symptômes dermatologiques (rougeurs, picotements), neurasthéniques (fatigue, difficulté de concentration) et végétatifs (nausées, palpitations cardiaques) reconnus comme réels, mais sans qu'un lien de causalité avec l'exposition aux ondes électromagnétiques ait pu être établi...

Sus à l' électrosmog dans la maison!
par Vincent Cherpillod, Tout Compte Fait, no.5, 21 mai 2014

Surprise:  Ce sont les appareils domestiques qui nous exposent le plus aux champs électromagnétiques davantage que les antennes de téléphone mobile ou les lignes à haute tension.  Peut-on s'en protéger, et comment?

14 juin 2014

L'Europe donne la liberté de choix aux Etats de cultiver ou non les OGM

Des militants anti-OGM et de Greenpeace détruisent un champ d'OGM
le 2 mai 2014 à Roquettes, en Haute-Garonne
© AFP/ Archives Pascal Pavani
L’Europe donne la liberté de choix aux Etats de cultiver ou non les OGM
AFP / goodplanet.info, 
12 juin 2014

Luxembourg (AFP) – Les gouvernements européens ont laissé jeudi le champ libre aux producteurs de semences OGM dans les Etats disposés à les cultiver et espèrent avoir le soutien du nouveau Parlement européen pour un accord très attendu par les multinationales américaines.

Sept OGM sont en attente d’une autorisation de culture dans l’UE, dont le maïs MON810 de Monsanto et le maïs TC1507 du groupe Pioneer.

Tous ont obtenu le feu vert de l’Autorité européenne pour la sécurité des aliments (EFSA), mais le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a préféré les retenir pour éviter l’affrontement avec les gouvernements.

Le compromis approuvé jeudi à Luxembourg par les ministres de l’Environnement de 26 des 28 Etats membres donne la possibilité aux Etats d’autoriser ou d’interdire la culture sur « tout ou partie de leur territoire ».

12 juin 2014

France : Pétition de Laurence Abeille sur les ondes

Appel aux Français - Signez la pétition d'Avaaz de Laurence Abeille, députe du Val-de-Marne.

Ondes: Quelques jours pour éviter le prochain scandale sanitaire!

Pourquoi c'est important

Les risques des ondes de téléphonie et des antennes relais sont encore mal connus mais bien réels : risques de tumeurs, risques génotoxiques, perturbations du sommeil, de la mémoire, etc. nous sommes tous concernés par ce bain d’ondes électromagnétiques et des mesures de protection sont indispensables !

L'Assemblée nationale, avec le soutien du gouvernement, avait justement voté en janvier dernier une proposition de loi sur les ondes électromagnétiques pour nous protéger avec quelques mesures de bon sens en particulier en destination des enfants, qui sont les plus menacés car leur boîte cranienne est plus fine et donc plus perméable aux ondes.

France : Rencontre EHS : St. Julien-en-Beauchêne, 25 août - 1 septembre 2014

Rencontre EHS en aout

Pour ceux que ça intéresse une réunion d’électrosensible est prévu cet été dans la commune de St Julien-en-Beauchêne par l’association Une terre pour les EHS, pour toute demande d’information vous pouvez les contacter à cette adresse mail uneterrepourlesehs@gmail.com source

Rassemblement été 2014

Bonjour à toutes et tous,

Nous organisons une semaine de rencontres pour les personnes électrosensibles et les personnes les soutenant du lundi 25 août au lundi 1er septembre sur la commune de St Julien-en-Beauchêne dans les Hautes-Alpes (05).

Travail autour des thèmes suivant :

- Création de lieux de vie sans irradiation pour les personnes électrosensibles,
- La problématique des enfants électrosensibles,
- La reconnaissance du handicap par la MDPH,
- La gestion des conflits de voisinage,
- L’électrosensibilité à l’étranger,
- La Chimicosensibilité,
- Les actions de désobéissance civiles.

Interview avec le Professeur Dominique Belpomme par Radio Canada sur les champs électromagnétiques et les électrosensibles

Les champs électromagnétiques causeraient l'alzheimer chez les électrosensibles
ici.radio-canada.ca, 6 juin 2014

Ecouter l’émission audio du Professeur Dominique Belpomme (19 min.) :
Le syndrome d'intolérance aux champs électromagnétiques avec le Dr Belpomme

Selon le Dr Dominique Belpomme, 90 % des cancers sont liés à l'environnement; 5 siècles avant Jésus-Christ, le cancer était inconnu. « Nous sommes aujourd'hui pris avec des fléaux de santé publique. Par exemple, on voit l'apparition de certains cancers causés par, entre autres, les basses fréquences et les fréquences radio. Ce fait est reconnu par l'OMS. Les champs électromagnétiques augmenteraient, pour les électrosensibles, les risques d'être atteints par la maladie d'Alzheimer. » Voici les propos du professeur de cancérologie à Paris et fondateur de l'Association pour la recherche thérapeutique anticancéreuse, des affirmations qui vont à l'encontre du point de vue de bien des gens.

11 juin 2014

Luxembourg : Une puce RFID sur des enfants en maternelle

Photo extraite du reportage
Next-up organisation RFID Extraction Radiation Ethics
ATTENTION ! On estime que cet article est un "hoax", même maléfique, et que le site n'est pas crédible. Cependant, il montre dans quelle mesure les autorités pourraient aller en imposant les puces RFID (radio frequency identification) sur la population - et son acceptation par le "Sheeple".

Une puce RFID sur des enfants en maternelle !

nordpresse.be, 18 mai 2014

Luxembourg – Luxembourg ville – Depuis le mois de septembre 2013, une classe de 22 enfants de maternelle de l’école « Les petits pois » de Klinchkel participe au programme d’identification personnel continu (PIPC) lancé secrètement par les autorités luxembourgeoises.
Ce programme a pour but de tester les nouvelles possibilités d’identification des personnes afin de remplacer la carte d’identité. Une puce RFID (radio frequency identification) a donc été implantée à 22 enfants d’une classe de maternelle avec l’accord de leurs parents.

Le but de l’opération est d’évaluer les avantages et inconvénients d’une telle méthode et d’en tester les limites.