Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

31 juil. 2014

Québec : Compteurs intelligents : "Pour nous, électrosensibles, ça ne sera plus sortable!"

Electrosensible, Dominique Brillon a envoloppé son nouveau
compteur intelligent de six couches d'aluminium et d'une
moustiquaire.  Et elle affronte le monde extérieur avec des
vêtements faits de fils d'argent. (Le Soleil, Erick Labbé)
Merci, Dominique.  Il nous faut plus de témoignages d'électrosensibilité, comme le vôtre.

Compteurs intelligents: «Pour nous, électrosensibles, ça ne sera plus sortable!»
par Annie Mathieu, Le Soleil, 31 juillet 2014

(Québec) Jusqu'à l'été 2010, Dominique Brillon était «pétante de santé». Professeure en danse, elle faisait jusqu'à 24 heures d'exercice par semaine. Mais soudainement, la résidente de Charlesbourg est devenue si malade qu'elle en a fait une dépression.

Migraines, palpitations cardiaques, fatigue continuelle, hypertension, troubles cutanés : la liste de ses symptômes était longue. Pendant 19 mois, elle a fait une batterie d'examens sans que les médecins puissent déceler l'origine de la détérioration rapide de sa santé. «J'étais bourrée de médicaments», se souvient-elle.

27 juil. 2014

Documentaire : "On a retrouvé la mémoire de l'eau" - Rediffusion sur France 5 le 4 août 2014


L'Orbs a décidé de mettre à la disposition du public l’intégralité de « l’incroyable découverte médicale de Luc Montagnier ».   Le documentaire "On a retrouvé la mémoire de l'eau" est la source de quelques vagues depuis sa diffusion sur France 5. Il sera à nouveau diffusé sur France 5 le 4 août 2014. Voici l'article de France 5 sur le documentaire. 


On a retrouvé la mémoire de l'eau - Documentaire
par Amandine Deroubaix, france5.fr, juillet 2014

« Le jour où l’on admet que les ondes peuvent agir, on peut agir et traiter par les ondes. C’est un nouveau domaine de la médecine qui fait peur à l’industrie pharmaceutique », souligne Luc Montagnier.

Mort en 2004, Jacques Benveniste, chercheur à l’Inserm, fut au centre d’une controverse mondiale avec sa thèse sur la mémoire de l’eau. Appliquant cette théorie à ses propres recherches, le prix Nobel de médecine Luc Montagnier a fait un constat surprenant qui provoquera peut-être une révolution en matière médicale...

26 juil. 2014

Bracelet connecté : une plainte collective déposée contre Fitbit

Bracelet connecté : une plainte collective déposée contre Fitbit
par Cécile Bolesse, 01net.com, 20 mars 2014

Le plaignant accuse la start-up californienne d'avoir négligé l'information des consommateurs sur les risques que leur faisait courir le bracelet connecté.

Trois semaines après avoir dû rappeler ses bracelets connectés Force en février 2014 à cause de nombreux cas d’allergies déclarés, Fitbit doit désormais faire face à une action de groupe en justice (class action) en Californie, révèle le Wall Street Journal. Pour Jim Spivey, le plaignant, la start-up californienne n’a pas assez fait pour alerter les consommateurs des risques liés à son bracelet connecté. Rappel des faits.

Dans les semaines qui suivirent, de premiers consommateurs commencèrent à se plaindre d’irritations au poignet allant de simples taches rouges à des lésions cutanées. En janvier, l’entreprise confirme une réaction allergique possible à certains éléments composant le bracelet. Le mois suivant, devant l’accroissement des cas constatés (9900), Fitbit décide de rappeler son dispositif connecté.

Nouvelles de Genève : L'Uni développe une rmontre-bracelet connectée au Wi-Fi pour protéger les seniors

Pas trop intelligent de la part de l’Université de Genève de développer une montre-bracelet connectée au Wi-Fi pour les seniors et les personnes handicapées, plus vulnérables aux champs électromagnétiques (EM) qu’elle émet en permanence – surtout après les réactions allergiques à certains éléments composant du bracelet connecté Fitbit (quelques 9'900 cas constatés avant le rappel du produit).  Nul ne mentionne que l'exposition aux champs électromagnétiques pourrait bien aggraver des réactions allergiques cutanées. Les autorités continuent de dire que la nocivité des champs EM n’est pas prouvée. A noter que la Confédération a contribué 302'840 francs à ce projet qui coûte 731'200 francs.

L’Uni développe une supermontre pour protéger les seniors
par Aurélie Torinato, Tribune de Genève, 21 juillet 2014

Une montre-bracelet connectée au Wi-Fi permet d’optimiser la surveillance des personnes à risque

Il a un nom qui fait un peu penser au robot de Star Wars. Mais sa tâche à lui est de veiller sur les personnes âgées. F2D est une sorte de montre-ordinateur intelligente qui permet de détecter les chutes des seniors, mais aussi des personnes à mobilité réduite et handicapées. Développé par TaM, un groupe de recherche de l’Université de Genève, et la Fondation suisse pour les téléthèses (FST), il permet de favoriser le maintien à domicile de ces personnes tout en réduisant les coûts liés à une surveillance humaine.

25 juil. 2014

Pesticides : les effets s'étendent sur trois générations

Pesticides : les effets s'étendent sur trois générations
par Léa Drouelle, pourquoidocteur.fr,
25 juillet 2014

Les gènes des personnes exposées aux pesticides sont affectés sur plusieurs générations. Une récente étude souligne les effets nuisibles des pesticides chimiques.

Les pesticides font décidément des remous depuis quelque temps : un projet de loi pour l’agriculture est voté au Sénat, un plan anti-pollution est lancé dans toute la France… et une nouvelle étude américaine paraît ce vendredi dans PLOS One. Réalisée par des chercheurs de l’Université de Washington, elle révèle que les gènes des personnes exposées aux pesticides pourraient transmettre les effets nuisibles de ces produits aux trois générations suivantes.

De génération en génération

24 juil. 2014

France : Protection des enfants aux risques des ondes électromagnétiques : les bracelets connectés

Protection des enfants aux risques des ondes électromagnétiques
par Laurence Abeille, Députée, Groupe Ecologiste, France, 
24 juillet 2014

Laurence Abeille a interrogé la Ministre de la santé sur l’application des dispositions du code de la santé publique relatives à la protection des enfants aux ondes électromagnétiques.

Tout récemment, une entreprise multinationale a annoncé la commercialisation d’un « bracelet connecté » permettant aux parents de suivre et surveiller leurs enfants à distance et en continu. Cet accessoire va accroître encore un peu plus l’exposition des enfants aux champs électromagnétiques.

Ce bracelet électronique permet la géolocalisation du porteur mais aussi, sur activation des parents, la retransmission de tout l’environnement sonore de l’enfant. L’émission est donc loin d’être négligeable. Surtout, ce bracelet expose directement des enfants, plus vulnérables aux champs électromagnétiques.

Une magistrate en Zone Blanche

Barbara Domberger
dans son bus de
camping.
(Photo: Schmidt)
Une magistrate en Zone Blanche
Auteur evelyne, ehs-action.org, 7 février 2012

Une EHS Procureur Juge de première instance d’Augsbourg a trouvé refuge dans la vallée de la Wehra. 

Badische Zeitung Wehr :

La pluie crépite sur le toit du petit camping-car. Bien que Barbara ait mis le chauffage en route, le froid hivernal rampe sur le sol et s’enroule sans pitié autour des pieds. Barbara Domberger prend des vacances forcées dans la vallée de la Wehra. La gorge aux parois abruptes reste l’un des rares refuges pour les Electro Hyper Sensibles.

Barbara raconte que dans le passé, il lui restait quelques logements de vacances situés dans des zones particulièrement retirées. Mais peu à peu, ces endroits ont été exclus : « Le réseau digital officiel est actuellement notre plus grand problème » dit-elle.

La magistrate de 43 ans est en fuite – devant les ondes des émetteurs, les ondes radio surtout celles des antennes relais de la téléphonie mobile. « Je suis devenue Electro Hyper Sensible » dit-elle.

21 juil. 2014

Québec : Nouvelle arme des opposants aux compteurs intelligents

"J'étais toujours inquiète de partir de ma maison.  J'avais
peur de revenir et de voir qu'ils avaient changé mon vieux
compteur pour un compteur intelligent.  Maintenant, je
peux partir sans m'inquiéter.  Ils ne peuvent pas enlever la
plaque.  Ils n'ont pas le droit", a dit Kathya Heppell.
(Photo: Alain Dion)
Nouvelle arme des opposants aux compteurs intelligents : les compteurs barricadés
par Michel Laliberté, La Voix de l'Est,
11 juillet 2014

(Sutton) Les opposants aux compteurs intelligents d'Hydro-Québec déploient une nouvelle arme dans leur lutte : ils barricadent leur vieux compteur pour empêcher qu'il soit remplacé par de nouveaux appareils numériques.

Des citoyens ont commencé à poser des plaques de métal par-dessus leur compteur. La plaque recouvre tout l'appareil, à l'exception d'un orifice devant la soucoupe de verre pour permettre aux employés d'Hydro-Québec de relever le compteur. La plaque est fixée par des rivets sur le boîtier électrique de la maison. C'est le moyen qu'a retenu Kathya Heppell pour manifester son opposition. La résidante de Sutton se dit électrosensible. Depuis des années, elle souffre de migraines et de maux de tête.

20 juil. 2014

Etats-Unis : Le cigarettier RJ Reynolds condamné à verser 23,6 milliards d'indemnisation

1,3 milliard fumeurs dans le monde - 6 millions de morts par an - 1 milliard de personnes vont mourir à cause du tabac au cours du XXIe siècle.  Voir : Les effrayants chiffres de la mortalité due au tabac 

Aux Etats-Unis, le cigarettier RJ Reynolds condamné à verser 23,6 milliards d'indemnisation
Le Monde.fr avec AFP, 20 juillet 2014

Un tribunal de Floride a ordonné au cigarettier américain RJ Reynolds Tobacco Company (qui produit notamment les marques de cigarettes Camel, Pall Mall ou encore Newport) de payer 23,6 milliards de dollars d'indemnisation à la veuve d'un fumeur mort d'un cancer du poumon. Une somme record pour un seul plaignant dans l'histoire de cet Etat du Sud.

Le verdict, rendu samedi 19 juillet par le jury du comté d'Escambia après une quinzaine d'heures de délibération, est assorti de dommages et intérêts d'un montant de 16 millions de dollars à verser à la succession du défunt, Michael Johnson Senior.

« SANS LES INFORMER CONVENABLEMENT DES RISQUES »

Perturbateurs endocriniens : moins d'exposition, égale plus d'économie !

par Generations Futures, 18 juin 2014

Réduire l’exposition aux perturbateurs endocriniens permettrait de réaliser 31 milliards d’euros d’économies en dépenses de santé dans l’Union européenne

- L’augmentation rapide des troubles hormono-dépendants peut être liée à une exposition à des perturbateurs endocriniens, substances chimiques de synthèse présentes notamment dans les aliments, les boissons et les produits du quotidien.
-Selon une nouvelle étude, si réduire l’exposition aux perturbateurs endocriniens permettait d’éviter un petit nombre de cas de cancers hormono-dépendants, de diabète, d’obésité et d’infertilité, des milliards dépensés en lien avec ces maladies et leurs conséquences seraient alors économisés.
- Un changement de politique européenne en matière de produits chimiques pourrait réduire de manière drastique les coûts associés à ces maladies et leurs conséquences. Il est maintenant temps pour l’UE d’agir.

Bruxelles, le 18 Juin 2014 – L’exposition à des perturbateurs endocriniens pourrait coûter jusqu’à 31 milliards d’euros par an à l’Union européenne (UE), selon un rapport publié aujourd’hui par l’Alliance pour la santé et l’environnement (HEAL). (1)

Le TAFTA est déjà utilisé pour affaiblir la réglementation européenne sur l'environnement

Camion utilisé pour exploiter les sables bitumineux
au Canada (Wikipedia)
Juliette Renaud, des Amis de la Terre France :  "Les attaques répétées des États-Unis et du Canada contre la législation européenne semblent avoir porté leurs fruits. L’Union européenne cède aux pressions et échoue ainsi à défendre sa propre politique climatique. Les négociations commerciales avec les États-Unis sont utilisées comme un cheval de Troie pour faire entrer des flots d’importations de sables bitumineux en Europe."


Le TAFTA est déjà utilisé pour affaiblir la réglementation européenne sur l’environnement
Les Amis de la Terre, 18 juillet 2014

Les Etats-Unis et le Canada font pression, avec succès, sur l’Union européenne pour banaliser le pétrole issu des sables bitumineux. En utilisant les négociations sur le TAFTA...

Les Amis de la Terre, Greenpeace, Sierra Club et Transport & Environnement publient aujourd’hui un nouveau rapport Marchandages douteux [1], révélant comment les gouvernements des États-Unis et du Canada, poussés par les lobbies pétroliers, utilisent les négociations commerciales actuelles [2] pour forcer l’Union européenne à donner un accès illimité à son marché aux sables bitumineux, source de carburant qui a pourtant des impacts climatiques, sociaux et environnementaux dévastateurs.

18 juil. 2014

La Conférence mondiale sur le sida frappé par le crash en Ukraine

Parmi les victimes, le chercheur
néerlandais Joep Lange, ancien
président de la Société
international sur le sida
Selon CNN, il y avait 6 experts du VIH parmi les passergers du vol MH17.  Nos pensées vont aux familles et aux amis de ceux qui ont disparu.  Nous trouvons le pillage du lieu du crime méprisable et indécent et appellons la communauté internationale de prendre des mesures immédiates pour assurer le repatriement des corps et une enquête approfondie de cette tragédie.

La conférence mondiale sur le sida frappée par le crash en Ukraine
AFP / liberation.fr, 18 juillet 2014

Une centaine des passagers du vol Malaysia Airlines – chercheurs, médecins, militants – se rendaient à cette conférence, à Melbourne, selon la presse australienne.

Une centaine des 283 passagers de l’avion malaisien qui s’est écrasé jeudi en Ukraine étaient en route pour la conférence mondiale sur le sida qui démarre ce week-end à Melbourne, avançaient vendredi les médias australiens. Chercheurs, praticiens et militants, tous spécialisés dans le domaine du sida, représentaient un bon tiers des passagers du vol MH17, rapportent les quotidiens The Australian et le Sydney Morning Herald, dont les informations ne pouvaient pas être confirmées dans l’immédiat.

Le Boeing 777 transportait 298 personnes (dont 15 membres d’équipage). Il effectuait la liaison Amsterdam-Kuala Lumpur, où une partie des passagers devaient ensuite embarquer dans un vol pour Melbourne. Selon le Sydney Morning Herald, des participants à une réunion d’avant conférence, à Sydney, ont été informés qu’une centaine de leurs collègues étaient à bord de l’avion, abattu jeudi au-dessus de l’Ukraine par un missile selon des responsables américains.

USA / Suisse : Des entreprises de Schmidheiny devront s'acquitter de 90 millions d'amende

Stephan Schmidheiny, ex-patron d'Eternit, connaît de nouveaux ennuis
judiciaires.  Les entreprises suisses Anova AG et Becon AG ont été
condamnées devant une cour américaine à payer 90 millions de
dollars d'indemnités à des familles de victimes de l'amiante
(Crédit:  Keystone)
USA: des entreprises de Schmidheiny devront s'acquitter de 90 millions d'amende
arcinfo.ch, 17 juillet 2014
(Voir aussi ce reportage de la Radio télévision suisse)

Les entreprises suisses Anova AG et Becon AG, successeurs du groupe de construction Eternit de Stephan Schmidheiny, ont été condamnées à verser 90 millions de dollars d'indemnités à des familles victimes de l'amiante par une cour américaine.

Stephan Schmidheiny, l'ex-patron du groupe Eternit, connaît de nouveaux ennuis judiciaires. Suite à une action en dommages-intérêts, les entreprises suisses Anova AG et Becon AG ont été condamnées début juillet devant une cour américaine à payer des indemnités à des familles de victimes de l'amiante pour un montant de 90 millions de dollars.

Les deux entreprises, en tant que successeurs du groupe de construction Eternit, actif dans le commerce de l'amiante, devront indemniser onze familles d'ouvriers, victimes du cancer du poumon, a décidé une juge du New Jersey. Ces personnes sont tombées malades en travaillant au sein de l'entreprise de construction Johns-Manville, qui a utilisé de l'amiante jusque dans les années 1980, a estimé le tribunal.

17 juil. 2014

Nanotoxiques : une enquête de Roger Lenglet

Nanotoxiques : une enquête de Roger Lenglet
(Voir la vidéo accompagnant cet article.  M. Lenglet répond aux questions sur la nanotechnologie - 5 mn.)

"J'ai entrepris cette enquête pour savoir si oui ou non les nanos représentent un danger pour le vivant." - Roger Lenglet

Nanotoxiques
Roger Lenglet

Essais
Actes Sud, mars 2014

Les produits contenant des nanoparticules envahissent notre quotidien. Invisibles à l’œil nu, ces nouvelles molécules hightech laissent parfois deviner leur présence par les accroches publicitaires : aliments aux “saveurs inédites”, “cosmétiques agissant plus en profondeur”, “sous-vêtements antibactériens”, fours et réfrigérateurs “autonettoyants”, articles de sports “plus performants”, et armes plus destructrices…

Sans cesse, les ingénieurs en recherche et développement inventent de nouvelles applications des nanos qui sont commercialisées sans le moindre contrôle, au mépris de la réglementation les obligeant à tester la toxicité des substances avant de les vendre. Or, il s’avère que ces nanoparticules sont souvent redoutables – elles sont si petites que certaines peuvent traverser tous les organes, jouer avec notre ADN et provoquer de nombreux dégâts.

52 scientifiques internationaux réclament des mesures de protection pour limiter notre exposition aux radiofréquences

Déclaration: Des scientifiques demandent des mesures de protection pour ce qui est de l'exposition aux radiofréquences. 
Date of issuance : 9 juillet 2014

(Note: Ceci inclut- mais ne se limite pas - aux appareils émetteurs de radiofréquences tels téléphones cellulaires, téléphones sans fil et leurs bases de recharge, systèmes WI-FI, tours de télécommunications,compteurs intelligents et moniteurs de bébé sans fil.)

Nous sommes des scientifiques se consacrant à l'étude des impacts sur la santé et la sécurité des champs électromagnétiques et radiofréquences. Nous avons de sérieuses préoccupations en ce qui a trait aux lignes directrices du Code de sécurité 6 de Santé Canada.

Québec : Une maison anti-radiofréquence

Les ondes cellulaires, radiofréquences et champs
magnétiques ne pourront pénétrer dans la maison
que Gaétane Boucher bâtit à Sutton.
(Photo: Alain Dion
Une maison anti-radiofréquence
par Michel Laliberté, La Voix de l'Est,
11 juillet 2014

(Sutton) Gaétane Boucher ne peut vivre entourée de radiofréquences parce qu'elle est électrosensible. Aussi prend-elle les grands moyens pour que sa future maison à Sutton bloque toutes les ondes cellulaires, radiofréquences et champs magnétiques. Les murs ne sont même pas encore en place qu'on s'aperçoit que la petite maison que Mme Boucher bâtit sur la rue Gagné est bien différente des autres.

Outre le fait qu'il n'y aura aucun sous-sol, le terrain étant trop près de la rivière Sutton qui coule derrière, les plans de la maison prévoient qu'aucun fil, de quelque utilité que ce soit, ne passera dans les murs, le plancher ou le plafond. Ils arriveront du bas des murs exactement là où les prises électriques, de téléphone et de câble seront installées. Les fils seront aussi munis de gaine spéciale. L'objectif est de réduire le nombre de champs magnétiques, explique Mme Boucher, rencontrée sur place mardi.

16 juil. 2014

Suisse : Le WWF, Pro Solar et Greenpeace lancent une pétition contre le courant sale

Le WWF, Pro Solar et Greenpeace lancent une pétition contre le courant sale
par Mathias Schlegel, Greenpeace Suisse,  
7 juillet 2014

Plus de la moitié du courant arrivant dans les prises électriques de notre pays [la Suisse] est sale. Issu de centrales à charbon ou à gaz et de réacteurs nucléaires, cette électricité est particulièrement bon marché car le coût des externalités négatives lié à la production sont couverts par la collectivité. La population passe ainsi deux fois à la caisse: pour le soutien aux énergies renouvelables et – nettement davantage – pour les coûts non couverts occasionnés par la production de courant à base de gaz, d’uranium et de charbon.

Japan Airlines compte sur les smartwatches pour s'améliorer

Japan Airlines va utiliser des smartwatches pour améliorer
son service à la clientèle (Keystone)
Japan Airlines compte sur les smartwatches pour s'améliorer
afp/Newsnet, 15 juillet 2014

La compagnie arienne Japan Airlines va lancer mercredi une expérimentation de localisation de son personnel au sol et d'assignation de tâches via des smartwatches, dans le but d'améliorer ses services.

Japan Airlines veut améliorer son service à la clientèle. Pour ce faire, la compagnie aérienne nippone table sur les montres intelligentes.

Un test, réalisé avec l'institut de recherche Nomura, utilisera des bornes capables de détecter la présence des membres du personnel via leurs montres smarwatches. Le dispositif employé reposera sur la technologie sans fil de proximité Bluetooth à basse consommation par l'intermédiaire de balises iBeacon (appellation déposée par le groupe américain Apple).

Suisse: La Confédération vend une part de Swisscom

La Confédération est à la fois le propriétaire et le régulateur du marché.   Elle reste actionnaire majoritaire de Swisscom.  Le porte-parole de Swisscom, Christian Neuhaus, a indiqué, "L'essentiel pour Swisscom est que l'entreprise continue de bénéficier de sa liberté operationnelle."  

La Confédération vend une part de Swisscom
Tribune de Genève, 24 janvier 2014
(Voir aussi l'article paru dans le Journal du Jura.)

Toujours actionnaire majoritaire, la Confédération fait une entrée de 13 milliard de francs

La Confédération va engranger 1,247 milliard de francs grâce à une vente de ses parts dans Swisscom. Le Conseil fédéral a annoncé avoir réduit à la fin de 2013 la participation de l'Etat fédéral au capital de l'ex-régie de 56,77 à 51,22%, tout près du minimum légal.

Le produit de la vente viendra alimenter les finances fédérales en tant que recette extraordinaire.  La Confédération a mené plusieurs fois des opérations semblables par le passé.  Mais une limite lui est encore imposée par la loi: elle doit rester actionnaire majoritaire du géant bleu.

Suisse : Une antenne de 25 mètres imposée à Gland

(Image: Lucien Fortunati)
Une victoire de plus de Swisscom.

L’antenne de 25 mètres se joue d’un règlement
24heures, 11 juillet 2014

Feu vert du Tribunal cantonal à Swisscom pour l’installation à Gland d’un nouveau mât, dont la Commune contestait la conformité au règlement

L’affaire dépasse la contestation et la crainte qui se manifestent ordinairement lorsqu’un opérateur veut ériger une nouvelle antenne de téléphonie mobile.

Cette fois, ce ne sont pas les riverains, mais l’autorité communale, que le Tribunal cantonal désavoue. Les 240 personnes qui ne voulaient pas du mât de 25 mètres projeté par Swisscom à Gland avaient en effet retiré leurs oppositions, la Municipalité ayant décidé de refuser le permis de construire. Une décision que le Tribunal cantonal vient d’annuler à la suite d’un recours de l’opérateur.

Dans leur arrêt, les juges balaient tous les arguments avancés par les édiles locaux, quand bien même ceux-ci étaient ancrés dans leur règlement sur le plan d’extension et la police des constructions à première vue imparable. Ce texte communal, approuvé par le Conseil d’Etat, a force de loi. Il traite notamment de l’intégration des constructions dans le paysage. Or cela n’a pas suffi.

15 juil. 2014

Bracelet connecté permettant aux parents de surveiller leurs enfants : Lettre du Robin des Toits adressée aux Ministres français

Lettre d'Etienne Cendrier, Porte-Parole national, Robin des Toits,
15 juillet 2014

Madame Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires sociales et de la Santé 
Monsieur Jacques TOUBON, Défenseur des droits

Madame la Ministre,
Monsieur le Défenseur des Droits,

L'association nationale Robin des Toits, qui assure l'information du public sur les dangers des technologies sans fil et alerte les pouvoirs publics afin de promouvoir une régulation efficace en la matière, a pris connaissance, dans Le Figaro daté du 10 juillet, de la commercialisation, par la société LG, d'un "bracelet connecté" permettant aux parents de suivre et de surveiller leurs enfants à distance et en continu.

L'association s'émeut des perspectives ouvertes par cet accessoire en termes d'exposition des enfants aux champs électromagnétiques (CEM). Le dispositif de transmission inclus dans le bracelet est sans doute loin d'être négligeable puisqu'il permet non seulement la géolocalisation du porteur mais aussi, sur activation des parents, la retransmission de tout l'environnement sonore de l'enfant. Les enfants seront donc exposés à une source continue d'ondes électromagnétiques, au contact direct du corps, ce qui est une grave erreur sur le plan sanitaire.

Votre iPad peut-il provoquer des démangeaisons?

(B. Boissonnet/ BSIP/ AFP)
Votre iPad peut-il provoquer des démangeaisons ?
par Francetv info, 14 juillet 2014

Selon une revue médicale américaine, un garçon de 11 ans a développé une réaction allergique après avoir utilisé la tablette tactile.

Ça vous démange, ça vous gratouille ? Si vous développez des rougeurs sur la peau, c'est peut-être à cause de votre tablette tactile et d'une réaction au nickel, l'un des métaux les plus allergisants, rapporte lundi 14 juillet Associated Press (en anglais).

13 juil. 2014

Un test sanguin pour dépister Alzheimer?

Le coût de la maladie d'Alzheimer, forme la plus commune de démence sénile, est évalué à 604 milliards de dollars (540 milliards de francs) chaque année au niveau mondial. Elle concerne actuellement 44 millions de personnes et ce nombre devrait être multiplié par trois d'ici 2050, estime l'association «Alzheimer's Disease International».

"Un test sanguin utilisable avant l'apparition des symptômes aiderait les chercheurs à sélectionner les patients sur lesquels mener des essais cliniques et vérifier l'efficacité des traitements expérimentaux." 

Un test sanguin pour dépister Alzheimer?
ats/Newsnet, 8 juillet 2014

Des chercheurs britanniques ont identifié un groupe de 10 protéines sanguines qui pourrait permettre avec une certitude de 87% un dépistage précoce de la maladie d'Alzheimer.

Un groupe de 10 protéines sanguines identifiées par des chercheurs britanniques ouvrirait la voie à un test sanguin sur les risques de voir certains patients développer Alzheimer.

Le Japon veut déployer la 5G mobile pour les JO en 2020

La 5G est en théorie censée offrir des capacités 1000 fois supérieures de connexion et des échanges de données avec un smartphone jusqu'à 100 fois plus rapides qu'avec la technologie actuelle LTE / 4G.

Le Japon veut déployer la 5G mobile pour les JO en 2020

ats/afp/Newsnet, 11 juillet 2014

Le gouvernement japonais a indiqué vendredi souhaiter que la 5e génération de réseaux cellulaires de télécommunications soit déployée sur Tokyo avant les Jeux Olympiques de 2020.

Le gouvernement japonais veut garantir des échanges fluides de données en dépit du nombre important de visiteurs attendus dans la capitale nippone.

«Pour les JO qui auront lieu dans notre pays avancé dans le domaine des télécommunications sans fil, on attend que soient installés des équipements de pointe», a écrit dans un rapport présenté vendredi en réunion informelle le Ministère des affaires intérieures, régulateur du secteur des télécommunications.

12 juil. 2014

Procès de l'amiante : de nouvelles plaintes à prévoir en Suisse

Selon un avocat de victime de l'amiante, cette décision
montre "la voie à suivre" pour la justice suisse.  (Image: AP)
MISE A JOUR (12 juillet 2014) : 
Indemnisation, mais plus tard
20minutes.ch, 11 juillet 2014

En mars dernier, la Cour européenne des droits de l’homme donnait raison à la veuve de l’amiante. Selon les juges de Strasbourg, la Suisse n’a pas respecté leur droit à un procès équitable, en opposant la prescription à leur demande d’indemnisation pour tort moral, Jeudi [10 juillet 2014], le Tribunal fédéral a suspendu leur requête, jugeant préférable d’attendre une modification de la loi. En effet, le Conseil fédéral a décidé en fin d’année passée de simplifier la procédure afin que les victimes de dommages différés, comme celles de l’amiante, puissent obtenir réparation.

http://fr.1001mags.com/parution/20-minutes-geneve/numero-2014-07-11-vendredi/page-6-7-texte-integral

Procès de l'amiante: de nouvelles plaintes à prévoir en Suisse
ats/Newsnet, 12 mars 2014

Alors que la Suisse a été désavouée par la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) mardi, d'autres victimes de l'amiante pourraient intenter des actions en justice.

2014 : Année de l'amiante en France : dix tués par jour sans condamnation

2014, année de l’amiante en France : dix tués par jour sans condamnation, est-ce un crime d’Etat ?
par Robert Paris, matierevolution.org, 21 février 2014 (première partie - voir l'article complet ici.)

2014, année de l’amiante en France ?
A l’heure où une nouvelle source de pollution à l’amiante vient d’être détectée dans la tour Montparnasse à Paris, dont le désamiantage a commencé en 2006, c’est une évidence : que ce soit pour les HLM, ou pas, on est bien loin d’en avoir fini avec l’amiante... Le 13 décembre, le Figaro révélait ainsi qu’il devrait y avoir bientôt un premier procès pénal de l’amiante en France, qui viserait essentiellement la société Eternit, responsable présumée de 1.500 morts. Les autorités judiciaires auraient décidé de passer à la vitesse supérieure pour qu’un premier procès pénal de l’amiante puisse se tenir en France 2015. Mais il n’y a pas qu’Eternit : l’amiante a fait des dizaines de milliers de victimes dont l’indemnisation sera à revoir, une fois la responsabilité des employeurs clarifiée, ce qui suppose d’autres procès à venir.

11 juil. 2014

Un informateur tire la sonnette d'alarme et avertit que le Wi-Fi va tuer des millions de gens

"Les personnes les plus fortement touchées sont les femmes enceintes, les enfants, les femmes en général, les personnes âgées, les hommes et la forme physique. Certaines personnes semblent être invulnérables à l’exposition, mais un pourcentage significatif de 47,7% à 57,7%, semblent être particulièrement vulnérables."

Un informateur tire la sonnette d’alarme et avertit que le Wifi va tuer des millions de gens

Posté par Benji, lesmoutonsenrages.fr, 10 juillet 2014 (traduction d'un article paru dans VeteransToday.com)

La logique est simple et ne se limite pas au wifi: notre organisme comme la plupart des éléments de cette planète ont appris à vivre avec des ondes émises soit par la planète elle-même, soit par ce qui nous entoure, puisque finalement, tout n’est qu’énergie. Et de ce fait, tout onde qui n’est pas naturelle peut avoir un impact sur notre organisme, la téléphonie mobile en fait partie, le wifi également… Mais tout cela rapporte tellement qu’une information juste ou un changement des mentalités paraît tout simplement impossible…

Le WiFi – Une menace invisible mais omniprésente pour l’avenir de l’espèce

« Parmi les femmes exposées aux micro-ondes, 47,7% ont fait une fausse couche avant la 7ème semaine de grossesse (…) » a dit le Professeur John R. Goldsmith, consultant international et conseiller dans la communication radio-fréquence, l’épidémiologie et conseiller des sciences de la communication à l’OMS.

Conférence de Press (Sommaire en français) et questions/réponses sur le Code de Sécurité 6 de Santé Canada - Ottawa, 9 juillet 2014

Ce vidéo de la Conférence de Presse avec M. Frank Clegg, ancien Président du Microsoft Canada et CEO, Canadiens pour une technologie sécuritaire (C4ST), et Dr David O. Carpenter, Directeur, Ecole de santé publique, Institut de la santé et de l'environnement, Université d'Albany, sur le Code de Sécurité 6 de Santé Canada vaut la peine de regarder. Le vidéo est bilingue, avec un sommaire en français de la Conférence de Presse et des questions/réponses en français/anglais.

C4ST Press Conference Summary (French) and Q&A (9 July 2014 - 37 mn.

9 juil. 2014

Implant contraceptif : Et si vous télécommandiez votre contraception? - MIT

IMPLANT CONTRACEPTIF: Et si vous télécommandiez votre contraception? – MIT
santelog.com, 8 juillet 2014

La mise sur le marché n’est pas encore pour demain mais le concept mérite d’être présenté. Cette contraception par implant « est livrée » avec télécommande sans fil, permettant de l’activer ou de la désactiver. Cet implant sans fil, de 2 cm sur 2, à implanter « dans la peau des fesses », œuvre d’une équipe du Masachussets Institute of Technology (MIT), aurait, au-delà de multiples avantages évidents, une durée de vie de près de la moitié de la période de vie reproductive.

8 juil. 2014

Portables en accusation : le vrai danger des ondes mobiles

Portables en accusation : le vrai danger des ondes mobiles
prisedeconscience.org. article posté 15 mars 2010

Voici un film “révélation” concernant le vrai danger des ondes mobiles, diffusé en 2007 sur France2. 

Malgré le cri d’alarme d’une partie de la communauté scientifique, les portables sont omniprésents dans nos vies sans qu’aucune mise en garde sérieuse ne soit formulée au public et surtout à nos jeunes enfants qui en sont équipé dès l’age de 10 ans. Dans ce film, George Carlo nous livre la réalité de la situation.
George Louis Carlo (né en 1953) est un scientifique américain spécialiste de santé publique, spécialiste mondial des pollutions électromagnétiques, écrivain et juriste de renommée mondiale. Il est directeur de recherche et consultant. Il est connu pour avoir étudié l’impact sanitaire possible de la téléphonie portable. Durant une carrière de trente années, il a publié plus de 150 articles médicaux, scientifiques et d’affaires publiques dans les domaines de la santé publique, de la sécurité du travail et de la protection des consommateurs. Le Dr. Carlo a reçu plusieurs distinctions et trophées et a participé à plusieurs commissions gouvernementales et comités consultatifs. Il est présentement le président de l’organisation sans but lucratif “Safe Wireless Initiative Project”, basée à Washington DC. Son activité est principalement centrée actuellement sur cette organisation. Il possède des diplômes en pathologie, épidémiologie, science médicale et droit. Il est membre de l’American College of Epidemiology et a enseigné la médecine à l’Université George Washington, à l’Université de l’Arkansas et à l’Université de New York à Buffalo.

Des voitures vertes dangereuses?

Sabine Karsenti préfère jouer de
prudence avec la santé de ses
fils, dont Luka
Des voitures vertes dangereuses?
par André Fauteux, Maison du 21e siècle, 4 juillet 2014

Grande écologiste, Sabine Karsenti et son mari ont pourtant vendu leurs deux voitures dites « vertes », des Prius hybrides fabriquées par Toyota. C’est que la comédienne a découvert qu’elles émettaient des niveaux de champs magnétiques de 60 Hz inquiétants sur la banquette arrière où elle installait ses deux jeunes garçons. Les mesures atteignaient jusqu’à 40 milligauss (mG) − équivalant à 4 microteslas (μT) ou 4 000 nanoteslas (nT) −, soit dix fois le seuil de 4 mG associé à un dédoublement du risque de leucémie infantile dans de nombreuses études épidémiologiques. En 2001, ces études ont incité le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), qui relève de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), à classer ces champs magnétiques de « peut-être cancérogènes ». Dans une maison, il est rare de mesurer des champs de plus de 10 mG, sauf à l’entrée électrique et sous les planchers radiants d’ancienne génération, à simple conducteur.

« C’est inacceptable et honteux que les fabricants se ferment les yeux à ce sujet, dénonce Sabine Karsenti, porte-parole de la foire Projet Écosphère depuis plusieurs années. Est-ce qu’ils attendent qu’il y ait des cas de leucémie infantile directement liés à une exposition régulière aux champs émis par leurs voitures et que des actions en recours collectif soient intentées? En tout cas, il n’est pas question que mes enfants servent de cobayes! »

7 juil. 2014

Suisse : Entre huit et dix millions de téléphones dorment dans les tiroirs... un véritable gâchis écologique

Circuits imprimés des téléphones
portables (à noter : ce n'est pas
l'image accompagnant l'article original)
"Le marketing effréné des constructeurs pousse les consommateurs à changer d’appareil bien avant qu’il soit hors d’usage. 'Lorsqu’un souscrit à un abonnement avec un opérateur, le téléphone est souvent donné gratuitement.  A cause de cette subvention, les gens n’ont plus conscience de la valeur de leurs smartphones. Cette situation n’est pas très saine sur le plan écologique. Les consommateurs se disent : 'Puisque c’est gratuit, je peux en changer n’importe quand.'  Mais en fait, ce n’est pas gratuit. Le coût des télécommunications s’avère très élévé en Suisse, notamment à cause de cela. Il ne faut pas oublier qu’un iPhone 5S neuf, sans abonnement, est facturé près de 800 fr.'."

Recycler son smartphone peut être une bonne affaire
par Bertrand Beauté, Tribune de Genève, 21-22 juin 2014

Entre huit et dix millions de téléphones dorment dans des tiroirs en Suisse. Un véritable gâchis écologique

Nous avons de l’or dans les poches et nous l’ignorons. « Les smartphones actuels contiennent en moyenne pour 4 fr. de ce métal précieux, mais aussi de l’argent, du lithium ou du cuivre, sourit Jean-Marc Hensch, responsable de la stratégie chez Swico Recycling. Il est dommage que tout cela se perde dans les déchets ménagers, alors que cet or ainsi que 17 autres métaux peuvent être récupérés. » Hélas, le recyclage des vieux téléphones ne fait pas recette en Suisse. Alors que plus de 3,5 millions de smartphones sont vendus chaque année dans le pays, à peine plus de 20% reviennent dans les centres de collecte, alors même que ce taux atteint plus de 90% pour les autres appareils électroniques.

6 juil. 2014

France : Epandages : 120'000 signatures pour une interdiction près des habitations

Un épandeur dans un champ de blé (illustration)
Crédit: AFP photo Jean-Pierre Muller
Épandages : 120'000 signatures pour une interdiction près des habitations
par La  Rédaction numérique de RTL , Avec AFP, 4 juillet 2014

Une pétition contre les épandages près des habitations a recueilli quelque 120.000 signatures en une semaine, a annoncé l'ONG Générations futures.

L'organisation non gouvernementale Génération futures, qui lutte en faveur de la réduction de l'usage des pesticides, a annoncé que 120.000 personnes avaient signé en une semaine sa pétition contre l'épandage à proximité immédiate des habitations.

"Nous irons lundi à l'Assemblée nationale remettre notre pétition signée par 120.000 personnes demandant que des zones au bord des habitations ne fassent pas l'objet de traitement par épandage", a indiqué Nadine Lauvergeat, porte-parole de Générations futures, lors d'une conférence de presse ce vendredi 4 juillet.

5 juil. 2014

Ecrans : l'excès nuit à la santé des enfants et des adolescents

(© istockphoto.com/kali9)
Ecrans: l’excès nuit à la santé des enfants et des adolescents
par Jean-Yves Nau, paru sur le site planetesante.ch, 7 mai 2014

Deux études récentes mettent en lumière les aspects négatifs de la télévision et des écrans d'ordinateur sur le sommeil des enfants. Mais aussi sur la densité minérale osseuse des adolescents.

Depuis l’invention des écrans, la sagesse populaire recommande d'en éloigner les enfants. Peine perdue: télévisions et écrans d'ordinateur occupent une place de plus en plus envahissante dans la vie des jeunes. L'inquiétude des parents concerne le plus souvent les conséquences de la sédentarité. «Si un enfant est vissé plus d'une heure par jour devant un écran, le risque [d'obésité] peut doubler ou même tripler», explique ainsi la Dr Nathalie Farpour-Lambert, pédiatre, médecin du sport aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et spécialiste de l’obésité infantile. Mais les chercheurs se penchent également sur l'impact que peuvent avoir les écrans de tous types sur la qualité de nos nuits (lire Sommeil et écrans: la lumière bleue à l’origine de nos nuits blanches)

Deux études récemment publiées mettent en lumière de nouveaux risques inhérents à l’usage que peuvent faire des écrans les enfants et les adolescents aujourd’hui. 
 

Les parents ne doivent pas être remplacés par des écrans

(© istockphoto.com/DragonImages)
Les parents ne doivent pas être remplacés par des écrans
par Jean-Yves Nau, paru sur Planetesante.ch, 26 juin 2014

Des chercheurs américains ont observé qu’avant l’âge de 3 ans, la pratique de jeux non-éducatifs sur des écrans tactiles coïncide avec un retard du développement verbal.

De nombreuses études ont analysé les effets néfastes des écrans électroniques sur la santé des plus jeunes Ecrans: l’excès nuit à la santé des enfants et des adolescents. Mais leurs conclusions ne parviennent pas à elles seules à limiter leur présence envahissante Génération écrans: une présence envahissante dans l'environnement des enfants et des adolescents. Une présence si envahissante qu'elle capte l'attention des plus jeunes dès le berceau. En octobre dernier, un sondage publié par Common Sense Media montrait que 38% des enfants américains de moins de deux ans ont aujourd’hui déjà manipulé un écran d'appareil mobile ou de tablette. Un chiffre en constante progression. Que faut-il en penser? L’offre médiatique et ludique compense-t-elle les aspects négatifs d’un outil désormais omniprésent dans l’environnement et ce dès le plus jeune âge?

LED: prudence avec les écrans

TV, PC, smartphones, tablettes: les LED sont omniprésentes.
Photo: Tania Kolinko/shutterstock.com
Article paru dans le magazine de la Fédération romande des consommateurs, Mieux Choisir, et l'interpellation de 2013 de la Conseillère nationale, Yvonne Gilli, Parlement Suisse.

LED: prudence avec les écrans
par Ellen Weigand/planetesante.ch / Mieux Choisir, no.70, juillet-août 2014

Un mauvais usage des LED bleues font courir des risques, surtout aux petits. Mais les fabricants ne sont pas tenus de les indiquer.

Saviez-vous que certaines LED (lampes à diodes électroluminescentes) peuvent endommager la rétine, en particulier celle des enfants jusqu’à l’âge de 8-10 ans? En effet, le cristallin de leurs yeux n’absorbe pas les rayonnements de courtes longueurs d’onde.

Or, dès 2016, ce seront les seules lampes encore autorisées, avec les fluocompactes et certains halogènes. Selon l’industrie, les LED occuperont 90% du marché d’ici à 2020. Et elles éclairent déjà notre quotidien : lieux publics (rues, hôpitaux, supermarchés, écoles), phares de nos voitures (donc à hauteur des bébés en poussette et des petits enfants) et maisons (luminaire mais aussi éclairage d’appareils électriques et d’écrans TV, PC, smartphones, etc.).

France 2 à la recherche d'un cas où une antenne relais aurait été installée sur une église


Message de Robin des Toits / France 2

Ci-dessous, nous relayons la demande de Madame Gabrielle FLOQUET, Journaliste Service Société FRANCE 2

Si vous êtes concerné(e), merci de prendre directement contact avec elle :

Bonjour,

Comme convenu par téléphone avec votre porte-parole Etienne Cendrier, je vous contacte par mail dans le cadre de recherches pour un reportage sur les installations d'antennes-relais sur des églises. Il semble que vous puissiez relayer cette demande via votre réseau afin de trouver un exemple probant.

Nous sommes à la recherche d'un cas où une antenne relais aurait été installée sur une église. Plus particulièrement, le cas qui nous intéresse est celui où le prêtre de l'église en question aurait été contacté par l'opérateur et percevrait, en échange de l'installation, un loyer (ou une rétribution sous la forme d'aide pour travaux par exemple).

3 juil. 2014

Suisse : Berne évalue un nouveau système de mesure d'électrosmog

Le canton de Vaud vient de commander deux appareils pour
effectuer une dosimètre sur 24 heures chez des particuliers
vivant à proximité d'une antenne.
"L’objectif  est de surveiller régulièrement les rayons qui nous entourent, comme cela se fait avec d’autres indicateurs de la qualité de l’air ou des nuisances sonores. L’étude nourrira la réflexion sur d’éventuels effets à long terme de ces rayons et devrait permettre, au besoin, de protéger la population."  Pour ceux qui lisent allemand, voir aussi le critique de l’Association faitière Electrosmog Suisse et Liechtenstein sur l’article du NZZ

La Confédération veut mesurer l’électrosmog
par Caroline Zuercher, Tribune de Genève,
30 juin 2014

A quelles radiations les Suisses sont-ils exposés ? Berne évalue un nouveau système de mesure

Téléphones portables, micro-ondes, tablettes, consoles de jeux, lampes à rayons ultraviolets… A côté des antennes et des lignes à haute tension, tous ces appareils produisent des rayonnements non ionisants. Cet électromagnétisme suscite la méfiance. Et une crainte : quels sont ses effets sur la santé à long terme ?

2 juil. 2014

France : Antennes-relais. Interdites de clocher?

Le clocher de l'église Saint-Melaine, qui domine le centre-ville de Rennes,
a sonné le glas de l'intrusion de la téléphonie dans les tours
culturelles.  Photo:  A.L.B.
Les démarches menées par les opérateurs pourraient bien conduire à faire démonter les quelque 500 antennes-relais qui ont déjà trouvé asile en compagnie des cloches paroissiales. 

Antennes-relais. Interdites de clocher ?
Alain Le Bloas, letelegramme.fr, 
1 juillet 2014

Confrontés à la difficulté d'installer leurs antennes sans susciter la grogne du voisinage, les opérateurs de téléphonie mobile tentent d'en équiper discrètement les clochers. Mais la loi est ainsi faite que ces équipements profanes sont bannis des lieux de culte. Avec ou sans la bénédiction du curé.

Le tribunal administratif de Rennes a été saisi, voici quelques mois, d'une querelle entre le curé de Saint-Melaine, à Rennes, et le maire. Au nom de la ville propriétaire de l'église, l'élu avait autorisé un opérateur de téléphonie à équiper d'antennes-relais le clocher de l'édifice. Mais le desservant (le curé) de la paroisse - comme d'ailleurs son archevêque - ne l'entendait pas de cette oreille : il a saisi la juridiction d'une requête en annulation du permis de construire et obtenu gain de cause.