Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

31 août 2014

250'000 morts chaque année dus au changement climatique

250'000 morts chaque année dus au changement climatique
ats/Newsnet, 27 août 2014

Le changement climatique pourrait être à l'origine de 250'000 décès de plus chaque année à partir de 2030, a averti mercredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le changement climatique pourrait provoquer 250'000 morts de plus chaque année dès 2030.

Un iPhone 5 prend feu dans un avion à Tel Aviv

Un IPhone 5 prend feu dans un avion à Tel Aviv
par Alain Lebas – Air Journal - Tel-Avivre,
21 août 2014

Un avion de Czech Airlines en décollage à l’aéroport de Tel-Aviv Ben Gourion a été évacué d’urgence lorsque de la fumée s’est dégagée d’un téléphone portable appartenant à un passager.

C’est le propriétaire de l’appareil lui-même qui a constaté que son smartphone, en l’occurrence un iPhone 5, prenait feu et qui l’a signalé à l’équipage. Dans le contexte actuel de conflit israélo-palestinien, l’équipage n’a pas hésité à annuler le décollage et à faire débarquer les quelque 150 passagers à bord.

Cellulaire et précaution : les Etats-Unis se rétractent

L'Académie américaine de pédiatrie vient d'appuyer un
projet de loi américain qui établirait des limites d'exposition
aux radiofréquences tenant compte des enfants et autres
populations plus vulnérables (Photo:
http://www.theinklingsoflife.com)
Cellulaire et précaution : les États-Unis se rétractent
par André Fauteux, Maison du 21e siècle, 21 août 2014

« Comme plusieurs organisations dans le monde, nous recommandons la prudence dans l’usage du téléphone cellulaire… S’il s’avérait que les radiofréquences causent des problèmes de santé, les enfants qui utilisent les téléphone cellulaires pourraient courir un risque plus élevé de développer ces problèmes à l’avenir. »

Publiées le 9 juin dernier sur le site des Centers for Disease Control and Prevention (CDC), regroupement d’organismes fédéraux américains chargés de protéger le public contre des menaces à sa santé et sa sécurité, ces affirmations avant-gardistes semblent avoir mis le gouvernement Obama dans l’embarras. Hier, elles ont été effacées du site des CDC, qui affirment désormais : « Certaines organisations recommandent la prudence dans l’usage du cellulaire. Davantage de recherche est requise avant que nous sachions si l’utilisation du téléphone cellulaire a des effets sur la santé. » Et concernant les bambins : « On ne sait pas si l’usage du cellulaire par les enfants peut causer des problèmes de santé. »

30 août 2014

Le singe prend un selfie

Le singe s'est pris lui-même en photo.  (Photo : Wikimedia)
Le singe prend un selfie, c'est lui l'auteur!
afp, 7 août 2014

Oui, un singe peut bien être l'auteur d'un selfie. L'homme qui possédait l'appareil photo ne peut donc pas en réclamer la paternité.

Un photographe animalier britannique envisage de poursuivre la Fondation Wikimedia en justice parce que la banque de données libres refuse de retirer de sa collection d'images libres de droits un selfie pris par un singe avec l'appareil du plaignant.

David Slater clame qu'il est bien le propriétaire de ce cliché étonnant qui a fait le tour du monde et sur lequel on voit un macaque fixer l'objectif avec une superbe grimace. Et ce même si la photo a été prise par le singe lui-même qui s'était brièvement emparé de son appareil lors d'un reportage sur l'île indonésienne des Sulawesi (Celebes) en 2011.

Ebola: Le mensonge généralisé

Ebola : le mensonge généralisé
par Jean-Marc Dupuis, alterinfo.net, 28 août 2014

Alors que le journal Le Monde parle quotidiennement de « ravages » et de « catastrophe », la réalité est que l'épidémie de virus Ebola reste d'ampleur modeste.

La presse parle de 1229 morts entre mars et août 2014 sur l'ensemble de l'Afrique, et encore ce chiffre n'est-il pas exact.

Si vous vous rendez sur la page du site de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) traitant du sujet, vous vous rendez compte qu'il y a en fait 788 décès formellement identifiés comme causés par le virus Ebola. Les autres sont des cas « suspects » ou « probables ». [1]

Ce sont bien sûr 788 morts de trop, mais il faut comparer aux 1,2 MILLION de morts causés annuellement par le paludisme [2], ou aux 2000 morts causés annuellement en France par la grippe saisonnière. [3]

Très peu de contagion

29 août 2014

Une Britannique de 24 ans grièvement brûlée en dormant sur son iPhone 4 en charge

Le portable de Dionne Baxter lui aurait brûlé la poitrine.
Le fait divers du jour : elle se brûle le sein en dormant sur son portable
metronews.fr, 25 août 2014

ROYAUME-UNI - Une Britannique de 24 ans a été grièvement brûlée à la poitrine. Elle se serait endormie sur son iPhone 4 en charge...

Metronews a fait le tour de la presse internationale et vous livre le fait divers du jour...

Dormir avec son portable peut être dangereux. Dionne Baxter, une Britannique de 24 ans, l'a appris à ses dépens. Selon son témoignage rapporté dans le Sun et leDaily Mail, la jeune femme avait laissé son téléphone en charge dans son lit lorsqu'elle s'est endormie.

Poitrine mutilée

28 août 2014

Suisse : Des centrales nucléaires éternelles ?

La centrale de Gösgen date de 1979.  Image: Keystone
Des centrales nucléaires éternelles?
par Eric Felley, Le Matin
20 août 2014.

Les centrales pourraient se voir offrir une durée de vie illimitée. Réactions outrées.

«On joue à la roulette russe, sauf que ce n’est pas une balle pour une personne, mais une centrale pour un pays.» Le conseiller national Christian van Singer, vice-président de l’alliance «Non au nucléaire», est fâché par la tournure des propositions au sein de la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil national (CEATE).

Par 15 voix contre 8, celle-ci a accepté une proposition qui prolonge la durée d’exploitation des centrales par tranches de 10 ans après 40 ans d’exploitation si «un concept de sécurité garantit le fonctionnement de la centrale». Pour celles qui sont déjà en service depuis plus de 40 ans, le concept s’appliquera à partir de 50 ans. Cette nouvelle a suscité hier de vives réactions dans les milieux antinucléaires.

L'agence américaine de santé publique (CDC) appelle à la précaution dans l'usage du portable... avant de se rétracter en grande partie

L'agence américaine de santé publique appelle à la précaution dans l'usage du portable... avant de se rétracter en grande partie.
Robin des Toits, 26 août 2014

Le réseau des CDC (Centers for Desease Control and prevention), la principale agence chargée de la santé publique aux Etats-Unis, avait publié autour du 9 juin 2014, dans sa "foire aux questions" (FAQ) la mention suivante : "à l'instar de nombreuses organisations à l'échelle mondiale, nous recommandons la précaution dans l'usage du téléphone portable" ; elle continuait en appelant à davantage de recherche sur le sujet.

Les médias ont mis quelque temps à découvrir cette publication ; quand ils se sont rapprochés de l'agence, celle-ci n'a pas souhaité répondre ou commenter.

Mais peu après que les médias ont tenté de contacter l'agence, le 20 août, la mention a disparu et a été remplacée par le texte suivant : "il n'y a pas de démonstration scientifique donnant une réponse définitive à la question des liens entre téléphone portable et cancer. Certaines organisations recommandent la précaution dans l'usage du téléphone portable. Davantage d'études sont nécessaires".

Les électrosensibles

Ce reportage est accompagné par les photographies du genevois Jean Revillard. On peut regarder les photos avec légendes on-line.

Les électrosensibles
par Luc Debraine, L’Hebdo, 21 août 2014




BERNADETTE TOULOUMOND 
Les médecins ne s’expliquaient pas pourquoi l’ex-hôtesse de l’air voyait sa santé se dégrader, entre douleurs à la jambe, problèmes digestifs et intense fatigue. Un soir, le doute n’est plus permis: après s’être forcée à travailler plusieurs heures sur l’internet, elle est victime d’une crise de douleurs aiguës accompagnées d’acouphènes. © Jean Revillard


Reportage. Le photographe de l’agence Rezo Jean Revillard a accompagné les malades des ondes électromagnétiques dans leurs « zones blanches », territoires sauvages de la Drôme et des Hautes-Alpes encore vierges d’antennes-relais, transformateurs ou wifi.

22 août 2014

Les ordis veulent mettre à profit votre humeur

Les ordis veulent mettre à profit votre humeur
20minutes, 8 août 2014

La firme informatique Dell veut doper la productivité en identifiant l'état ​​d'esprit d'un porteur de casque mesurant l'activité cérébrale.

Saisir l'état émotionnel d'une personne pour l'aider à gérer plus efficacement ses activités à l'instant t. C'est l'objectif des ingénieurs de Dell qui développent un logiciel fonctionnant avec un casque relevant l'activité cérébrale.

16 août 2014

Etats-Unis : Les autorités sanitaires préviennent contre les radiations des téléphones portables

Le Centre de prévention et contrôle des maladies (Centers for Disease Control and Prevention - CDC) des USA vient d'amender la section Foire Aux Questions (FAQ) de son site internet concernant les effets sur la santé des téléphones portables.

Cette autorité américaine affirme maintenant:

"Avec de nombreuses organisations à travers le monde, nous recommandons la prudence dans l'usage du téléphone portable".

Ils informent également:

"L'agence internationale de recherche sur le cancer (IARC) a classifié les radiations des radiofréquences comme un cancérogène possible pour l'humain"

Non content de cela, cette autorité annonce aussi que les autres autorités fédérales, étatiques et locales devraient suivre leur exemple et disséminer les avertissements de précautions sanitaires afin que le public soit suffisamment informé concernant les risques potentiels de l'usage du téléphone mobile et qu'il ait les connaissances requises à réduire son exposition aux radiations émises lors du port ou de l'usage des portables.

14 août 2014

Suisse : A Zurich, le premier refuge européen pour électrosensibles


Il semble que ce site est pollué par le rayonnement des antennes de la téléphonie mobile.  Cependant, cet article décrit bien les souffrances des personnes vivant avec les sensibilités chimiques et électromagnétiques.

A Zurich, le premier refuge européen pour électrosensibles
par Solène Cordier, Le Monde,
12 août 2014

A première vue, rien ne distingue cet immeuble d'habitation de la banlieue de Zurich de ceux qui l'entourent. Situé sur les hauteurs du tranquille quartier de Leimbach, ses murs couleur sable sont entourés d'un vaste jardin aux herbes folles. Les grands arbres de la forêt d'Entlisberg, perchés sur la montagne avoisinante, étendent leur ombre rafraîchissante sur les environs.

C'est en raison de ce cadre privilégié que le bâtiment, destiné à accueillir des personnes souffrant d'hypersensibilité chimique multiple (MCS) et d'électrosensibilité, a été construit là. « Cinq lieux étaient à l'étude au départ, confie Christian Schifferle, à l'initiative du projet. Des mesures ont permis de savoir que ce site était très peu irradié grâce à la montagne toute proche, qui offre un cadre protecteur. » L'absence d'antennes était aussi un préalable à la construction, ainsi que la qualité de l'air.

Electrosensibilité : Une souffrance en mal de reconnaissance

Une antenne-relais de téléphonie mobile.  Elsie esq./Flickr
Electrosensibilité : une souffrance en mal de reconnaissance
par Pierre Le Hir, Journaliste au Monde, 
Le Monde, 12 août 2014

Chaque été, l’association Une terre pour les électrohypersensibles (EHS) organise un rassemblement international – il aura lieu cette année du 25 août au 1er septembre dans les gorges du Riou-Froid (Hautes-Alpes) – qui, à lui seul, témoigne de la détresse des personnes allergiques aux ondes électromagnétiques. La liste de leurs symptômes est longue : maux de tête, douleurs articulaires et musculaires, insomnies, acouphènes, troubles de la vision, perte de mémoire, nausées, dépression…
Pourtant, cette souffrance est encore mal comprise et très peu prise en charge. Car la médecine, désemparée par ce tableau clinique protéiforme, rechigne à l’imputer aux radiofréquences générées par les technologies sans fil, téléphones mobiles, réseaux Wi-Fi et autres antennes-relais.

13 août 2014

Connectés jusque sous la couette

Sexy Vibes transforme le smartphone en vibromasseur...
L'appli disponible sur Android a été retirée du
Google Play App store...
Connectés jusque sous la couette
par Laureline Duvillard, 24heures, 
10 août 2014

Les smartphones ont redéfini les frontières de l'intimité et ils accompagnent, via de nouvelles applications, les individus jusque dans leur vie sexuelle. Pour le meilleur et pour le pire.

Il ne parle pas mais il observe sans retenue et devant lui les individus se mettent volontairement à nu. Il connaît des millions de personnes mais il se comporte comme un vieux pote, d'ailleurs de vous, il sait presque tout. «Le smartphone vit avec nous, on dort souvent avec, on se réveille à côté, il nous accompagne partout et il devient un objet sexualisé», relève Francesco Bianchi-Demicheli, spécialiste en médecine sexuelle au Département de gynécologie et obstétrique des Hôpitaux universitaires genevois (HUG).

9 août 2014

Le téléphone portable, gadget de destruction massive

Découvrons le fléau universel qu’est le portable.

Le téléphone portable, gadget de destruction massive

r-eveillez-vous.fr, 26 mars 2012

Pourquoi il n’y a plus de gorilles dans le Grésivaudan
Le téléphone portable, gadget de destruction massive


On croyait tout savoir sur les nuisances du téléphone portable. On était loin du compte. A l’échelle planétaire (trafic de déchets électroniques, massacres de populations et d’espèces menacées…), nationale (surveillance électronique, destruction de paysages, bombardement publicitaire…), locale (destruction du Grésivaudan, pollution, pillage des ressources et des fonds publics…) et individuelle (addiction au gadget, effet « bulle », autisme social…), découvrons le fléau universel qu’est le portable.

Les vrais dangers du téléphone portable ou comment la presse fait la propagande d'un gadget de destruction massive

Tandis que quelques volatiles grippés, en février 2006, firent confiner illico toutes les basses-cours françaises, les enfants victimes des antennes-relais sur leurs écoles à Lyon ou à Saint-Cyr-l'Ecole depuis une décennie, atteints de lymphomes, de tumeurs au cerveau, de leucémies, n'ont déclenché ni révolte ni affolement chez les abonnés du portable. La vie d'une dinde importe plus à l'opinion que celle d'un gamin...

On ne peut pas avoir le portable ET la santé, la sauvegarde de la planète, l'autonomie individuelle, la protection de la vie privée…


Les vrais dangers du téléphone portable ou comment la presse fait la propagande d’un gadget de destruction massive
par Pièces et Main d’Oeuvre, 29 septembre 2008

"Nous n'avons rien contre le téléphone portable". Riverains opposés aux antennes-relais, journalistes "enquêteurs", associations "citoyennes" : chacun s'inquiète des effets du téléphone portable, personne n'a rien contre l'objet lui-même. Nous, c'est le contraire. Ayant démonté les ravages sociaux, environnementaux, politiques, humains, de ce "gadget de destruction massive", nous avons tout contre le téléphone portable. Question de logique. On ne peut pas avoir le portable ET la santé, la sauvegarde de la planète, l'autonomie individuelle, la protection de la vie privée.

Orange, Nokia, STMicroelectronics et le Mobile Manufacturers Forum remercient les journalistes qui, durant tout l'été 2008, ont défendu le téléphone portable contre les critiques. Tandis qu'un livre publié par les éditions L'Échappée démontait les ravages de cette prothèse électronique1, la presse se concentrait sur les "risques sanitaires" des champs électromagnétiques pour mieux rassurer et affirmer l'attachement universel au sans-fil.

8 août 2014

Electrosmog : Un pas vers la sensibilisation du public

Un pas vers la sensibilisation du public

A propos de l'article intitulé "La Confédération veut mesurer l'électrosmog "(24heures du 30 juin 2014)

Lettre du Jour, Courrier des lecteurs, 24heures, 22 juillet 2014


Cet article démontre un pas vers la sensibilisation du public sur la question des effets à long terme des rayonnements non ionisants. Il est scientifiquement démontré que les gadgets sans fil, les lignes à haute tension et certains appareils électroménagers émettent les ondes ayant des conséquences néfastes sur la santé, surtout chez les enfants. Il faut cesser de propager l’impression que certains effets biologiques nocifs sont générés par « la peur » des ondes. Car l’électrosmog peut entraîner, entre autres, l’infertilité et le cancer chez l'homme, la cécité chez les veaux, des dommages aux arbres, et la disparition des abeilles.

7 août 2014

"La haine est devenue normale" : L'augmentation des commentaires racistes et antisémites sur les sites en ligne

Pour Martine Brunschwig Graf des
commentaires haineux peuvent
entraîner une conduite violente.
(Photo:  Keystone/Lukas Lehmann)

«La haine est devenue normale»
ats, 3 août 2014

La présidente de la commission fédérale contre le racisme, préoccupée par l'augmentation des commentaires racistes et antisémites sur les sites en ligne demande à Berne de prendre des mesures.


Martine Brunschwig Graf est préoccupée par l'augmentation des commentaires racistes et antisémites sur Facebook et sur les sites en ligne. Elle appelle la Confédération à agir.

«Nous avons atteint un point tel que les autorités doivent intervenir», a déclaré Mme Brunschwig Graf dans une interview diffusée dimanche par la «SonntagsZeitung». L'ancienne conseillère nationale genevoise réclame que la «Suisse entame un dialogue avec Facebook pour que le réseau social réagisse plus rapidement aux dérapages racistes».

3 août 2014

Ebola : L'OMS dépassée par la vitesse de propagation du virus

Ebola: l'OMS dépassée par la vitesse de propagation du virus
par Jean-Yves Nau, slate.fr, 2 août 2014

L'Organisation Mondiale de la Santé, monstre onusien et bureaucratique, fait de la communication mais ne maîtrise pas la situation.

Un «sommet sanitaire régional» c’est comme un meeting politique. On voit, entre les lignes, la main des communicants, le choix du mot qui galvanise, de la phrase qui sera reprise. Ne pas se tromper dans le choix de la métaphore. Et ne pas la filer trop longtemps.

Parlant courageusement du sida (l’un des premiers sur le sol africain) le président ougandais (au pouvoir depuis 1986) Yoweri Museveni avait à la fin des années 1980 usé de celle du «feu de brousse». La latence de l’infection le justifiait. Mais ce qui est vrai avec le VIH ne l’est plus avec le virus Ebola. Aussi le Dr Margaret Chan, citoyenne chinoise et directrice générale de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a-t-elle choisi une variante. Une étrange variante a priori qui pourrait bien se révéler démoralisatrice.

Monstre onusien

Ebola : Comment le monde se prépare à la possibilité d'une pandémie

Le corps d'une victime du virus Ebola évacué le 1er avril à Guekedou en
Guinée par une équipe de Médecins sans Frontières (afp.com/Seyllou)
Ebola: comment le monde se prépare à la possibilité d'une pandémie
par lexpresse.fr, 31 juillet 2014

L'épidémie de fièvre Ebola qui sévit depuis sept mois en Afrique de l'Ouest ne faiblit pas. Elle a déjà fait plus de 700 morts dans la région. Le risque de contagion au reste du monde est faible. Mais les gouvernements s'y préparent.

Plus de 1.300 cas recensés pour 729 décès dont 57 lors des dernières 96 heures... Tel est, selon l'OMS, le terrible et très provisoire bilan de l'épidémie de fièvre Ebola qui sévit depuis le début de l'année dans l'ouest de l'Afrique et dont les ravages s'accélèrent.

Le virus est donc mortel dans près de 57% des cas et tandis que quatre pays -la Guinée, le Libéria, la Sierra Leone et le Nigéria- sont désormais touchés, l'organisation Médecins sans frontières a averti que le virus était "hors de contrôle" et qu'il y avait un "réel risque" de voir cette liste encore s'allonger.

Et s'il est peu probable de voir la contagion se propager à d'autres continents, c'est désormais le monde entier qui s'inquiéte.