Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

30 sept. 2014

Suisse : En finir avec le courant sale

30'000 signatures pour la pétition en faveur d'une taxe
 sur le courant sale.
"A l'heure actuelle, le courant sale représente environ la moitié de ce qui sort des prises électriques du pays, et cette proportion pourrait encore croître avec l'ouverture complète du marché. Ces formes de production entraînent des externalités négatives – destruction de l'environnement, pollution et problèmes sanitaires – dont le coût est aujourd'hui porté par la collectivité."
En finir avec le courant sale
Billet posté par Mathias Schlegel, Greenpeace Suisse, 
29 septembre, 2014

La pétition en faveur d'une taxe sur le courant sale a été remise aujourd'hui à la Chancellerie avec 30'000 paraphes. Elle avait été lancée le 16 juin dernier par Pro Solar, Greenpeace Suisse et le WWF qui ont récolté en trois mois ces signatures. La rapidité avec laquelle ce résultat a été atteint témoigne du soutien de la population à la transition énergétique. A la veille de l'ouverture complète du marché, il est important d'éviter de voir notre pays envahi par du courant issu de centrales nucléaires ou d'installations utilisant l'énergie nucléaire.

Ondes électromagnétiques : "Ne rien faire est criminel"

L'association Coordination citoyenne antennes relais
Rhône-Alpes et nationale (CCARRA, Robin des Toits)
porte l'organisation de la soirée, qui aura au centre de son
viseur les téléphones et les antennes relais.
"Les conséquences sur la santé de la multiplication des antennes-relais, de la wi-fi dans les lieux publics et dans tous les logements, du micro-ondes ou des téléphones portables seront beaucoup plus importantes et dramatiques que celles concernant l’utilisation de l’amiante.  Cette dernière ne concernait « que » plusieurs centaines de milliers de personnes. Les ondes concernent 66 millions de Français et on en verra les effets dans 20 ou 30 ans." 

"Savoir et ne rien faire, ou même ne rien faire pour savoir... c’est un comportement criminel. On découvre de plus en plus de cancers et de maladies neurologiques chez les moins de 15 ans, dus notamment aux téléphones portables. Ces derniers augmentent de 40% la probabilité de développer des tumeurs, d’autant sur des cerveaux en formation." 

Ondes électromagnétiques : « Ne rien faire est criminel »
par Sébastien Bonetti, Le Republicain Lorrain, 24 septembre 2014

L’association Reh’ondes responsables, de Rehon, fait partie de l’organisation d’une grande conférence-débat, avec projection de film, sur les dangers des ondes électromagnétiques. Rendez-vous ce vendredi 26 septembre.

Comme l’an dernier, les médias nationaux ont parlé durant l’été des rassemblements des personnes électrosensibles, c’est-à-dire qui souffrent des ondes électromagnétiques et demandent une terre vierge de ce type de pollution, souhait devenu presque irréaliste.

28 sept. 2014

Suisse : Victimes de l'amiante : 20 ans pour exiger réparation

Les victimes de l'amiante auront 20 ans pour exiger
réparation.  Image:  Keystone
Victimes de l'amiante: 20 ans pour exiger réparation
ats/Newsnet, 25 septembre 2014

Le Conseil national s'est finalement rallié à la proposition du PLR, après un débat houleux sur une réforme visant à allonger et simplifier les délais de prescription.

Le Conseil national a décidé ce jeudi 25 septembre que les victimes de l'amiante ou d'autres maladies causées par le travail devraient pouvoir exiger réparation durant 20 ans.

Cinq concepts se sont affrontés. Un «véritable bazar», a critiqué Bernhard Guhl (AG/PBD). Un méli-mélo de propositions de délais (10, 20, 30, 50 ans ou l'imprescriptibilité) qui a conduit à la confusion et à un nouveau vote.

Suisse : Délai de prescription allongé de 10 à 20 ans

Un délai de prescription de 20 ans n’est pas suffisant dans les cas des maladies liées à l’amiante. Mon compagnon est décédé du mésothéliome qui s'est déclaré plus de 40 ans après l'exposition. Les réparations accordées aux victimes, malades par l’exposition aux substances toxiques, et à leurs proches ne sont jamais adéquates: la souffrance, et surtout la vie humaine, n'ont pas de prix.

Délai de prescription allongé pour l’amiante
ATS, 26 septembre 2014

Le Conseil national porte à 20 ans le délai permettant à une victime d’une maladie professionnelle de demander réparation

Les personnes malades suite à un travail, et notamment les victimes de l’amiante, devraient pourvoir exiger réparation durant vingt ans contre dix actuellement. Le Conseil national a adopté jeudi par 84 voix contre 45 et 57 abstentions une réforme visant à allonger les délais de prescription. Pas assez cependant au goût de la gauche, qui s’est abstenue.

25 sept. 2014

Chine : Des cas de leucémie dans les usines d'Apple

Des ouvrières dans une usine de la Foxconn fabricant des
éléments de produits Apple, le 27 mai 2010 à Shenzhen
en Chine  (China Out AFP photo)
Des cas de leucémie dans les usines d'Apple
par Agnès Gaudu et Wei Lan, Courrier International, 16 septembre 2014

Au moins 13 anciens ouvriers travaillant chez Foxconn, fabricant des produits d’Apple, ont contracté une leucémie ces dernières années, et cinq en sont morts, selon une ONG basée à Hong Kong. Les produits utilisés sur les chaînes de montage seraient en cause.

Au moins 13 personnes ayant travaillé dans les usines Foxconn en Chine ont contracté une leucémie, révèle le Daily Mail. Le journal anglais fait état du rapport d’une ONG basée à Hong Kong, Labour Action China, selon lequel ces anciens ouvriers, âgés de 19 à 24 ans, ont tous travaillé dans les chaînes de production des produits d’Apple avant d’être diagnostiqués de la maladie puis licenciés. Le journal souligne également le manque d'information de certains ouvriers concernant la toxicité des produits utilisés.

24 sept. 2014

France : Les recours en justice ont aussi leur financement participatif

La justice environnementale au bout du clic
Les recours en justice ont aussi leur financement participatif
par Stéphanie Senet, Journal de l’Environnement, 23 septembre 2014

Citizen case: c’est le nom de la première plate-forme de financement participatif, lancée ce 23 septembre à Paris par le Rassemblement pour la planète[1], pour un meilleur accès à la justice environnementale.

[1] Le Rassemblement pour la planète est constitué de 5 ONG: Ecologie sans frontière, Respire, réseau Environnement Santé, Générations futures et Robin des toits

La class action à la française n’est pas encore possible contre les dommages sur la santé et l’environnement? Qu’importe! Une mobilisation s’est constituée pour lever un obstacle de taille lorsqu’un collectif souhaite déposer un recours en justice: trouver les fonds pour payer l’avocat, l’expert, l’huissier, les frais de justice, voire un chargé de mission à temps plein… Le montant de la facture s’élève souvent entre 2.000 et 10.000 euros.

Suisse : Rencontre avec le Dr Nathalie Calame, médecin intégratif du Centre de Santé et Prévention de Colombier

Le Centre de Santé et Prévention de Colombier, Suisse
Médecine intégrative : Rencontre avec le Dr Calame
Santé intégrative, no. 40, juillet/août 2014

Quelques questions au Docteur Nathalie Calame, médecin intégratif au Centre de Santé et Prévention de Colombier, Suisse.

Dr Nathalie Geetha Babouraj : Médecine intégrative et Dr Nathalie Calame : quelle connexion? qu'est-ce qui t'a inspiré au début de ta carrière, les limites de ta formation conventionnelle, l'envie de travailler en équipe ?

Dr Nathalie Calame : Depuis le début de mes études en médecine, j’ai eu le besoin et l’intérêt de connaître d’autres langages médicaux, d’autres visions et systèmes de référence que celui de la médecine conventionnelle moderne occidentale. Je me sentais en danger de me faire mettre des oeillères, de me conformer à un point de vue unique, et cela ne me convenait pas. J’ai donc déjà pendant mes études de médecine à Lausanne, suivi des cours de massage, d’acupuncture, de naturopathie, d’homéopathie, et fait personnellement l’expérience de plusieurs méthodes thérapeutiques. J’ai également collaboré avec un collectif de thérapeutes bénévoles au suivi d’un lieu de vie pour enfants autistes, je me suis donc aussi intéressée aux courants psychanalytiques et à l’antipsychiatrie dans les années 70. Puis j’ai eu la chance de pouvoir aller rencontrer des médecins traditionnels au Japon, en Inde, en Chine, avant l’âge de trente ans et d’être enseignée par eux. Depuis l’âge de 18 ans, j’ai vécu et travaillé dans des structures communautaires et associatives, ce n’était donc que normal pour moi de travailler en équipe.

L'iPhone 6 Plus perd sa forme dans la poche

Des utilisateurs ont constaté que l'iPhone 6 Plus était... pliable.
L'iPhone 6 Plus perd sa forme dans la poche
20minutes.ch, 24 septembre 2014

La nouvelle phablette d'Apple est victime d'une caractéristique inattendue. Sa coque se plie d'une manière inattendue.
Voir le diaporama en grand »

De nombreux utilisateurs ont pointé un souci de taille sur la version XXL de l'iPhone. Ils ont constaté à leurs frais que la coque en aluminium de l'appareil ne résistait pas à la pression et se plie facilement quand la phablette est placée dans la poche avant d'un pantalon.

Publiée sur la chaîne YouTube Unbox Therapy, une vidéo confirme la déformation du modèle à l'aide de ... doigts. Elle a déjà été vue à 4 millions de reprises en milieu d'après-midi.

La firme de Cupertino n'a toujours pas souhaité réagir. En pleine présentation de son nouveau smartphone «Passport», John Chen, patron de BlackBerry, n'a pas hésité à récupérer les problèmes rencontrés par son rival. «Contrairement à l'iPhone 6 Plus, vous ne pouvez pas plier le Passport», a-t-il ironisé.

23 sept. 2014

Suisse : Ils se font greffer des puces électroniques lisibles par un smartphone

Ils se font greffer des puces pour le fun
par Laura Juliano, Le Matin, 
23 septembre 2014

Un studio de tatouage zurichois pose sur ses clients des puces électroniques lisibles par un smartphone. Une première en Suisse qui fait débat.

Joshua Folladort a déjà 39 piercings sur la tête et la peau recouverte de tatouages. Mais lorsqu’il a entendu parler de la toute dernière innovation en matière de body art, il n’a pas hésité une seconde. «Il m’en faut absolument un!» s’enthousiasme le jeune tatoueur de 24 ans devant le comptoir du salon Mitico Bodycult, à Zurich.

La nouveauté: c’est une micropuce, de la taille d’un grain de riz, que l’on implante sous la peau à l’aide d’une grosse seringue. D’une capacité de 800 octets, celle-ci peut contenir quelques mots, qui s’afficheront sur le smartphone lorsqu’on le passe au-dessus. Et cela, instantanément, sans avoir recours à une application particulière.

Inspiré des vétérinaires

Colloque - Crise sanitaire des Maladies Chroniques : les maladies environnementales émergentes nous alertent : Paris, 16 octobre 2014

Informations sur le Colloque : (Voir le programme ici.)


Monsieur Jean-Louis ROUMEGAS
Député de l’Hérault, Co-Président du Groupe d’études Santé-Environnement
Membre de la commission des Affaires sociales
Membre de la commission des Affaires européennes
a le plaisir de vous inviter au colloque

Crise sanitaire des Maladies Chroniques : les maladies environnementales émergentes nous alertent
Jeudi 16 Octobre 2014 de 9h00 à 16h00
Assemblée Nationale, Salle Victor Hugo,101, rue de l’Université, 75007 Paris

C’est un basculement dans l’histoire de l’humanité : les maladies chroniques non transmissibles (cancers, maladies cardiovasculaires, maladies métaboliques, maladies mentales) sont devenues les causes prépondérantes de décès prématurés. Les succès remportés dans la lutte contre les maladies infectieuses sont d’ores et déjà compromis par les dérèglements de notre environnement. Comment répondre à cette nouvelle donne sanitaire ?

Une clef nous est donnée à travers les maladies environnementales émergentes (M2E). En effet, la fibromyalgie, le syndrome de fatigue chronique/encéphalomyélite myalgique, les sensibilités chimiques multiples et l’électro-hypersensibilité constituent une réponse de détresse manifeste de l’organisme à certains agents toxiques. Identifier et prévenir ces causes, ce serait protéger l’ensemble de la population d’expositions dangereuses évitables.

22 sept. 2014

France : Publicité illégale montrant un enfant utilisant un smartphone

Publicité illégale du Conseil Régional d’Auvergne montrant un enfant utilisant un smartphone - 8 septembre 2014

Lettre du Robin des Toits

A : Monsieur le Président du Conseil Régional Auvergne
Objet : V/publicité
« Jeanne, 5 ans, future grande exploratrice »

Monsieur le Président,

Nous venons de prendre connaissance du grand plan numérique de votre région et de la page publicitaire qui l’annonce.

Nous tenons d’abord à vous faire part de notre satisfaction quant au déploiement prévu de la fibre optique pour les établissements d’enseignement et pour les entreprises. Cependant l’affiche qui nous a été communiquée et qui nous montre : « Jeanne, 5 ans, future grande exploratrice » un smartphone à la main, a suscité notre plus grand étonnement. Ne savez-vous pas Monsieur le Président que toute publicité montrant un enfant de moins de 15 ans utilisant un téléphone portable est interdite par l’article L.5231-3 du Code de la Santé publique. Les opérateurs qui ont tenté de s’affranchir de cette obligation légale ont été obligés de faire marche arrière ! En outre, l’article L.5231-4 permet d’interdire la distribution d’objets contenant un équipement radioélectrique aux enfants de moins de 6 ans… Jeanne, 5 ans, ne devrait donc pas avoir ce smartphone en main !!

Les chassures du futur seront connectées

La semelle connectée Digitsole permettra de réguler la
température dans la chaussure grâce au smartphone.
(Photo: AFP/Jean-Christophe Verhaegen)
Les chaussures du futur seront connectées
20min.ch, 16 septembre 2014

Piloter avec son smartphone le degré de chaleur souhaité dans ses chaussures, tout en mesurant la distance parcourue au pas près: c'est possible avec des semelles innovantes.

Voir le diaporama en grand »

«On peut perdre son téléphone... pas sa chaussure!», affirme avec un grand sourire l'entrepreneur Karim Oumnia, qui lance la première semelle à la fois connectée, interactive, et chauffante. Selon lui, elle sont beaucoup plus fiable que les actuels podomètres sur smartphone, et qui entend s'imposer comme le soulier du futur.

Suisse : Draguer des mineurs en ligne devrait être puni pénalement

On parle de "grooming" lorsqu'un adulte aborde un mineur
dans un forum sur Internet en vue d'initier une relation
sexuelle.  Image:  Archives/ phoro d'illustration/ AFP
Draguer des mineurs en ligne devrait être puni pénalement
ats/Newsnet, 8 septembre 2014

Le «grooming» est fréquent et concerne près d'une fille sur trois. Le Conseil national a accepté une motion qui prévoit de punir pénalement les adultes qui draguent des mineurs sur des forums de discussions en ligne.

Le Conseil national a accepté tacitement ce lundi 8 septembre une motion de sa commission. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer. Sa commission avait émis un préavis négatif.

Le «grooming» est fréquent et concerne près d'une fille sur trois. De plus, les jeunes sont abordés au bout de quelques minutes dans les chats. C'est n'est donc pas un phénomène rare, a argumenté Rebecca Ruiz (PS/VD), au nom de la commission.

21 sept. 2014

Ordinateurs et smartphones : comment économiser de l'énergie

(Photo: Shutterstock/ Yellowj)
POUR LES TABLETTES ET SMARTPHONES  : A l’achat, être attentif à la valeur DAS/SAR (quantité d’énergie véhiculée par les radiofréquences vers l’usager par les appareils portables). Même si la norme européenne tolère 2 Watt/kg, Christian Marchand (fondateur de GreenIT Consulting)  recommande des appareils ne dépassant pas 0,60 Watts/kg, au vu des conséquences incertaines de ce rayonnement sur la santé humaine.

Ordinateurs et smartphones : comment économiser de l’énergie
par Juliette Kohler, Fédération romande des consommateurs, 3 juillet 2014

Si la production d’un ordinateur ou des nouvelles technologies en général est très consommatrice de ressources, il ne faut pas oublier que leur usage consomme également beaucoup d’énergie : quelques bonnes pratiques pour économiser.

Chaque recherche sur internet, chaque courriel envoyé, chaque document imprimé représente un coût écologique. Lors de la conférence de Bienne du 11 juin « Bien utiliser son matériel », Christian Marchand, fondateur de GreenIT consulting et formateur en informatique verte, a livré ses conseils afin de minimiser le coût écologique de l’utilisation des TIC. Check-list.

Téléphoner sans se salir les mains

"La performance, le look, la nouveauté pèseront plus dans la décision d’achat" que la source des minerais (souvent venant des pays assaillis par les conflits), le respect du droit de travail et l'impact sur l'environnement.

Téléphoner sans se salir les mains

par Nicholas Berlie, Fédération romande des consommateurs, 9 septembre 2014

Deux ONG suisses publient leur "rating high-tech", évaluant dix constructeurs de smartphones, de tablettes et d'ordinateurs. HP bien noté, HTC cancre de la classe.

Un écran maculé de sang et le slogan qui va avec: « Du sang se cache dans nos portables ». C’est l’intitulé de la campagne de Pain pour le prochain et Action de Carême pour une « consommation responsable des produits électroniques ». Les deux ONG publient aujourd’hui leur rating high-tech, évaluant dix fabricants de smartphones et d’ordinateurs.

Apple, Samsung, HTC, Nokia, Sony, HP, Acer, Dell, Lenovo et Asus, soit les entreprises qui détiennent les plus grosses parts de marché en Suisse, sont ainsi sondés sur trois critères : les « minerais de la guerre », le droit du travail et l’environnement.

Mauvaises ondes

Une précaution simple : éteignez les appareils sans fil dont
vous n'avez pas l'utilité.  Photo : Shutterstock.com/MAEADV
Ceci aurait pu être un bon article sur l'électrosensibilité.  Au contraire, les paragraphes comme,"pas de base scientifique" et "énorme exagération médiatique autour de l'électrosmog", pire - "origine psychique des malaises ressentis" par les électrosensibles - reflètent l'incompréhension - même le déni - des autorités suisses concernant cette intolérance aux ondes.



Mauvaises ondes
par Nicolas Berlie, Mieux Choisir, Fédération romande des consommateurs (magazine suisse),
26 août 2014

La multiplication des antennes wi-fi dans les appartements dégénère parfois en conflits de voisinage. A quoi faut-il faire attention.

La mésaventure est arrivée à l’un de nos adhérents: un soir, un voisin sonne à sa porte et accuse son réseau wi-fi de tous les maux. Depuis son emménagement, il ne dort plus, ses enfants vomissent, etc. Il le somme de câbler son réseau, ce que notre adhérent refuse. Par contre, ce dernier s’engage à n’allumer son routeur que lorsqu’il l’utilise. Des concessions qui ne satisfont pas le voisin, et les choses s’enveniment.

Jouer la carte du "tout à l'ego"?

Nous avons apprécié ce commentaire d’une lectrice de la Tribune de Genève :

Jouer la carte du « tout à l’ego » ?
par Isabelle Valticos Flahault, Lettre du Jour, Courrier des Lecteurs, Tribune de Genève, 
1er september 2014

Alors que les moyens technologiques modernes offrent des possibilités extraordinaires d’ouverture aux autres, on assiste au quotidien à une impressionnante exaltation du « Moi ».

De plus en plus de personnes utilisent Facebook pour mettre en scène leur vie réelle ou imaginaire dans ses moindres détails ; on constate toujours plus de dérapages causés par des « selfies » trop rapidement postés qui reviennent, tel un boomerang, à la face d’expéditeurs irresponsables qui se discréditent, en un clic, aux yeux de l’opinion publique.

19 sept. 2014

Ces patrons de la Silicon Valley qui interdisent la high tech à leurs enfants

Certains enfants de grands patrons de la high tech n'ont pas le droit
d'utiliser des tablettes ou des ordinateurs, explique le "New York
Times" (Ale Ventura / Photoalto / AFP)
Ces patrons de la Silicon Valley qui interdisent la high tech à leurs enfants
par Marie-Violette Bernard, francetvinfo.fr, 
16 septembre 2014

Les dirigeants d'Apple, Google ou Twitter limitent l'usage des nouvelles technologies chez leurs enfants, estimant qu'elles pourraient nuire à leur développement.

"A la maison, nous limitons l'utilisation des gadgets technologiques." La phrase est prononcée par Steve Jobs, en 2010. Surprenant ? Pas tant que ça, à en croire le New York Times (en anglais), qui explique jeudi 11 septembre que de nombreux dirigeants de la Silicon Valley tiennent leurs enfants à l'écart des nouvelles technologies.

"Nous connaissons personnellement les dangers"

18 sept. 2014

Europe : La position alambiquée du Scenihr sur le mercure dentaire

"Les amalgames ne sont indiqués ni pour les enfants, ni pour les femmes enceintes, ni pour les patients souffrant de maladies du rein ou d’allergie au mercure."

Communiqué de presse (18 sept 2014) – La position alambiquée du Scenihr sur le mercure dentaire 
Réseau environnement santé et Michèle RIVASI, Députée européenne

Le Comité européen chargé des risques émergents (Scenihr) vient de publier son nouvel avis sur les amalgames dentaires [1]. Certes, les experts ne s’empressent pas de déclarer qu’il faut éliminer au plus vite un dispositif médical qui empoisonne les Européens depuis 150 ans ; mais ils reconnaissent que

1) Les amalgames dentaires sont de loin la première source d’exposition au mercure des Européens [2]

2) En conséquence, ils sont susceptibles d’induire un dépassement des valeurs d’exposition tolérables [3] ;

3) Les professionnels de la dentisterie continuent d’être contaminés en proportion du nombre d’amalgames qu’ils posent, et ils sont en moyenne bien plus intoxiqués que la population générale [4].

Ebola : autopsie d'un virus : reportage de la RTS Suisse

Cet enfant est décédé quelques jours après ce
tournage.  (RTS)
Ce reportage de la RTS Suisse est excellent. On comprend mieux les raisons pour cette épidémie et les difficultés de soigner les malades et de freiner la propagation d’Ebola en Afrique de l'Ouest.

Ébola: autopsie d’un virus
36.9, émission du 17 septembre 2014, rts.ch

Comment survivre dans la pagaille et la peur que génère l’épidémie d’Ebola? Une équipe de 36.9° est partie en Guinée, au cœur du désastre, à la rencontre des soignants locaux mais aussi des volontaires occidentaux qui sont au front et tentent d’éviter la propagation. Qui est ce virus, d’où vient-il, comment se transmet-il? Et surtout: comment l’arrêter? Une émission spéciale monothématique pour mieux cerner ce mal.

Redouté pour ses fièvres hémorragiques gravissimes, Ebola est la cause d’épidémies sporadiques mais mortelles depuis son premier recensement en République démocratique du Congo en 1976. A quoi ressemble-il? Depuis quand existe-t-il?

16 sept. 2014

Le téléphone le plus smart de 2014 : le noPhone

Le noPhone peut contenir un miroir pour avoir la
possibilité de faire des selfies en direct.
Le téléphone le plus smart de 2014 : le noPhone
par Johann Breton, lesnumeriques.com, 
23 août 2014

Les geeks qui tendent à rediriger leur stress vers leur smartphone vont être aux anges : avec le noPhone, tout a été pensé pour combattre frustration et petites anicroches du quotidien connecté. Le premier terminal "no souci".

Avoir un smartphone, c'est être en mesure de faire bien plus dans une journée. Outre le fait d'être joignable, cet outil nous permet de rechercher des informations à chaque instant, de jouer à des jeux relativement complexes tout en se rendant au travail, de trouver son chemin dans une ville inconnue, d'organiser son agenda, de suivre ses comptes bancaires à distance, de piloter un drone... Bref, de s'adonner à tout un tas d'activités fort pratiques qui nous rendent parfois dépendants des services proposés.

Des smartphones tachés de sang, de sueur et de larmes

Les ONG suisses veulent obtenir une amélioration des
conditions de travail dans les fabriques chinoises
d'ordinateurs et de smartphones.  
(Keystone)
Des smartphones tachés de sang, de sueur et de larmes
par Jo Fahy avec l’ATS, swissinfo.ch,
1er septembre 2014

Mépris des droits du travail, pollution de l’environnement et financement des conflits armés: la production des ordinateurs et téléphones portables reste problématique. C’est le constat d’une enquête menée par deux ONG suisses. Elles ont passé au crible les principales marques du secteur à la lumière de critères sociaux, éthiques et écologiques.

«Nous voulons changer quelque chose en contribuant à l’amélioration des conditions de vie des travailleurs en Chine et en République démocratique du Congo », déclare à swissinfo.ch Daniela Renaud, cheffe de projet pour la campagne «High Tech - No Rights/ Haute technologie - pas de droits». Elle est menée conjointement par Pain Pour le Prochain et l'Action de Carême, deux ONG d’obédience chrétienne actives dans l’aide aux pays du Sud.

15 sept. 2014

Les nouvelles technologies de l'information et de la communication nous rendent-elles malades?

Les NTIC nous rendent-elles malades?
par Isabelle Hamot, amarketing97, 
26 juin 2014

Les NTIC ont envahi le monde. Aux Antilles près de 90% de la population les utilisent. Ordinateurs, tablettes, téléphones mobiles… ont modifiés nos comportement mais quelles conséquences ont-ils sur notre santé ?

Les jeunes sont les plus concernés. L’addiction est l’une des conséquences d’une trop grande utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). 

Cyberdépendance, dépendance à intenet, usage pathologique, abusif, excessif ou problématique sont des appellations fréquemment utilisées pour décrire cette difficulté.

Drogués aux jeux sur mobile

Nous remercions le Service d’addictologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) qui a mis en ligne des articles parus dans les médias suisses concernant le Service, y compris l'addiction aux technologies sans fil, aux apps et aux jeux. 

Drogués aux jeux sur mobile

par Ana Cardoso, largeur.com, 24 avril 2014

Les jeux gratuits sur smartphone hypnotisent quotidiennement des centaines de millions d’adeptes. Décryptage des mécanismes qui peuvent mener à l’addiction, voire à la banqueroute.

Téléchargé plus de 500 millions de fois. En 2013, le jeu gratuit pour smartphone Candy Crush Saga a pulvérisé tous les records. Mais il n’est pas le seul à susciter un engouement massif. Clash of Clans, un autre jeu mobile, continue d’afficher environ quatre millions d’utilisateurs quotidiens, près de deux ans après son lancement. Qu’il s’agisse d’aligner des bonbons colorés dans Candy Crush ou d’édifier un village médiéval dans Clash of Clans, le principe est le même: l’action est courte, répétitive, très intuitive et affiche une difficulté progressive. Elle est aussi hautement addictive.

14 sept. 2014

Fœtus sensibles à l'électrosmog

Fœtus sensibles à l'électrosmog
Rédaction online, Bon à savoir (magazine des consommateurs en Suisse romande),
10 septembre 2014

Alors que l'électrosensibilité fait toujours débat, une étude anglaise révèle les effets de la pollution électromagnétique sur les enfants à naître. Des conclusions qui devront toutefois être évaluées par des experts externes.

Les nouveau-nés seraient moins développés lorsque la mère vit à proximité d'une ligne électrique ou d'un transformateur. Telles sont les conclusions d'une étude de l'Université de Manchester (GB). Les chercheurs ont porté leurs analyses sur quelque 140 000 naissances, avec des résultats qui interpellent: lorsque la mère vit à 50 mètres ou moins d'une source d'électrosmog, l'enfant pèse en moyenne 200 grammes de moins à la naissance. Cette différence serait indépendante d'autres facteurs, comme un tabagisme important ou le poids du parent, selon les auteurs.

13 sept. 2014

Marche pour le Climat - 21 septembre 2014

Signez la plus importante pétition que l'Avaaz n'aie
jamais lancée sur le changement climatique.
Plus de 1'258'000 signatures à ce jour.
Une mobilisation sans précédent pour le climat aura lieu à New York.  Rejoignez la Marche pour le Climat à Paris le 21 septembre. Elle partira à 14h de la Place de la République.

Marche pour le Climat - 21 septembre 2014
Un week-end pour changer l’histoire

En septembre, les dirigeant(e)s du monde entier se rassembleront à New-York pour un sommet historique sur le climat. Alors que notre futur est compromis, nous utiliserons ce weekend pour changer le cours de l’histoire.

Une mobilisation sans précédent pour le climat, – par sa taille, sa beauté et son impact – aura lieu à New York.

Cet événement aura lieu non seulement à New York mais aussi dans tous les Etats-Unis. Des Chefs d’Etat du monde entier seront présents et attireront l’attention des médias.

Les ondes électromagnétiques perturbent notre qualité de vie

Combien de parents et utilisateurs des technologies sans fil suivent les conseils à la fin de l’article ?

Info du mois : Les ondes électromagnétiques
naturopathie-holistique.fr, 1er avril 2008

Les ondes électromagnétiques

Les ondes électromagnétiques sont partout.

Derrière ou devant l'ordinateur, la télévision, les téléphones portables et sans fil de la maison, dans la rue, dans le train (TGV), à la maison par le micro-ondes, le Wifi ... ..., les baby phones ... ... ...

Invisibles, elles s'immiscent dans notre quotidien et viennent (plus que) sur la pointe des pieds perturber notre qualité de vie (sommeil, moral, santé générale ...).

Personne ne peut y "couper".

Il faut savoir qu'une personne soumise à ces ondes électromagnétiques, peut avoir divers troubles variés (troubles du sommeil, problèmes de peau, tendance dépressive, intolérance au bruit, concentration déficiente, scolarité difficile, j'en passe et des meilleurs ... ... ... ), et je ne parle pas ici de problèmes plus importants sur la santé comme les troubles de l'immunité.

1 sept. 2014

Les champs électromagnétiques à l'index de l'INRS

"Depuis cinq ans, avec la montée en puissance des appareils sans fils, l’exposition à des radiofréquences est en augmentation massive. De plus, les signalements d’hypersensibilité et de maladies en relation avec les champs électromagnétiques et l’exposition aux radiofréquences (RF) vont aussi crescendo."

Les Champs Electromagnétiques à l’index de l’INRS
par Olivier Toma, politiquedesante.fr, 27 août 2014

L’INRS vient de publier une brochure fort bien documentée sur les moyens de prévention à mettre en œuvre contre les champs électromagnétiques.
On ne saurait trop insister sur la pertinence de cette brochure qui arrive à point nommé et sur l’intérêt de la faire connaître le plus largement possible car le sujet est beaucoup plus « sensible » qu’on le croit.

France : Ces ondes qui leur rendent la vie impossible

L'association "Une terre pour les EHS" milite pour obtenir la mise en place
de zones blanches, dépourvués d'ondes électromagnétiques et d'antennes-
relais, où pourraient vivre les personnes déclarées électro-hypersensibles.
Ces ondes qui leur rendent la vie impossible
par Benjamin Chauviré, ledauphine.com, 31 août 2014

Rassemblés à Saint-Julien-en-Beauchêne (Hautes-Alpes) depuis le 25 août, de nombreux électro-hypersensibles de France et d’Europe échangent encore jusqu’à lundi. Cette pathologie, liée aux différentes ondes électromagnétiques mais non reconnue par l’OMS, touche de plus en plus de personnes. Celles-ci ont bien souvent abandonné maison, travail, amis, afin de vivre loin du WiFi et des antennes-relais.

La route est sinueuse, bordée de rochers et de ruisseaux, à l’ombre des conifères. Soudain, plusieurs panneaux en carton. “Merci de couper vos téléphones portables et vos tablettes”, peut-on lire sur les écriteaux. Une vaste clairière s’ouvre alors, occupée par une centaine de personnes.

France : Electrosensible, elle a trouvé refuge en Dordogne

Elisabeth a dû fuir l'Essonne.  Son mari Bruno la rejoint
pendant les vacances.  Bejnamin Fontaine 
© Radio France
Electrosensible, elle a trouvé refuge en Dordogne
par Benjamin Fontaine, francebleu.fr, 
24 août 2014

Depuis quatre ans, Elisabeth Buil souffre d'une hyper sensibilité à l'électricité. Pour fuir la vie urbaine, elle a trouvé refuge dans une maison périgourdine.

[Ecouter l'émission radio : voir article original] : Elisabeth Buil, portrait d'une électrosensible Benjamin Fontaine (01'17'')

Elisabeth Buil a 57 ans. Il y a 4 ans elle a déclenché une hypersensibilité à l'électricité. Depuis 2 ans elle vit en Dordogne dans une maison éloignée des ondes.

La moindre vision d'un téléphone portable déclenche une vraie panique chez Elisabeth Buil. A 57 ans, cette éducatrice spécialisée est une E.H.S., une électro-hypersensible. Elle ne supporte pas l'exposition aux champs électromagnétiques (ondes Wifi, lignes haute-tension, bluetooth). Une pathologie reconnue comme handicap par l'O.M.S. mais par aucune autorité publique en France. Pourtant Elisabeth sait combien elle souffre: "Lorsque j'ai déclenché la maladie, il y a 4 ans après la pose d'un implant dentaire j'ai été prise de violents maux de tête,j'avais l'impression que tout mon corps brûlait de l'intérieur. Je passais mes nuits les mains plongées dans des bassines d'eau."

France : Philippe, électro-hypersensible : "Si je sors de mon bocal, je brûle"

Philippe Tribaudeau, électrohypersensible et président de
l'associaiton Une terre pour les EHS. (Laure Birgy)
Philippe, électro-hypersensible: "Si je sors de mon bocal, je brûle"
par Cécile Casciano, lexpress.fr,  25 août 2014

Philippe ne supporte pas les ondes électromagnétiques générées par les téléphones, le wi-fi ou tout autre appareil électrique. Son association organise, à partir de ce lundi, un rassemblement d'électro-hypersensibles. L'origine de leurs symptômes fait débat.

Notre conversation téléphonique est une épreuve. Philippe Tribaudeau, 53 ans, habite dans un hameau drômois de cinq âmes. Ce n'est pas une forme de misanthropie qui l'a conduit là-bas, mais le mal dont il dit souffrir: l'électro-hypersensibilité, l'EHS pour les intimes. Lui semble atteint d'une forme sévère, puisqu'il doit non seulement fuir les téléphones portables, le wi-fi, la 3G mais aussi tous les appareils électriques, même un simple téléphone filaire. Il fait parfois des exceptions, pour organiser le rassemblement d'EHS(1) -qui se déroulera du 25 août au 1er septembre, à l'initiative de l'association qu'il préside- ou parler à des journalistes quand personne d'autre ne "peut s'y coller".