Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

31 janv. 2015

France : "Une loi pour encadrer l'exposition aux ondes"

Une antenne-relais de téléphonie mobile. | Elsie esq./Flickr
"Une loi pour encadrer l'exposition aux ondes" 
par Pierre Le Hir, Le Monde, 29 janvier 2015
[Voir le texte de la loi ici.]

Attendue depuis deux ans, la loi encadrant l'exposition du public aux ondes électromagnétiques générées par les technologies sans fil (antennes-relais, téléphones mobiles, tablettes...) a été adoptée par les députés, jeudi 29 janvier en fin de matinée, à la faveur d'une niche parlementaire du groupe écologiste. Elle a été votée par l'ensemble de la majorité, tandis que l'UDI s'est abstenue – à l'exception de Bertrand Pancher (Meuse) qui s'est prononcé pour – et que l'UMP a voté contre, y voyant une entrave au développement des industries du numérique.

Ce texte – le premier en France à instituer une démarche de précaution face aux risques sanitaires potentiels des radiofréquences – est l'aboutissement d'une véritable course d'obstacles, au cours de laquelle ses ambitions initiales ont été sérieusement revues à la baisse. La proposition de loi, déposée en janvier 2013 par la députée du Val-de-Marne Laurence Abeille (Europe Ecologie-Les Verts), avait été renvoyée en commission par les socialistes, avant de revenir devant l'Assemblée nationale en janvier 2014, sous une forme édulcorée, puis d'être adoptée en première lecture par le Sénat, en juin 2014, dans une version encore rabotée.

La France introduit le principe de "sobriété" pour l'exposition du public aux champs électromagnétiques

La France introduit le principe de "sobriété" pour l'exposition du public aux champs électromagnétiques
sputniknews.com, 31 janvier 2015

L’Assemblée nationale française a adopté jeudi une proposition de loi du député écologiste du Val de Marne, Laurence Abeille, visant à limiter l’exposition du public aux ondes électromagnétiques, rapportent les médias français.

Après un parcours long de deux ans, le texte a finalement été voté par les socialistes, les radicaux de gauche, et le Front de Gauche.

30 janv. 2015

Pyjama intelligent pour tout savoir sur son bébé

Mimo Baby

"Même si je ne vois aucun problème à ce qu’un adulte utilise une oreillette Bluetooth, j’éprouverais clairement un malaise à poser un émetteur similaire pendant plusieurs heures par jour, tous les jours, directement sur la peau d’un jeune enfant."  Les sucettes intelligentes existent aussi !  Aucun parent responsable ne mettrait ces produits sur le corps de leur bébé.

Mimo Baby : un pyjama intelligent pour tout savoir sur son bébé
par Maxime Johnson, blogues.radio-canada.ca, 20 janvier 2014

Vous dormiriez mieux la nuit si vous saviez que votre poupon est en parfaite sécurité? Le nouveau pyjama pour bébés Mimo Baby pourrait être une solution à considérer, grâce à ses capteurs qui recueillent de l’information sur sa respiration, ses mouvements et même sa température.

29 janv. 2015

Je suis EHS - S‘il vous plaît merci d’éteindre votre mobile

Je suis EHS - S‘il vous plaît merci d’éteindre votre mobile
Association Romande Alerte

Il n'est pas toujours très facile de faire comprendre aux gens que l'on puisse être gêné par les téléphones mobiles. Il s'agit bien évidemment d'une forme de pollution sonore – quel serait franchement notre intérêt de savoir que la personne en face de nous ait réalisé une monstre affaire aux soldes? Mis à part les ennuis sonores, certaines personnes souffrent physiquement dès qu'elles sont à proximité de téléphones portables ou de tablettes connectés.

L'organisation française NextUp a eu la bonne idée de produire des mini-posters avec le texte “Je suis EHS - S‘il vous plaît merci d’éteindre votre mobile”. Ce produit est principalement conçu pour être porté par la personne EHS pour l'accompagner pendant ses déplacements en train, en voiture ou en car ou simplement pour se rendre dans les lieux publiques. Mais ces mini-poster peuvent être aussi utiles dans des endroits stratégiques comme sur sa place de travail, une porte d'entrée, le salon ou la salle à manger.

26 janv. 2015

Suisse : L'Office fédérale de l'environnement : Texte sur les effets athermiques du rayonnement électromagnétique haute fréquence

Texte de l'Office fédérale [suisse] de l'environnement sur :
Effets du rayonnement haute fréquence sur la santé : Effets athermiques

On distingue deux types d'effets du rayonnement électromagnétique haute fréquence sur la santé humaine: les effets thermiques et les effets athermiques.

1. Distinction entre effets thermiques et athermiques
2. Echauffement comme dans un four à micro-ondes
3. Effets thermiques
4. Effets athermiques
5. Informations complémentaires

4. Effets athermiques

"Différentes études mettent en évidence des effets biologiques induits par un rayonnement ayant une intensité nettement inférieure à celle des valeurs limites internationales. De tels effets sont appelés effets athermiques, car ils ne sont pas dus à un échauffement

Ces effets ont été démontrés dans des études épidémiologiques. Une étude menée par l'université de Berne a, par exemple, mis en évidence une relation statistiquement significative entre les troubles du sommeil et la diffusion des programmes radio de l'émetteur à ondes courtes de Schwarzenbourg, mis hors service depuis. Les habitants vivant à proximité immédiate de cet émetteur se plaignaient en outre souvent de différents maux, notamment de nervosité, d'agitation, de faiblesse générale, de fatigue et de douleurs aux membres. Le rayonnement mesuré à proximité de l'émetteur à ondes courtes était cependant nettement inférieur aux valeurs limites reconnues au plan international.

Des expériences en laboratoire ont également permis d'acquérir des connaissances sur les effets athermiques. On a, par exemple, observé une influence sur l'activité du cerveau humain, des modifications comportementales chez l'animal ou des modifications physiologiques dans des cellules en culture.

Il existe donc incontestablement des effets athermiques, mais on ne sait pas comment ils se produisent. Les connaissances actuelles ne permettent pas non plus de dire si, et dans quelles conditions, ils présentent un risque pour la santé. L'évaluation s'avère difficile, parce que certaines expériences n'ont pas pu être répétées ou que les résultats obtenus sont contradictoires. Il faut donc poursuivre l'étude scientifique des effets du rayonnement de haute fréquence de faible intensité."

Contact: nis@bafu.admin.ch
Dernière mise à jour le: 20.08.2014

24 janv. 2015

France : La ministre de l'Ecologie et de l'Energie relance le débat sur l'avenir du nucléaire

La ministre de l'Ecologie et de l'Energie,
Ségolène Royal, le 22 décembre 2014 à
Paris (AFP/Archives Patrick Kovarik)
Le Réseau Sortir du nucléaire s'est ainsi demandé "par quoi Ségolène Royal compte-t-elle remplacer les réacteurs existants, alors que l'EPR apporte chaque jour une démonstration de fiasco économique et industriel ? Propose-t-elle de parier sur une hypothétique génération de nouveaux réacteurs qui n'existe que sur le papier ?"

Royal relance le débat sur l'avenir du nucléaire en France
par Marie HEUCLIN, AFP / lanouvellerepublique.com, 
13 janvier 2015

Ségolène Royal a estimé mardi nécessaire de construire de nouveaux réacteurs nucléaires en France pour remplacer certaines vieilles centrales, fermant ainsi la porte à une sortie de l'atome et alors que le gouvernement s'est engagé à réduire la part de cette énergie dans le mix électrique français.

Pour assurer la sécurité du nucléaire, "il faut programmer la construction d’une nouvelle génération de réacteurs, qui prendront la place des anciennes centrales lorsque celles-ci ne pourront plus être rénovées", a déclaré la ministre de l'Ecologie et de l'Energie dans un entretien publié mardi par le magazine spécialisé Usine Nouvelle.

22 janv. 2015

Sony transforme toutes lunettes en Google Glass

Le nouveau prototype s'adapte au design des lunettes.  (Sony)
Sony transforme toutes lunettes en Google Glass
20min.ch, 17 décembre 2014

La firme japonaise s'attaque aux lunettes connectées de Google en annonçant un module pouvant se greffer sur n'importe quelle monture classique.

Transformer n'importe quelle paire de lunettes de vue ou solaire en une monture intelligente. Tel est le but du nouveau module SmartEyeGlass Attach dégainé par Sony contre les Google Glass du géant du web. Ce nouveau projet se démarque de son propre prototype de SmartEyeGlass dévoilé en septembre dernier puisqu'il ne s'agit plus d'une paire de lunettes à part entière mais d'un petit accessoire qui se fixe sur n'importe quelle branche de lunettes. Le module de 40 grammes est équipé d'un micro-écran OLED doté d'une résolution de 640 x 400 pixels qui promet la projection d'une image de 16 pouces (environ 40 cm) à deux mètres de distance. Il embarque aussi une puce Wi-Fi, ainsi qu'une connexion Bluetooth.

Le géant japonais a présenté une série d'applications potentielles qui rappellent celles déjà disponibles sur les Google Glass, comme la géolocalisation. Des cyclistes peuvent par exemple afficher une carte routière sur le micro-écran pour la navigation. La société montre aussi l'exemple de son utilisation sur un parcours de golf en permettant à son utilisateur de connaître la distance qui le sépare du green.

Le prix de ce nouvel accessoire n'est pas encore connu. Il sera présenté lors du prochain salon CES de Las Vegas, début janvier et commercialisé fin 2015, courant 2016. Sony mettra par ailleurs à disposition des développeurs un kit de développement pour permettre de créer des applications.

(man)

http://www.20min.ch/ro/multimedia/stories/story/Sony-transforme-toutes-lunettes-en-Google-Glass-29903525



19 janv. 2015

Antibiotiques, le naufrage !

Antibiotiques, le naufrage !
par Maryline Passini, up-magazine.info,  
25 novembre 2014

Santé immunitaire : la résistance aux antibiotiques tuent de plus en plus, selon le second ouvrage d’Antoine Andremont sur le sujet.

Le 18 Novembre dernier c’était la « Journée Européenne sur les antibiotiques », une initiative du Centre Européen de Contrôle des Maladies pour faire comprendre que ces médicaments miracles doivent être utilisés avec parcimonie et sont en fait une vraie menace pour la santé – un vrai problème immunitaire planétaire. J’ai été sensibilisé trés tôt sur le sujet par Antoine Andremont (1) que j’ai eu le plaisir de rencontrer en 2007 lors de la sortie de son premier ouvrage "Le triomphe des bactéries – la fin des antibiotiques".

S’ils ont transformé la médecine et sauvé des millions de vie, les antibiotiques sont aujourd’hui en crise. Les bactéries y sont de plus en plus résistantes. Nous les avons utilisés de façon abusive. Non seulement chez les malades qui n’ont qu’une infection due à un virus, le rhume ou la grippe, chez lesquels ils sont inutiles. Mais aussi, et beaucoup plus massivement, chez les animaux, les poissons et les crustacés d’élevage, car ils permettent d’industrialiser les productions.

15 janv. 2015

Pour ne plus perdre sa vie à la gagner

La médecine du travail est en grand danger et avec elle la santé de tous les salariés... 

Pour ne plus perdre sa vie à la gagner !
par Thierry Brun - Suivre sur twitter
15 janvier 2015

La reprise, aujourd’hui, de la négociation sur la modernisation du dialogue social dans les entreprises inquiète les opposants au texte du Medef. Une vingtaine d’organisations syndicales (dont la CGT, la FSU et Solidaires), associatives et de chercheurs spécialistes de la santé au travail appellent à une mobilisation et à l’organisation d’états généraux pour défendre et améliorer les droits collectifs des salariés en matière de santé au travail.

La santé au travail est une question de santé publique. Or chaque semaine qui passe voit se multiplier les attaques du patronat et du gouvernement contre les droits sociaux, notamment en matière de santé au travail. Pourtant, la situation est alarmante : au nom d’une soi-disant "rationalisation" des coûts, les logiques organisationnelles aujourd’hui à l’œuvre au sein des entreprises, dans l’industrie comme dans les services, dans le secteur privé comme dans le public, contribuent à aggraver l’exploitation des corps et à dégrader de manière profonde la santé de nombreux travailleurs. Résumer la situation actuelle à une crise de l’emploi revient à dissimuler ces autres dérives de notre système productif. Mais certaines des mesures récemment adoptées, comme plusieurs de celles qu’envisagent aujourd’hui le gouvernement ou les organisations patronales vont plus loin : un à un, les différents acteurs de la chaîne de prévention voient leurs prérogatives ou leur marge d’action se réduire et, avec elles, ce sont les instruments de la prévention des risques et de la protection des salariés qui se trouvent remis en cause.

Un appel collectif pour ne plus perdre sa vie à la gagner !

L'union syndicale Solidaires et les premiers signataires de ce texte appele l'ensemble des travailleuses et travaileurs et toutes les actrices et acteurs de la santé au travail à signer massivement la pétition désormais en ligne :


Un appel collectif pour ne plus perdre sa vie à la gagner !

Union syndicale Solidaires, 15 janvier 2015

Des acteurs et actrices du mouvement syndical et de la santé au travail ont rendu public dans plusieurs média (Alter Eco Plus, Basta !, Politis, etc) le jeudi 15 janvier un appel intitulé « Pour ne plus perdre sa vie à la gagner ! ».

La culture des OGM facilitée dans l'Union européenne

Les Etats membres de l'UE auront le droit de refuser que les OGM
soient cultivés sur tout ou partie de leur sol.  (AFP/ Philippe Huguen)
La culture des OGM facilitée dans l'Union européenne
par Cécile Ducourtieux (Bruxelles, bureau européen) et Audrey Garric, Le Monde, 
14 janvier 2015

L'Europe a mis fin à des années de blocage sur le dossier OGM. Mardi 13 janvier, les eurodéputés ont adopté à une large majorité (480 voix contre 159), en deuxième lecture, un amendement à une directive datant de 2001, permettant à un pays de l'Union de s'opposer aux cultures d'organismes génétiquement modifiés sur son territoire, même si une autorisation a été délivrée au niveau de Bruxelles. Dans le même temps, cette législation, qui entrera en vigueur au printemps, devrait faciliter la culture de semences transgéniques sur un Vieux Continent hostile aux biotechnologies.

L'argent et la santé au Forum européen de Bioéthique - Strasbourg, 2-7 février 2015

L'argent et la santé au Forum européen de Bioéthique, Strasbourg, 2-7 février 2015
par Rédaction, up-magazine.info, 
13 janvier 2015

La santé n'a pas de prix, dit l'un. Mais pourtant elle a un budget, dit l'autre. La santé s'accomode mal du profit... Mais sans argent, pas de soins ni de santé.

De fait, Santé et Argent se trouvent de plus en plus intimement mêlés dans un pas de deux où solidarité, justice et vulnérabilité semblent liés, définitivement, pour le meilleur et pour le pire. Cet écheveau est issu du contrat social à la française où chacun puise selon ses besoins en santé (qui peuvent être infinis) alors que les contributions sont, elles, bel et bien finies. Un effet de ciseaux pourrait donc venir obérer le bel agencement social issu de la dernière guerre et la période de mutation que nous traversons fait apparaître des lézardes inquiétantes dans le mur de notre solidarité collective. Soins palliatifs ou euthanasie, soutien aux handicapés ou renforcement du diagnostic prénatal, liberté industrielle de polluer ou renforcement coûteux des contrôles sanitaires, les dilemmes se multiplient et questionnent le citoyen qui sait qu’il devra y répondre, et vite. Pour ses enfants, pour ses parents. Sans quoi les scandales sanitaires pourraient se multiplier.

S’ajoutent à cela les méfaits possibles de l’Avidité grandissante de certains qui, au travers des médicaments hyper coûteux, des conflits d’intérêt, des stratégies industrielles voire d’une réorganisation de la médecine à plusieurs vitesses qui pourrait séduire les assureurs, ont perdu le sens ancien de la responsabilité. Et l’inscription du principe de précaution dans le marbre de la constitution ne protégera personne. Chacun le sait.

Lettre ouverte adressée à l'UFC 'Que Choisir' au sujet des ondes électromagnétiques de la téléphonie mobile

Excellente lettre envoyée par Robin des Toits, répondant à un article intitulé « Ondes électromagnétiques – Le jeu trouble des associations », publié par « Que Choisir ».

Ondes électromagnétiques - Le jeu trouble des associations
Que Choisir, numéro 552, Janvier 2015

"Alors que les études scientifiques rassurantes s’accumulent à propos de l’innocuité des ondes de téléphonie mobile et du Wi-Fi, des associations tiennent un discours alarmiste, au risque d’amener les pouvoirs publics à adopter des mesures de protection aussi coûteuses qu’inutiles."...

Lettre de Robin des Toits :
A l’attention de Monsieur Alain BAZOT, Président et Directeur des publications
UFC-Que Choisir
Article publié dans votre numéro 552, Janvier 2015

Messieurs,

Par la présente, nous répondons à l'article étonnant et très partiellement (partialement ?) documenté de Monsieur Seznec, paru dans votre revue Que Choisir du mois de janvier 2015 au sujet des ondes électromagnétiques de la téléphonie mobile et dont le contenu nous rappelle singulièrement les propos des industriels du sans-fil.

14 janv. 2015

Petition : Déclasser les champs électromagnétiques des Radio Fréquences de la classe 2b dans la classe 1, "cancérogène pour l'homme"

Signez la pétition pour déclasser les champs électromagnétiques (CEM) des Radio Fréquences (RM) de la classe 2b "cancérogène possible pour les humains" dans la classe 1, "cancérogène pour l'homme" !

IARC, WHO: Move Radio Frequency Radiation from Class 2b to Class 1
CIRC, OMS: Déclassez le rayonnement des radiofréquences de la classe 2b à la classe 1

Arrêtez minimiser les effets sur la santé et les risques de cancer des rayonnements des champs électromagnétiques des radiofréquences !

Déclasser tout de suite, s'il vous plaît, les champs électromagnétiques (CEM) des Radio Fréquences (RM) de la classe 2b "cancérogène possible pour les humains" dans la classe 1, "cancérogène pour l'homme" !

France : Maladies chroniques environnementales : quelle prise de conscience du gouvernment?

A Godewaersvelde, dans le nord de la France, un fermier
répand des pesticides avec son tracteur en juin 2013.
(Philippe Huguen/ AFP)
"Il reste... les sujets qui n’auront pas été traités.  Les ondes, d’abord, alors que les études scientifiques sont formelles sur leur impact sanitaire. Depuis le Grenelle des ondes, en 2009, plusieurs décrets sont toujours attendus, en particulier concernant la reconnaissance de la maladie d’hypersensibilité aux champs électromagnétiques (EHS).  Les organismes génétiquement modifiés (OGM), ensuite. Aucune mesure n'a été retenue à leur sujet, alors qu'en France, les acteurs de la recherche publique continuent de s’opposer sur l’opportunité de travailler sur les biotechnologies."


Maladies chroniques environnementales : quelle prise de conscience du gouvernement?
par Magali Reinert, novethic.fr, 30 novembre 2014

En ouverture de la conférence environnementale, François Hollande a annoncé un "siècle de l’hygiène chimique". Autrement dit, réduire l’exposition des citoyens aux substances chimiques pour endiguer l’épidémie de maladies chroniques. Si aucune mesure emblématique n’est sortie de la table ronde environnement et santé, les associations se félicitent d’une ouverture du ministère de la Santé à ces questions.

12 janv. 2015

Amiante, chapitre II

La sociologue Annie Thébaud-Mony en 2011.
(Sam Panthaky/ AFP)
Amiante, chapitre II
par Stéphane Foucart, Le Monde.fr, 
15 décembre 2014

Chronique.  En juillet 2012, lorsqu’elle était ministre du logement, Cécile Duflot eut une idée excellente et pourtant légèrement saugrenue : décorer la sociologue de la santé Annie Thébaud-Mony (Inserm) de la Légion d’honneur.

Excellente, l’idée l’était car elle reconnaissait la valeur des combats portés par la chercheuse, engagée depuis trois décennies pour la santé au travail et la santé environnementale. Saugrenue, l’idée l’était aussi car ceux – comme Cécile Duflot – qui connaissent Annie Thébaud-Mony se doutaient bien que l’intéressée n’allait pas se laisser domestiquer par une médaille, et qu’elle n’était pas du genre à recevoir la distinction dans un silence reconnaissant.

De fait, les choses ne se passèrent pas exactement comme prévu. La chercheuse déclina le ruban rouge et en profita pour expliquer pourquoi, dans une lettre à Mme Duflot qui eut un certain retentissement. 

« Au terme de trente ans d’activité, écrivait-elle, il me faut constater que les conditions de travail ne cessent de se dégrader, que le désastre sanitaire de l’amiante n’a pas conduit à une stratégie de lutte contre l’épidémie des cancers professionnels et environnementaux, que la sous-traitance des risques fait supporter par les plus démunis (…) un cumul de risques physiques, organisationnels et psychologiques, dans une terrible indifférence. »

9 janv. 2015

Téléphonie : Vous aimez la 4G? La 5G vous la fera rapidement oublier

Les constructeurs chinois investissent déjà dans la 5G -
Roslan Rahman - Belgaimage
Téléphonie: vous aimez la 4G? La 5G vous la fera rapidement oublier
par Jean-Claude Verset, rtbf.be, 
2 novembre 2014

La téléphonie mobile 4G existe depuis deux ans à peine, moins encore en Belgique. Et l’on parle déjà de la 5G, une technologie qui promet des débits de l’ordre de 10 Gbit/s, près de 100 fois ce qu’offre la 4G actuelle. Cela veut dire qu’en 10 ans - entre 2010 et 2020 - le trafic de données par téléphone aura été multiplié par 1000.

Concrètement, la vitesse de la 5G n’est pas encore fixée. Elle dépendra du standard qui sera choisi durant les deux ans qui viennent. Certains testent des vitesses de 2, de 5 et de 10 Gb/s pour tendre vers un réseau de données mobiles qui serait entre 10 et 100 fois plus rapide que la 4G. Les spécifications définitives seront fixées vers 2016-17. Mais cette fois l’important n’est plus la vitesse : la 5 G devra surtout permettre de connecter 1000 fois plus d’appareils connectés qu’aujourd’hui.

7 janv. 2015

Êtes-vous électrosensible ?

Êtes-vous électrosensible ?
conscienceverte.fr

Sommes-nous tous sensibles aux champs électromagnétiques ?
En matière de pollution électromagnétique, la sensibilité humaine est un paramètre important puisqu’elle est à l’origine des réactions et des symptômes développés. En effet, selon sa sensibilité propre, chaque individu offre ainsi un terrain peu favorable, favorable ou très favorable aux maladies rencontrées lors des enquêtes. Cette réceptivité est évidemment difficile à évaluer mais il n’en demeure pas moins qu’à proximité immédiate d’une ligne électrique, tout individu sera traversé par le champ magnétique rayonné. Il est important d’ajouter qu’une absence de symptômes n’équivaut pas à une absence de nuisance. Bien dormir ou bien travailler dans un environnement électromagnétique intense n’est pas synonyme de sécurité. Si les travailleurs de l’amiante ont bien travaillé pendant des années, c’est parce que la période de latence du cancer de la plèvre est supérieure à 20 ans. Il peut ainsi s’écouler plusieurs années d’exposition aux champs électromagnétiques (parfois plus de 10 ans) avant l’apparition d’un cancer. Les troubles neurovégétatifs (fatigue, céphalées, stress...) quant à eux, peuvent survenir à court ou moyen terme selon les individus.

4 janv. 2015

Compteurs intelligents : Le pouvoir ultime de l'industrie

La nouvelle génération de compteurs d'Hydro-Québec
permet une lecture à distance de la consommation
d'énergie.  
© Gracieuseté Hydro-Québec
Le pouvoir ultime de l'industrie
par Anny Champoux, lavantage.qc.ca, 
5 février 2014

Compteurs intelligents d'Hydro-Québec

Dans une entrevue accordée à Point de vue Laurentides, Paul Héroux, physicien à la tête du "In Vitro Toxicology Laboratory" de l'Université McGill, fait le point sur le pouvoir ultime d'Hydro-Québec dans son projet de compteurs de nouvelle génération.



"Maintenant, avec toutes les techniques de communications qui existent, ça n'a aucun sens d'envoyer les gens en automobile pour lire des compteurs", mentionne Paul Héroux, professeur à l'Université McGill de Montréal. On devrait les lire à distance, tel que propose Hydro-Québec. "Leur objectif est tout à fait louable et acceptable à mon avis", avoue-t-il. Ce qui n'est pas acceptable, selon M. Héroux, c'est que lorsqu'Hydro-Québec a mis en place les méthodes pour réaliser son projet, la société d'État n'a pas considéré les impacts possibles sur la santé.

3 janv. 2015

Un chirurgien cardiaque parle des vraies causes des maladies cardiaques

"Contrôler les graisses saturées et le cholestérol...  énormes escroqueries perpétrées sur des personnes crédules...  Les statines représentent un marché mondial de plus de 30 milliards de $ par an, et ceci depuis de nombreuses années.  En outre,le dépistage et le traitement du cholestérol coûte environ 100 milliards de $ par an sans aucun avantage notable pour les victimes, je veux dire les patients."

Un chirurgien cardiaque parle des vraies causes des maladies cardiaques
by Sandra Veringa, espritscience metaphysiques.com, 7 décembre 2014

Un chirurgien cardiaque de renommée internationale s’exprime sur les vraies causes des maladies cardiaques
La grande supercherie du cholestérol "Docteur de Logeril : Coeur, le cholestérol est accusé à tort

L’Escroquerie des Statines – par le Dr Dwight Lundell

Source vraies causes des maladies cardiaques: http://www.spacedoc.com/statin_scam

Pendant 25 ans, j’ai consacré ma vie à soigner les maladies cardiaques en tant que chirurgien thoracique; plusieurs milliers de patients ont eu une seconde chance dans leur vie grâce à moi.

Mais il y a quelques années j’ai pris la décision la plus difficile de ma carrière médicale. J’ai arrêté la chirurgie que j’aimais pour avoir la liberté nécessaire pour dire la vérité sur les maladies cardiaques, l’inflammation, les statines et les méthodes actuelles de traitement des maladies du cœur.

2 janv. 2015

Enceinte : quelles précautions prendre avec les ondes?


Enceinte : quelles précautions prendre avec les ondes ?

Enceinte : quelles précautions prendre avec les ondes ?
comprendrechoisir.com

Les ondes électromagnétiques sont souvent au cœur d'un débat : sont-elles dangereuses ? Sur le sujet, on entend tout et son contraire mais pendant la période de vulnérabilité qu'est la grossesse, ça ne coûte rien de prendre quelques précautions.

Le point dans notre astuce.

Impact des ondes électromagnétiques chez la femme enceinte

Les effets sur la santé des ondes et leur impact sur le déroulement de la grossesse soulèvent de nombreuses interrogations :

- Cependant, peu d'études ont été réalisées pour rechercher les effets nocifs potentiels.

- Quelques études ont testé les ondes sur des bébés souris, mais le cerveau des bébés souris est bien moins développé que celui de nos nourrissons.

Certains éléments ouvrent tout de même la réflexion :

- Les ondes agissent sur l'activité électrique du cerveau du bébé alors même que celui-ci est en train de se développer (il est par conséquent plus fragile).

- Selon une étude, les ondes pourraient induire chez le nouveau né une mémoire altérée, une hyperactivité et de l'anxiété.

- Une autre étude, a mis en corrélation le fait que plus les femmes enceintes sont exposées à des ondes électromagnétiques, plus le risque d’asthme chez leur enfant est élevé.

Lien entre Alzheimer et champs électromagnétiques

Lien entre Alzheimer et Champs electromagnétiques
par Pascale Pisani, Viva, 7 février 2013

Une étude sur les causes de décès des cheminots suisses, présentée à Paris, lors d’une conférence internationale sur la santé environnementale (du 2 au 6 septembre), montre un lien entre champs électromagnétiques de basse fréquence et maladie d’Alzheimer

La conférence internationale sur la santé environnementale, qui a réuni a Paris plus de 1 500 chercheurs, a consacré une large partie de ses exposés à l’impact des ondes électromagnétiques sur la santé.

Les ondes à haute fréquence des téléphones mobiles et des antennes relais sont bien sûr au centre de très nombreuses études mais peu prétendent présenter aujourd’hui des conclusions définitives : les travaux sont en cours, et la méthodologie même des recherches à mener est loin d’être arrêtée.

Comment se protéger des ondes électromagnétiques?

La plupart des études scientifiques recommandent 
d'appliquer le principe de précaution.  (Fotolia)
Article publié sur le site de Bluewin, une entité appartenant au groupe Swisscom, est le principal fournisseur d'accès à Internet en Suisse. L'article recommande des gestes pour réduire l'exposition aux ondes électromagnétiques.  "Pourquoi s'en priver quand un principe de précaution fait l'unanimité?"

Comment se protéger des ondes électromagnétiques? 
bluewin.ch, 8 décembre 2014

Les ondes électromagnétiques sont au cœur d'un débat d'intérêt public; l'exposition à ces ondes n'est pas nouvelle mais sa forte croissance au cours du XXe siècle interroge sur les conséquences possibles d'une exposition prolongée ou intense sur la santé.

Qu'est-ce qu'une onde électromagnétique?

La Nasa sait depuis 30 ans que les ondes électromagnétiques peuvent nuire à la santé

La Nasa sait depuis trente ans que les ondes électromagnétiques peuvent nuire à la santé
par Marie Astier, Reporterre, 15 mai 2014

Une étude scientifique vient de confirmer le lien entre usage intensif du téléphone portable et cancer du cerveau. Mais cela fait longtemps que les organismes officiels connaissent les effets sur la santé des ondes électromagnétiques. Un rapport commandé par la NASA l’avait établi dès… 1981. Reporterre révèle ce document étonnant et a retrouvé son auteur.

Mal de tête, fatigue, épuisement du système nerveux, douleurs musculaires et même cancer : ce sont quelques-uns des effets supposés des ondes électromagnétiques sur le corps humain, recensés dans un rapport de la NASA datant de... 1981.

Le document a désormais trente-trois ans, mais semble sur certains points toujours d’actualité. Alors même qu’une équipe de chercheurs de l’université de Bordeaux vient de publier une étude confirmant le lien entre usage intensif du téléphone portable et cancer du cerveau (British medical journal).

Interview de Jacques Surbeck - Directeur de recherche de la "S.E.I.C.sa" à Genève

Interview de Jacques Surbeck - Directeur de recherche de la « S.E.I.C.sa » à Genève
par Thierry Dime, Directeur de la rédaction, monde-economique.ch

Le Monde Economique : L’électro hypersensibilité est une maladie peu connue du grand public. Comment cette pathologie se manifeste-t-elle au quotidien pour les patients ?

Jacques Surbeck : Par un stress cellulaire consistant encéphalées, troubles neurologiques touchant la sensibilité superficielle et profonde, troubles de l’attention et de la concentration; puis une atteinte du système nerveux central qui se manifeste par la survenue d’une triade symptomatique consistant eninsomnie, fatigue et dépression. (*Professeur D. Belpomme)

Le Monde Economique : Bien que les symptômes de l’électro hypersensibilité soient reconnus par l’Organisation mondiale de la santé, nombreux sont les professionnels de santé qui doutent de la réalité de cette pathologie. Comment expliquez-vous cela ?

Jacques Surbeck : Par une désinformation soigneusement orchestrée et financée par crainte des conséquences juridiques et financières qu’engendrerait la reconnaissance officielle de ces nuisances dont les assureurs excluent la couverture de leurs polices RC. En Suède, le Professeur S. Hansson Mild, (de l’Université de Gotteborg) a publié une étude montrant une augmentation de 300% des cancers du cerveau chez les utilisateurs à long terme des téléphones portables et sans fil au cours des 5 dernières années. (Journal International d’oncologie, vol.22) Alors que la Cour suprême d’Italie a reconnu l’’origine causale des ondes dans le déclenchement d’un tel-cancer, ouvrant la porte à une jurisprudence dans les pays de la CE. C’est pourquoi, en Israël, un opérateur de téléphonie mobile a « acheté » pour l’équivalent de 100.000.- francs suisses le retrait d’une plainte déposée à son encontre par une victime des ondes..)