Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

29 nov. 2015

Moi l’aluminium, je n’ai rien à faire dans un vaccin…

Moi l’aluminium, je n’ai rien à faire dans un vaccin…
Pr Henri Joyeux, professeur-joyeux.com
27 novembre 2015

La semaine dernière, nous étions tous dans le deuil, la prière, le recueillement national. J’ai choisi le silence.

Cette semaine je reviens sur un sujet de grande importance, complexe, mais que vous êtes capable de comprendre : l’aluminium dans les vaccins.

Si vous êtes concernés par ce sujet et par les questions de santé, continuez à vous préinscrire sur la plateforme JeunesFamilles.org où vous êtes déjà plus de 10 000. Avec mon équipe nous avons décidé de l’ouvrir à toutes les familles sans exception. Les inscriptions commenceront très prochainement.

J’ai reçu beaucoup de questions concernant l’aluminium présent dans près de 50 % des vaccins. 

Dangereux ou pas, utile ou inutile ? À quoi sert-il dans un vaccin ?

27 nov. 2015

Wi-Fi dans les écoles : Voilà ce que cela donne quand tout le monde s’en-fout

(La Rédactrice de "Mieux
Prévenir" a changé l'image)
Les élèves dans les écoles équipées du Wi-Fi sont des victimes innocents de ce rayonnement néfaste. Les autorités scolaires devraient être tenues responsables pour ce décès et pour tous les maux causés aux enfants par les ondes venant du Wi-Fi et des antennes de téléphonie mobiles près des écoles.

Voilà ce que cela donne quand tout le monde s’en-fout
jay / electrosensible.info, 27 novembre 2015

Auteur : Vivien Mason
Source : cotswoldjournal.co.uk
Traduction de l’article : Parents of schoolgirl Jenny Fry are campaigning to have WiFi restricted in schools following her death

Les parents d’une jeune adolescente de 15 ans, qui s’est pendu dans les bois près de chez elle en juin de cette année, ont déclaré que l’école dans laquelle elle étudiait aurait pu être plus attentif quant à ses appels au secours.

Jenny Fry, une étudiante de l’école de la ville de Chipping Norton, a été trouvée par sa mère, Debra Fry, pendue à un arbre dans les bois de Brooke à 16H20 le 11 juin dernier.

Lors de l’enquête menée le 19 novembre, il y a eu des témoignages qui ont décrit Jenny comme intelligente, sans préjugé et organisé. En cette matinée du 11 novembre, personne ne l’a vu partir pour l’école de son domicile, ni dans le bus qui aurait dû l’y amener.

Un rapport de police va indiquer que durant cette matinée, elle va envoyer des SMS à l’un de ses amis sur son intention de passer à l’acte. Malheureusement son ami n’avait pas son téléphone sur lui ce jour-là.

26 nov. 2015

France : Le Mesnil-Thébault : la ligne à haute tension condamnée pour avoir rendu malade les vaches

La ligne à très haute tension est située à proximité de
l'exploitation laitière.
Le Mesnil-Thébault : la ligne à haute tension condamnée pour avoir rendu malade les vaches
France 3 Normandie, 25 novembre 2015

Une première en France, la Cour d'appel de Caen vient de condamner le réseau électrique RTE pour les nuisances subies par un éleveur de vaches laitières. Une ligne à très haute tension a rendu les vaches malades, elles produisaient trop de globules blancs, du coup un lait de moins bonne qualité.

Thierry Charuel aujourd'hui n'a plus de vaches dans son exploitation. Elles sont toutes parties. Il ne pouvait plus vendre son lait. Sa qualité était trop dégradée. Le système immunitaire des bovins tournait à plein régime à cause d'une ligne à très haute tension située à proximité.

OGM : Victoire du Pr Séralini, de son équipe et du CRIIGEN dans deux procès

Victoire du Pr Séralini, de son équipe et du CRIIGEN dans deux procès !!
criigen.org, 25 novembre 2015

Le Pr. Séralini, en ce 25 novembre, vient d’apprendre au Tribunal de Paris la mise en examen de Marc Fellous, ancien président de la Commission du Génie Biomoléculaire qui avait permis d’autoriser nombre d’OGM agricoles à la consommation, pour « faux » et « usage de faux » dans un procès qu’il avait perdu en diffamation contre le Pr. Séralini.

D’autre part, une autre victoire pour l’honnêteté et la bonne réputation du Pr. Séralini vient de se dérouler. L’historique : en septembre 2012, le magazine Marianne, sous la plume de Jean-Claude Jaillette, avait écrit que "des chercheurs du monde entier" avaient "des mots durs" au sujet de la recherche du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe sur les effets toxiques d’un OGM et du Roundup à long terme, recherche soutenue par le CRIIGEN. Le journaliste avait évoqué une "fraude scientifique où la méthodologie sert à conforter des résultats écrits d'avance". Le Pr Séralini a attaqué cette allégation en diffamation, tout comme l'ont fait son équipe et le CRIIGEN, assistés de Maître Bernard Dartevelle et Maître Cindy Gay.

France : Vaccin meningite : l'embarras des autorités de santé

Le ministère de la Santé.© Sipa Press
Vaccin meningite : l'embarras des autorités de santé
par Vanessa Boy-Landra@boylandry, Paris Match, 23 novembre 2015

Des représentants des parents qui incriminent le vaccin Meningitec dans l’apparition de troubles chez leurs enfants ont été reçus vendredi dernier au ministère de la Santé. Les autorités souhaitent apaiser les familles, suite à la médiatisation de leur pétition adressée à Marisol Touraine. Et s’inquiètent d’une montée de la défiance des Français à l’égard des vaccins.

« Des milliers d'enfants en danger à cause du vaccin Meningitec : ouvrez une cellule de crise! », tel est le titre de la pétition (sur Change.org) adressée à Marisol Touraine, mi-octobre, par un groupe de parents qui soupçonnent le vaccin d’avoir causé des troubles persistants chez leurs enfants. « C’est la médiatisation de cette pétition, forte de 70 000 signatures aujourd’hui, qui a déclenché ce rendez-vous avec les autorités de Santé », affirme Coralie, porte-parole des parents, à la sortie du ministère. Accompagnée de Me Ludot, l’avocat des familles, et de François, un membre du collectif, elle sort d’une assemblée plénière où ils ont été reçus par Dominique Martin, directeur de l’Agence nationale de sécurité du médicament (Ansm), et le Pr Benoît Vallet, directeur général de la Santé, en présence des services juridiques des différentes tutelles.

France : Vaccin meningite : 550 familles au coeur d'une affaire troublante

Photo d'illustration.© Sipa Press
Vaccin meningite : 550 familles au coeur d'une affaire troublante
par Vanessa Boy-Landry@boylandry, Paris Match, 9 novembre 2015

Des centaines d'enfants présentent des symptômes inexpliqués depuis qu'ils ont été vaccinés avec des lots défectueux d'un vaccin contre la méningite. Aujourd'hui, 550 familles assignent en justice le distributeur français du Meningitec devant le TGI de Clermont-Ferrand. L'audience très attendue aura lieu le 24 novembre prochain.

L’affaire prend de l’ampleur. A quinze jours du rendez-vous devant le tribunal de Grande Instance de Clermont-Ferrand, ce sont 550 familles qui assignent en justice le laboratoire CSP (Centre Spécialités Pharmaceutiques), distributeur français du Meningitec, pour avoir acheminé des seringues défectueuses de ce vaccin contre la méningite. «La seule chose que nous pouvons affirmer, c’est que nos enfants ne sont plus les mêmes depuis ce vaccin», lance Valérie*, désemparée devant les symptômes persistants de son fils, depuis qu’il a reçu le Meningitec il y a un an: fièvres inexpliquées, douleurs abdominales, diarrhées, vomissements, troubles du comportement... «Il est très nerveux, très irritable depuis ce vaccin, alors qu’il n’a jamais fait de colère étant petit», raconte la maman du garçon de 9 ans.

Quelles preuves a-t-on du rôle causal avec les champs électromagnétiques (CEM) dans l'apparition du SICEM et de son évolution vers l'électrohypersensibilité?

Quelles preuves a-t-on du rôle causal avec les champs électromagnétiques (CEM) dans l'apparition du SICEM et de son évolution vers l'électrohypersensibilité?
ehs-mcs.org

Les opérateurs, certains scientifiques (ou plutôt ceux qui se disent comme tels), et même certains médecins non réellement avertis des données scientifiques actuellement disponibles et n’ayant en réalité aucune expérience pratique dans ce domaine, arguent du fait que les résultats obtenus à partir des études épidémiologiques ou utilisant des tests de provocation sont négatifs : dans ce dernier cas, on tente de reproduire les symptômes d’électrohypersensibilité en mettant les sujets en présence de CEM. Ils affirment que rien n’est prouvé, autrement dit que les CEM n’ont aucun effet sur la santé. D’où la « fuite en avant » actuel dans le développement des technologies sans fil, l’argument économique étant pleinement soutenu par les pouvoirs administratif et politique, sans tenir compte de l’énorme facture sanitaire qu’il faudra immanquablement payer un jour ou l’autre, en terme de santé publique, et qu’on paye déjà maintenant, en termes de souffrance individuelle et de frais médicaux et sociétaux compte tenu de l’ampleur du phénomène.

24 nov. 2015

Malbouffe – Antenne relais : Même combat ?

Malbouffe – Antenne relais : Même combat ?
jay / electrosensible.info, 23 novembre 2015

Quand on parle de diabète de type 2, on pense surtout aux mauvaises habitudes alimentaires ou encore à la sédentarité mais en revanche on ne penserait jamais à la question des ondes. Et pour cause, la communauté scientifique a statué qu’à l’heure actuelle il n’y avait aucun effet sanitaire avéré quant à une exposition aux technologies sans-fil.

Pourtant les équipes du département de physiologie et du département de biochimie clinique de l’Université King Saud ont publié le 13 novembre dernier dans la revue scientifique « International journal of envirroment research and Public Health », une étude qui portait sur l’hypothèse que les champs électromagnétiques avaient un impact sur la glycémie humaine.

22 nov. 2015

Suisse : Les jeux d’argent, un fléau ignoré des parents d’ados

"L’utilisation excessive des écrans – ou hyperconnectivité – comporte elle aussi des conséquences sur la santé psychique et physique. Perte de concentration, troubles du sommeil ou irritabilité peuvent amener à des problèmes scolaires voire à la rupture sociale."

Les jeux d’argent, un fléau ignoré des parents d’ados
par Chloé Dethurens, Tribune de Genève, 
19 novembre 2015

Une étude montre que les jeunes sont souvent considérés comme peu vulnérables face au jeu excessif. Mais aussi aux réseaux sociaux et jeux vidéo

A Genève, la prévention du jeu excessif est le fait d’une association, baptisée Rien ne va plus. Pour trouver de nouvelles pistes d’action alors que l’offre de jeux d’argent, de réseaux sociaux et de jeux vidéo ne cesse de s’élargir, celle-ci vient de mener une nouvelle enquête, en collaboration avec Addictions Valais. L’enquête révèle notamment que de nombreux parents estiment que leurs enfants ne sont pas vulnérables face à ces pratiques. En particulier face aux jeux d’argent. A tort.
En 2012, les parents genevois ont été sondés sur la consommation d’alcool, de tabac et de cannabis de leurs enfants. Cette année, 1400 personnes à Genève ont été interrogées par les associations spécialisées dans la prévention du jeu excessif, sur les pratiques de leurs jeunes âgés de 12 à 18 ans. Comment se comporte leur enfant face au jeu, comment lui en parle-t-on, quels sont les risques, quelles règles lui fixe-t-on? Les parents ont été invités à répondre à un questionnaire envoyé en juin, à Genève mais aussi en Valais.

Pas de discussion en famille

La myopie explose chez les jeunes

Petits écrans en cause...

La myopie explose chez les jeunes
par Pascale Bieri, Le Matin, 
20 novembre 2015

VISION - Les chiffres sont inquiétants: en Europe, près de la moitié des 25-30 ans voient mal de loin. La Suisse n’est pas épargnée par ce fléau grandissant. Mais il existe des parades.

Il y a quelques années encore, porter des lunettes était l’exception chez les jeunes. Aujourd’hui, c’est presque la norme. Selon une récente étude, en Europe, 47% des 25-29 ans souffrent de myopie. Deux fois plus qu’il y a 40 ans!
Alors, certes, le phénomène n’a pas encore atteint la même ampleur qu’en Chine, où en l’espace de 60 ans la proportion de ceux qui voient flou de loin est passée de 20% à près de 90%. Mais on s’en approche…
«Ce sont des chiffres qui interpellent et qui ont de quoi inquiéter. Car s’il est vrai qu’avoir une myopie faible n’est pas un problème en soi, elle peut entraîner des complications, tels que le décollement de la rétine, lorsqu’elle est forte (supérieure à –6.0D)», explique le Dr François Majo, spécialiste en ophtalmologie à Lausanne. Qui constate, lui aussi, une augmentation des cas de myopie parmi ses patients.

Petits écrans en cause

La Genève internationale défigurée par le nouveau siège de Japan Tobacco International

"C’est une erreur monumentale d’avoir permis à JTI [Japan Tobacco] d’installer son siège à cet emplacement stratégique du quartier des organisations internationales, à côté de l’Unicef, de l’Organisation mondiale de la météorologie, de l’Organisation mondiale du commerce, et en face de la Maison de la paix. Cette triste décision dénote un manque de vision affligeant de la part des autorités genevoises, qui ont fait un cadeau extraordinaire à la multinationale nippone du tabac tout en donnant un coup de poignard dans le dos de la santé publique (en particulier de l’OMS)."


Un immeuble vitrine à la gloire du tabac
par Pascal Diethelm, président d'OxyRomandie, 11 novembre 2015

Ne nous leurrons pas, le siège de Japan Tobacco International (JTI) récemment inauguré en grande pompe par les autorités genevoises n’est pas un «nouveau joyau pour la Genève internationale» comme le titrait la "Tribune de Genève" dans son supplément "ImmoPlus" du samedi 31 octobre, loin s’en faut.

Ce nouvel édifice se situe au cœur du quartier des organisations internationales, sur une parcelle appartenant à l’État de Genève, que l’Exécutif du canton a cédée à JTI avec complaisance, passant outre la désapprobation du Département fédéral des affaires étrangères, pour qui cette installation était contraire à la vocation de la Genève internationale, tournée vers l’humanitaire, les droits humains, la paix et la santé publique.

21 nov. 2015

La polémique sur les statines rebondit

Nous sommes déçus par "Bon à Savoir" (principale association des consommateurs  en Suisse romande) pour avoir publié cet article sur les statines.  Récemment à Genève, j'ai entendu deux médecins qui nous ont mis en garde contre l'usage des statines, surtout chez les personnes âgées.  Un troisième médecin qui parlait des maladies cardio-vasculaires a évité ce "champ de mines".  Je connais des personnes qui ont souffert des effets dévastatrices après avoir pris des statines - musculaires, oculaires, déficit immunitaire, même peut-être le cancer du sein (elle prend des statines pendant 15 ans - elle vient de subir une intervention du pancréas et risque de développer un diabète...)  Une étude du mai 2015 conclut qu'un traitement à base de statines a augmenté le risque de développer un diabète de type 2 de 46% [Voir le résumé de l'étude en anglais : "Statin treatment increased the risk of type 2 diabetes by 46%, attributable to decreases in insulin sensitivity and insulin secretion."]

La polémique sur les statines rebondit
par Christian Chevrolet, Rédaction online, Bon à savoir, 16 novembre 2015

Une pétition dénonce l’usage des statines contre le cholestérol. Une alerte qui permet la publicité pour un livre récent traitant du même sujet. Le sujet mérite mieux que ça.

Etats-Unis : Le premier animal « OGM » autorisé à la consommation humaine

Image : independent.co.uk
Le premier animal « OGM » autorisé à la consommation humaine
mrmondialisation.org, 
19 novembre 2015

Il fallait que ça arrive un jour, et ce sont sans surprise les États-Unis qui ouvrent le bal. C’est la première fois à l’échelle mondiale qu’un pays autorise la consommation directe d’un organisme animal génétiquement modifié. Lui, c’est le Frankenfish, une espèce de saumon transgénique qui vient d’être autorisée à la consommation par l’Homme.

Il était en développement depuis des années, le voici donc sur le marché américain. Ce jeudi 19 novembre 2015, l’agence étasunienne en charge de l’alimentation (FDA, Food and Drug Administration) a annoncé l’autorisation de commercialiser le saumon génétiquement modifié AquAdvantage. Il s’agit du premier animal transgénique autorisé au niveau mondial pour la consommation humaine. Un « super poisson » confectionné par l’entreprise AquaBounty dans l’objectif d’être consommé directement, sans intermédiaire de production, par l’Homme. Un choix très attendu par certaines filières industrielles, l’animal offrant des promesses de croissance exceptionnelles et ouvrant de nouvelles perspectives pour de futures modifications animales.

20 nov. 2015

Québec : Cinéma : Voyage au pays de l'hypersensibilité électromagnétique

Le destin de Nicols est particulièrement touchant. La vieille dame, qui croyait avoir enfin trouvé sa paix énergétique, doit de nouveau déménager. Une tour pour cellulaires vient d’être construite à deux pas de son refuge. « Son histoire me brise le cœur, confie le réalisateur. Elle n’a nulle part où aller. Son histoire, c’est presque un symbole de l’absence de libertés dans le monde. Comme s’il n’y avait plus le moindre espace de libre… »


Voyage au pays de l'hypersensibilité électromagnétique
par Silvia Galipeau, lapresse.ca, 17 novembre 2015

À mi-chemin entre l’essai, le documentaire et le film expérimental, Ondes et silence, présenté jeudi aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal, propose une incursion sensorielle unique en son genre, au cœur d’un sujet méconnu et plutôt controversé : l’hypersensibilité électromagnétique.

Pendant 14 minutes chrono, le « documentaire » nous plonge dans l’univers de deux femmes, Nicols et Katherine, qui présentent, à différents degrés, des symptômes d’hypersensibilité électromagnétique.

Leurs paroles sont à la fois poétiques (« on sentait les montagnes, on les entendait chanter », « c’est étrange, sentir l’électricité ») et tragiques.

19 nov. 2015

Nous ne sommes pas tombés de la dernière pluie…

Un article de Servumpecus, ami de Kokopelli, en Suisse, 26 octobre 2014

Eau et biosphère

L’eau (H2O) est un composé chimique essentiel à tous les êtres vivants. C’est le milieu de vie de la plupart des organismes présents sur Terre, sous terre et dans la mer. Dans la biosphère, la circulation de l’eau est décrite par le cycle de l’eau [1], et toutes les espèces animales et végétales en sont tributaires. A l’échelle mondiale, l’agriculture est le premier secteur de consommation d’eau, notamment pour l’irrigation. Lorsque celle-ci n’entre pas en ligne de compte, c’est l’eau des précipitations, la pluie, qui est la pourvoyeuse principale pour les plantes et les animaux.

Dans chaque pays des contrôles de la qualité de l’eau sont effectués par des ministères, des agences sanitaires et des services officiels de la consommation, entre autres. La plupart du temps, seule la qualité de l’eau potable pour la consommation humaine est analysée via des contrôles sanitaires : il s’agit de l’eau du robinet, de l’eau de source, des eaux minérales et en bouteille, de l’eau des fontaines…

L'écologie électromagnétique, composante de l'éducation : Conférence à Crissier, Suisse, 26 novembre 2015

L'écologie électromagnétique, composante de l'éducation
Conférence par Pierre Dubochet :

où : 1023 Crissier, rue des Alpes 51 au rez-de-chaussée,
quand : jeudi 26 novembre 2015 à 19h30


Pour les parents, l'arrivée des équipements sans-fil pose toute une série de questions auxquelles ils peinent à trouver les vraies réponses. Les trois quarts des parents considèrent que c'est une bonne chose que les plus jeunes enfants se familiarisent de plus en plus tôt avec les nouveaux outils numériques. La conférence ne portera pas sur l'aspect social ou symbolique de ces nouveaux outils communicants, mais plutôt sur les effets néfastes, connus et documentés depuis les années septante, des émetteurs miniaturisés qu'ils utilisent. D'autant plus que l'exposition aux rayonnements électromagnétiques et cumulative, le risque augmente avec la dose reçue au cours de la vie.

18 nov. 2015

France : Thibault Liger-Belair, vigneron bio poursuivi pour refus de traitement insecticides

Pour le soutenir vous pouvez signer la pétition « Un vigneron bio au banc des accusés? Arrêtons ça! » (223 000 signatures à ce jour).

Thibault Liger-Belair, vigneron bio poursuivi pour refus de traitement insecticides
par adherent, Générations Futures, 17 novembre 2015

Information de dernière minute (17/11 – 14h30): Notre Présidente, Maria Pelletier qui assistait à l’audience nous informe que le délibéré est attendu pour le 15 décembre

Vigneron bio depuis plus de 10 ans à Nuits-Saint-Georges, Thibault Liger Belair a créé en 2008 un domaine sur Moulin-à-vent. Cette appellation a la particularité d’être à la fois sur le département du Rhône et de la Saône-et-Loire. Or, en 2013, un arrêté préfectoral l’obligeait à répandre par 3 fois un insecticide sur ses vignes de Saône-et-Loire mais aucun sur ses vignes du Rhône, situées pourtant à 3 mètres les unes des autres.

17 nov. 2015

Ondes : Le danger invisible?

A Belfort, les fréquences testées dès janvier seront trois à
trente fois plus élevées qu'actuellement.  Elles permettront
de développer la future 5G, nécessaire aux objets connectés.
Or, de plus en plus scientifiques demandent que la nocivité
des ondes soit reconnue.  Photo Lionel Vadam
Christine Campagnac, chef de projet à l’Artac:  « Avec la 5G, de nouvelles fréquences viendront se surajouter, de nouvelles pollutions donc ». Les bandes passantes seront larges. « Une fois enclenchée, l’électrohypersensibilité, qui se traduit par une réaction exacerbée, se manifeste à des seuils de plus en plus bas... Nous voyons des enfants gravement touchés, qui ne peuvent plus être scolarisés ». Il existe aussi des « patients cachés » dont l’électrohypersensibilité n’a pas été diagnostiquée, explique-t-elle. Ils peuvent alors être traités pour dépression, sclérose en plaque ou Parkinson par exemple...

Ondes : Le danger invisible?
par Christine Rondot, vosgesmatin.fr, 16 novembre 2015

Wifi, téléphones portables, antennes relais : une nouvelle pollution, inodore et invisible, à la réglementation constestée. À Belfort, Orange Lab testera bientôt de nouvelles fréquences pour la future 5G. Quel impact sur la santé ?

16 nov. 2015

Journal d’une électrosensible no 3 : l’impact des champs électromagnétiques sur nos enfants

Des parents inquiets ont demandé à Fisher-Price de
cesser de vendre ce support à tablette car il mettrait
les bébés en danger.  Voir
"Newborn Tech SeatDraws Advocacy Anger".
Journal d’une électrosensible no 3 : l’impact des champs électromagnétiques sur nos enfants
par Hélène Vadeboncoeur, maisonsaine.ca, 
16 novembre 2015

Depuis que j’ai découvert que j’étais intolérante aux champs électromagnétiques (CEM), je pense souvent à nos enfants et à l’environnement dans lequel ils grandissent aujourd’hui, à partir de leur gestation dans le ventre maternel jusqu’à leur passage à l’âge adulte. J’ai donc décidé de vous faire part de certains effets biologiques de radiations non ionisantes[1] issues de l’électricité domestique et en particulier de la technologie sans fil, de la vulnérabilité de nos enfants à ces effets, et des précautions à prendre pour réduire au maximum leur exposition à ce type de radiations, et ce, dès la grossesse.

15 nov. 2015

Suisse : Ligne THT: les opposants sillonnent la région pour sensibiliser la population

Le bus n'a pas passé inaperçu dans la capitale.  (Nouvelliste)
Ligne THT: les opposants sillonnent la région pour sensibiliser la population
PAR DV, lenouvelliste.ch, 
14 novembre 2015

ENVIRONNEMENT - Les opposants à la version aérienne de la ligne à très haute tension continuent de se mobiliser. Samedi, ils ont suivi le tracé de la ligne dans un bus historique afin de sensibiliser la population.

Emmenés par le Groupement chalaisard pour l'enfouissement de la ligne, les opposants à la ligne THT multiplient les actions de sensibilisation. Samedi, ils ont utilisé un bus rétro pour attirer l'attention de la population et faire passer leur message.

13 nov. 2015

Europe : Le glyphosate ne serait pas cancérigène

Le glyphosate est un désherbant.  Image:  Keystone
Décision «irresponsable» !

Le glyphosate ne serait pas cancérigène
afp/nxp, 12 novembre 2015

Santé : L'autorité européenne de sécurité des aliments estime que le Roundup, un désherbant, ne provoque pas de cancer.

L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a jugé «improbable» le risque cancérigène du glyphosate, utilisé dans les pesticides. Cet avis, contraire à l'avertissement émis par l'OMS, relance l'affrontement entre industrie agrochimique et écologistes.

Dans un rapport publié jeudi, l'EFSA estime que le glyphosate n'est ni génitoxique, c'est-à-dire susceptible d'endommager l'ADN, ni une menace cancérigène pour l'homme. En conséquence, «les experts n'ont pas proposé que le glyphosate soit catégorisé comme cancérogène dans la réglementation de l'UE sur la classification, l'étiquetage et l'emballage des substances chimiques», rapporte l'Autorité.

Climat : la Suisse est faux bon élève

Climat: la Suisse est faux bon élève
par Bertrand Beauté, Tribune de Genève, 13 novembre 2015

L'Europe a connu des inondations importantes en août 2005, comme ici
à Lucerne.  Le changement climatique rendra plus fréquent ce genre de
catastrophes.  Image:  Keystone
Environnement: Le pays s’est engagé à diminuer de moitié ses émissions. Un objectif pas si ambitieux.

A deux semaines du début de la Conférence des parties sur le climat (COP21), qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre, la Suisse fait figure de bon élève. Le 27 février dernier, elle a été le premier pays du monde à présenter ses engagements. Un objectif, qui plus est, apparemment très ambitieux: une réduction de 50% de ses émissions à l’horizon 2030 par rapport à 1990. Mais pour les ONG, le compte n’y est pas. «Sur le papier, le chiffre paraît très impressionnant. Mais il est totalement insuffisant, regrette Mathias Schlegel, porte-parole pour la thématique climat et énergie à Greenpeace Suisse. Il faudrait une diminution beaucoup plus importante pour parvenir à maintenir la hausse des températures sous la barre des 2 °C à l’horizon 2100.»

Suisse : L’hiver dernier, la grippe nosocomiale a tué 500 fois

"Quarante-cinq. C’est le nombre de patients qui sont morts d’une grippe l’hiver dernier aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), selon les chiffres officiels. En six ans, depuis que les médecins genevois surveillent de près la grippe, jamais elle n’avait été aussi meurtrière. Vingt-quatre de ces patients décédés l’ont attrapée alors qu’ils étaient déjà à l’hôpital." 

Ce commentaire du février 2014 a été rejeté par la Tribune de Genève :

La grippe sévit à l'hôpital : éteignez le Wi-Fi !
(A propos de l'article "La grippe sévit. A l’Hôpital, trois cas sur cinq se transmettent intra muros", Tribune de Genève, 30 janvier 2014)

Une mesure à prendre pour limiter la contagion de la grippe aux HUG serait d'enlever le Wi-Fi.  Les ondes électromagnétiques (EM) émises par le Wi-Fi - le même type d'ondes classées "peut-être cancérigènes" par l'OMS - diminuent la défense immunitaire, surtout chez les personnes déjà affaiblies par la maladie.  Etant sensible aux ondes, j'ai souffert de troubles du sommeil et d'une augmentation de la douleur pendant une hospitalisation : ma chambre se trouvait presque en face du router Wi-Fi desservant le long couloir.  Il est temps que l'hôpital cesses de faire sa publicité : "Wi-Fi pour le confort des patients" et se concentre davantage sur leur santé physique que sur leurs distractions.  De nombreuses études scientifiques indépendantes énumèrent les effets néfastes des ondes EM sur la santé.  L'Office fédéral de la santé publique recommande de ne mettre en fonction le réseau Wi-Fi que lorsque l'on en a réellement besoin.  Celui de l'hôpital rayonne non-stop sur les malades, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.  L'autre cause de la propagation de la grippe pourrait être le maintien des chambres à sept lits, une réalité obsolète en contradiction avec la mission des HUG d'offrir les meilleurs soins possibles aux patients.  Voilà un vrai progrès pour améliorer concrètement le confort des patients.

par Meris Michaels

L’hiver dernier, la grippe nosocomiale a tué 500 fois
par Titus Plattner et Dominik Balmer, Le Matin Dimanche, 8 novembre 2015

12 nov. 2015

Royaume-Uni : Evanouissements mystérieux en série dans une école anglaise au cours des commémorations du 11 novembre

(Reuters - Photo choisie par la rédactrice de "Mieux Prévenir")
"Après la thèse de la panique collective on devrait peut-être réfléchir et arrêter de traiter nos enfants comme des êtres semi-humains qui ne peuvent pas encore avoir de pensée logique et réfléchir avec bon jugement...  Le Wi-Fi dans les écoles peut donner selon [les témoignages des personnes électrosensibles] et l'opinion des experts en la matière des malaises similaires aux élèves dans les écoles avec des routeurs wifi et cela n'a rien de psychologique.  Le Pr Belpomme oncologue et traitant le EHS [électrohypersensibilité] en France a détecté par scanner que les cerveaux des EHS souffrent à cause de l'exposition aux ondes de communication sans fil.  Pourquoi on continue de dire que c'est complètement inoffensif ?" (Commentaire sur Facebook)

Évanouissements mystérieux en série dans une école anglaise au cours des commémorations du 11 novembre
tempsreel.nouvelobs.com, 12 novembre 2015

Une quarantaine d'enfants ont été saisis de malaises, vertiges ou évanouissements.

"Quelques enfants se sont d'abord évanouis et il semblerait qu'il y a eu ensuite un effet d'entraînement", a déclaré Dave Winspear, un responsable des pompiers, en guise d'explication. Car "aucune substance dangereuse ou élément inquiétant" n'a été trouvé dans l'école, selon lui.

France : Nutréa. Intoxiqués aux pesticides, ils alertent Bruxelles

Les ex-salariés de Nutréa Triskalia intoxiqués aux
pesticides et leur comité de soutien sont reçus cet après-midi
par les députés européens Verts à Bruxelles.  Fabienne Richard
"En Italie et en Angleterre des voix de victimes des pesticides commencent à se faire entendre auprès du Parlement européen...  Les victimes françaises qui ont obtenu des victoires judiciaires sont en tête de ce mouvement pour la réduction de l’utilisation des pesticides."

Nutréa. Intoxiqués aux pesticides, ils alertent Bruxelles
par Fabienne Richard, ouest-france.fr, 
11 novembre 2015

Les ex-salariés de Nutréa intoxiqués aux pesticides ont rencontré députés européens et ONG pour demander une enquête sur l’utilisation des pesticides.

Ils sont quatre ex-salariés de la fabrique d’aliments pour le bétail Nutréa (groupe Triskalia) de Plouisy, intoxiqués par des céréales traitées aux pesticides interdits ou en surdose en 2009 et 2010, et une veuve; tous mènent une bataille judiciaire pour faire reconnaître leur maladie professionnelle.

10 nov. 2015

Vaccin contre la grippe : les statines réduiraient son efficacité

© iStockPhotos
Vaccin contre la grippe : les statines réduiraient son efficacité
par Catherine Cordonnier, topsante.com, 
30 octobre 2015

Deux nouvelles études suggèrent que cette classe de médicaments contre le cholestérol réduirait l'efficacité du vaccin contre la grippe chez les personnes âgées.

Selon deux nouvelles études publiées dans le Journal of infectious diseases, les statines, une classe de médicaments prescrits contre le cholestérol mais également connus pour leurs effets immunomodulateurs, pourraient influer sur la réponse immunitaire du vaccin contre la grippe.

Cet effet sur l'efficacité du vaccin étant plus dramatique chez les personnes recevant des statines synthétiques que chez celles qui prennent des statines naturelles (la levure de riz rouge).
Entre 30 et 60% d'anticorps en moins

9 nov. 2015

Stop aux pollutions chimiques: le message de gynécologues du monde entier

Stop aux pollutions chimiques: le message de gynécologues du monde entier
par Elisabeth Ruffinengo, Juriste, agit pour le droit à un environnement sain
huffingtonpost.fr, 8 novembre 2015

SANTÉ - "On ne peut reprocher aux femmes de manger la nourriture ou de respirer l'air". Ainsi s'est exprimé le Dr Jennifer Blake, directrice générale de la société canadienne des gynécologues-obstétriciens (SOGC), à l'issue de plusieurs interventions de scientifiques et spécialistes autour de l'Appel lancé par la Fédération Internationale des Gynécologues Obstétriciens (FIGO) à réduire les pollutions chimiques, à l'occasion de son 21ème Congrès (Vancouver, 4-9 octobre). Cet Appel de la FIGO -qui réunit des organisations de 125 pays- est inédit de la part de professionnels de santé à l'échelle internationale.

Le Congrès de Vancouver a réuni près de 7000 gynécologues-obstétriciens, et une centaine issus de 22 pays ont participé à l'atelier de travail d'une journée pour fixer un agenda pour la santé reproductive environnementale, et à terme aboutir à un plan d'action. Plusieurs conférences et tables-rondes ont permis de faire connaître le thème de l'impact des pollutions chimiques sur la santé et de constater que l'ensemble des professionnels des différentes régions du monde se sent concerné. Ayant contribué à la préparation et participé à la réunion pour WECF, cet article est l'occasion de revenir sur quelques points forts du message de la FIGO. En particulier, on peut attendre que les politiques de prévention primaire soient renforcées et intègrent la santé environnementale de manière cohérente avec les constats scientifiques concordants faits aujourd'hui.

Le stress oxydatif du cerveau et du foie est augmenté par l’exposition Wi-Fi de rats pendant la grossesse et le développement des nouveau-nés

Le stress oxydatif du cerveau et du foie est augmenté par l’exposition Wi-Fi de rats pendant la grossesse et le développement des nouveau-nés
Nouvelle étude mise en ligne le 28 Octobre 2015
via Non au WiFi à l'école au Québec

Çelik et al. Le stress oxydatif du cerveau et le foie est augmenté par Wi-Fi (2.45GHz) l’exposition de rats pendant la grossesse et le développement de newborns.J Chem Neuroanat. 2,015 28 octobre

Points forts

Le Wi-Fi 2,45 GHz a augmenté le stress oxydatif dans le cerveau et le foie de rats femelles enceintes et leurs nouveaux-nés.

Le cerveau semble sensible au dommage oxydatif dans le développement de nouveaux-nés.

8 nov. 2015

Aïe! Les experts disent que les téléphones portables peuvent être vraiment dangereux pour les enfants

Aïe! Les experts disent que les téléphones portables peuvent être vraiment dangereux pour les enfants
par Anna Zambelli, Good Housekeeping, 
5 novembre 2015 (traduction d'une partie du texte)

À l'ère numérique, nous sommes tous - y compris les enfants - attachés à nos appareils. Mais sont-ils sûr?

Bien que la FCC dit qu'il n'y ait aucune raison de s'inquiéter, un groupe de 190 scientifiques sont parmi un nombre croissant d'experts suscitant des inquiétudes. Le groupe international a fait appel à des organismes de santé mondiale pour renforcer les lignes directrices de téléphone cellulaire et assurer que les gens sont "pleinement informés sur les risques potentiels pour la santé de l'énergie électromagnétique."

France : Orne: les poules stressées par les ondes refusent de pondre

A Comblot, dans l'Orne, la production d'oeufs de cette
exploitation est passée voilà deux ans de 1300 oeufs par
jour à une toute petite centaine.
Maire, député, conseillers généraux, sénateurs, préfet, ils sont nombreux à ne pas avoir pris au sérieux [les éleveurs]. C'est finalement le ministère de l'agriculture qui va prêter attention à leur problème. "Le ministère nous a adressé un courrier pour nous expliquer qu'il avait remis en place des GPSE, groupement permanent pour la sécurité électrique, parce qu'il constatait qu'en France le problème des ondes électromagnétiques devenait émergent."

Orne: les poules stressées par les ondes refusent de pondre
france3, 11 février 2015

Situation dramatique pour un couple d'éleveurs à Comblot dans l'Orne: il y a deux ans leurs 1600 poules ont cessé de pondre du jour au lendemain. Les trois antennes relais à proximité du poulailler stresseraient les volatiles.

Les appareils électriques sont dangereux pour les enfants n'ayant pas 12 ans, en voici 10 preuves scientifiques

Les appareils électriques sont dangereux pour les enfants n'ayant pas 12 ans, en voici 10 preuves scientifiques
buzzfil.net

Pas besoin d'étre un spécialiste pour comprendre que les appareils électriques sont nocifs pour les enfants. En effet les radiations électriques qui découlent des ordinateurs, téléviseurs, portables sont mauvaises méme pour un adulte, à plus forte raison un enfant. Mais si des experts nous donnent ici des explications scientifiques qui font peur et qui nous alertent consciencieusement sur les conséquences dramatiques d'utilisation des appareils électriques pour les enfants à bas age. D'après des expériences effectuées par l’Académie américaine de pédiatrie et la Société canadienne de pédiatrie, les enfants de 0 à 2 ans ne doivent pas toucher la technologie (téléphones, télévisions, lecteurs mp3, etc…), une heure dans la journée pour ceux entre 3 et 5 ans et 2 heures par jours pour les enfants agés de 6 et 18 ans. De façon générale, ces limites sont dépassées 4 à 5 fois. Souvent, ces attitudes ont des effets directs dans la vie des jeunes. Un pédiatre spécialiste américain a tout bonnement recommandé aux parents d'interdire l'accès aux appareils électriques aux enfants de moins de 12 ans.

Reportage sur les électrohypersensibles : Panique cellulaire à la RTBF

Panique cellulaire à la RTBF
Écrit par Eric, teslabel.be, 5 Novembre 2015

"Panique cellulaire" est un documentaire de création sonore RTBF de Laure Carrier et Denis Cointe, qui sera diffusé dans l'émission "Par Ouï-Dire" de Pascale Tison ce 13 novembre 2015 à 22h, radio Première. Il sera ensuite podcastable pendant 15 jours.
www.rtbf.be/lapremiere/emissions_par-oui-dire?programId=272

En pleine interférence avec notre modernité, les êtres dits électro-hypersensibles ne parviennent plus à habiter notre monde.

Elisabeth, Hélène et Odile sont atteintes du syndrome d'intolérance aux champs électromagnétiques.
Leur vie est une lutte au quotidien avec un corps ultra-récepteur et conducteur de souffrances. Un corps qui brule, agressé par un « mal invisible », un corps qui ne parvient plus à s’adapter à notre société (1).

Il y a aussi Jean-Yves Cendrey. Armé de la littérature, il évoque sa descente aux enfers au travers de son livre SCHPROUM, roman avorté et récit de mon mal.

Après les poules, les vaches, s'y mettent aussi

Après les poules, les vaches s’y mettent aussi
jay, electrosensible.info
7 novembre 2015

Quand on parle d’ondes et de leurs effets sanitaires, on pense surtout aux effets psychosomatiques sur les personnes se disant affectées par cette technologie , en revanche c’est un peu plus compliqué d’invoquer le psychisme quand il s’agit d’animaux d’élevage qui ont l’air d’en faire les frais aussi.

J’avais déjà évoqué la question notamment avec un cheptel de poules dans la commune de Comblot dans l’Ornes qui s’est mystérieusement arrêté de pondre en 2 ans, la production étant passée de 1300 à une centaine d’œufs. Les éleveurs soupçonnaient à l’époque les ondes électromagnétiques des antennes-relais à proximité de l’élevage.

Aujourd’hui, il n’est pas question de poule mais de vache, plus précisément du dernier cheptel qui se trouve à Livarot, d’où provient le célèbre fromage du même nom, qui rencontre un certain nombre de désagréments. Et pour le couple d’agriculteurs, la cause proviendrait de l’antenne de télévision installée en décembre 2014 près de l’exploitation.

7 nov. 2015

Pr Henri Joyeux : À propos du vaccin contre la grippe

"Avec l’hiver qui pointe, la campagne pour vacciner aux frais de la collectivité 10 millions de personnes issues du papy-boom est fortement soutenue à la fois par les six fabricants de vaccins contre la grippe et par la ministre aveuglée par ses experts. De nombreux médias et leurs stars participent largement à la campagne. Coût total : 536 millions d’euros offerts par l’assurance maladie qui est en faillite."

À propos du vaccin contre la grippe

par Pr Henri Joyeux, professeur-joyeux.com, 6 novembre 2015

Pendant l’été, j’ai été inondé de mails de jeunes familles inquiètes de ne plus trouver le vaccin obligatoire avant l’entrée de leur enfant à la crèche.

J’ai donc publié récemment pour toutes les familles un livre complet, « Vaccins, comment s’y retrouver ? », dont mes droits d’auteur serviront à la diffusion dans toutes les langues européennes.

C’est ma réponse à la ministre et à certains collègues du Conseil national de l’Ordre des médecins qui m’ont fait passer pour un antivaccins. Erreur grossière ou calculée ?

Vaccins : deux membres du Conseil de l’Ordre mal informés

Vous le savez, mon action a été contestée ! Par les médias, soumis au business des fabricants de vaccins en pleine campagne promotionnelle d’hiver. Mais aussi par certains collègues qui n’ont pas lu la pétition : http://petition.ipsn.eu/penurie-vaccin-dt-polio. Deux membres du Conseil de l’Ordre des médecins qui m’étaient très opposés – ils pensaient que j’étais contre les vaccins – ont changé d’avis en lisant la pétition. Où trouve-t-on ta pétition ?, m’ont-ils demandé.

5 nov. 2015

France : Cancer du col de l'utérus: l'enquête sur le vaccin Gardasil classée sans suite

Le Gardasil est, avec le Cervarix, l'un des deux vaccins
autorisés en France pour la protection contre le cancer du
col de l'utérus.  Jean-Pierre Muller/ AFP
Cancer du col de l'utérus: l'enquête sur le vaccin Gardasil classée sans suite
par AFP agence, 4 novembre 2015

Une cinquantaine de femmes avaient porté plainte contre le laboratoire Sanofi Pasteur MSD et l'agence du médicament, estimant que le vaccin était responsable de pathologies neurologiques.

L'enquête sur le vaccin contre le cancer du col de l'utérus Gardasil a été classée sans suite, le parquet de Paris considérant qu'il n'y a pas de lien direct entre ce produit et des pathologies du système nerveux dénoncées par des patientes, après une étude rassurante de l'Agence du médicament (ANSM).

Ce vaccin contre le cancer du col de l'utérus, commercialisé par le groupe franco-américain Sanofi Pasteur MSD, avait été l'objet d'une première plainte au pénal fin 2013. Cinquante femmes s'étaient jointes à la procédure. «Aucune pathologie n'a été reconnue comme étant en lien de causalité directe avec ce vaccin», a expliqué mercredi une source judiciaire. Le parquet de Paris, qui avait confié les investigations aux gendarmes spécialisés dans les atteintes à l'environnement et à la santé publique (Oclaesp), a classé l'enquête le 26 octobre.

Alzheimer, Parkinson, le Professeur Joyeux nous en apprend de belles

"On évoque souvent la génétique pour expliquer ces affections complexes. C’est pratique, mais cela nous éloigne de tout début de solution préventive car ces maladies multifactorielles trouvent massivement racine dans l’épigénétique : les mauvaises habitudes alimentaires, les poisons du quotidien (tabac, alcool, médicaments…), la pollution environnementale, la pollution mentale et psychique…"

Alzheimer, Parkinson, le Professeur Joyeux nous en apprend de belles
canalblog.com, 1er octobre 2015

Encore un livre sur Alzheimer et Parkinson… Oui, mais connaissant le professeur Joyeux, son approche de la santé globale et son goût pour les vérités qui, parfois, fâchent, vous vous doutez que vous y apprendrez des choses que l’on ne vous dit pas ailleurs. Bien sûr le Pr Joyeux n’est pas un spécialiste de ces sujets, mais ses connaissances médicales et scientifiques ne sont pas contestables et « en observateur », il voit parfois mieux, ou plus largement que ses confrères spécialistes qui gardent l’oeil rivé sur le petit bout de la lorgnette. On pourra observer le cerveau pendant des décennies encore, en disséquer le moindre recoin, on saura tout de la façon dont ces maladies s’y expriment et les dégâts qu’elles y causent. On tirera peut-être un jour de ces connaissances de vrais médicaments, qui réparent le cerveau. Mais l’on ne sera pas plus avancé sur le pourquoi et le comment de l’Alzheimer et du Parkinson et sur les moyens de les éviter ou d’en réduire significativement les risques. Ce livre, qui paraîtra dans les semaines prochaines (Ed Rocher), est fait pour combler ces vides, et donner de l’espoir aux patients. Nous en avons extrait 10 points-clés que vous ignoriez sans doute.

Liste des produits Monsanto à boycotter en France et en Europe

Liste des produits Monsanto à boycotter en France et en Europe
canalblog.com / via Greenpeace, 30 octobre 2015

Difficile d’échapper aux produits de la multinationale Monsanto, ils sont partout dans les rayons! Donc voici une liste de quelques produits à boycotter si vous ne voulez pas avoir n’importe quoi dans votre assiette. Monsanto, ce géant de la biotechnologie n’est pas célèbre pour la qualité de ses produits, mais plutôt pour les scandales sanitaires dans lesquels il est impliqué. De plus, les marques sont très nombreuses à utiliser les produits Monsanto , et on se garde bien de nous le dire.




1 nov. 2015

Suisse : Un cancer sur dix frappe avant l'âge de 40 ans

Iavana Jaton, qui a appris qu'elle avait un cancer à 34 ans,
préside l'Antenne Femmes Jeunes.  
Philippe Maeder
Un cancer sur dix frappe avant l'âge de 40 ans
par Caroline Zuercher, Tribune de Genève,
26 octobre 2015

Les cas de cancer du sein sont en hausse chez les jeunes femmes. Et ce risque est souvent négligé

Ivana Jaton avait 34 ans lorsqu’on lui a diagnostiqué un cancer du sein. «Je ne pensais pas à cette maladie, raconte cette mère de famille. J’ai senti une boule, mais j’ai imaginé que cela passerait… Et puis elle a grossi.» Son médecin l’a rassurée. «Il a ri en me disant que je sentais une côte!» Malheureusement, la trentenaire avait raison. Deux mois plus tard, elle a commencé à avoir des saignements. Son sein était tellement enflammé qu’«on n’y voyait plus rien. Mais là encore, en attendant les résultats des examens, on m’a dit de ne pas m’inquiéter, que j’étais trop jeune…»