Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

31 mars 2016

Portables : raccrochez, c'est une horreur !

Les associations souhaitent abaisser le seuil thermique à
0,6 volt par mètre au lieu des 41 à 61 volts par mètre.
(thinkstock photo)
Le professeur Belpomme, cancérologue... précisait en septembre 2015 : "Il est très important que pendant la grossesse, les femmes n’utilisent pas de téléphone portable, sauf cas d’urgence, et se mettent à l’abri du wifi. Avec les jeunes enfants, il faut éviter de les laisser devant un écran allumé, ne pas utiliser de portable en leur présence et les éloigner des sources wifi. Pour se préserver, on ne téléphone pas non plus dans les transports."

Portables : raccrochez, c'est une horreur !

par Frantz Vaillant, information.tv5monde.fr, 25 mars 2016

Et si nous étions à l'aube d'un scandale sanitaire majeur ? Electrosensibilité, cancers, plusieurs travaux scientifiques démontrent la nocivité des radiofréquences sur la santé. Une étude de l’Inserm confirme le lien entre l’utilisation intensive du téléphone ­portable et apparition de tumeurs cérébrales.
Inquiétant.


En France, il y a un an, la loi sur les ondes était adoptée. Un progrès ? Peut-être. Reste que les décrets d'application n'ont toujours pas été publiés !

29 mars 2016

Les coûts cachés des pesticides

"L’étude liste quatre catégories de coûts cachés: environnementaux, sanitaires, réglementaires et, aussi, frais d’évitement. Les premiers chiffrent les dégâts sur les services écosystémiques offerts par la nature (pollinisation, etc.); les coûts sanitaires incluent les frais de santé, la perte de productivité des travailleurs, etc... Ce qui apparaît comme le poste de dépense le plus important reste le traitement des maladies chroniques liées à l’exposition à ces substances..."

Les coûts cachés des pesticides
par Stéphane Foucart, Le Monde / letemps.ch, 28 mars 2016

Une étude de longue haleine évalue pour la première fois les coûts systémiques liés à l’utilisation des produits phytosanitaires

Hasard du calendrier, le lancement de la semaine mondiale des alternatives aux pesticides, organisée du 20 au 30 mars, coïncide cette année avec la publication d’une vaste étude sur les «coûts cachés» de l’utilisation de ces substances. Ce travail de longue haleine, entrepris par deux chercheurs de l’Institut national français de la recherche agronomique (INRA) et publié dans la dernière édition de Sustainable Agriculture Reviews, est le premier à colliger l’ensemble des connaissances disponibles sur ce que les économistes appellent les «externalités négatives» liées à l’utilisation des produits phytosanitaires. Ce fardeau économique, estiment les chercheurs, peut dans certains cas excéder largement les bénéfices offerts par les herbicides, fongicides et autres insecticides.

28 mars 2016

Vaxxed, le film liant la vaccination à l’explosion de l’autisme que les participants au Festival du Film de Tribeca ne verront finalement pas

Robert de Niro et son ex, Grace Hightower.  Agé de 18 ans,
leur fils a été diagnostiqué autiste.
[Une affaire très controversée : certaines sources disent que Robert de Niro a été soumis aux pressions du "Sloan Foundation" de New York. La Fondation doit son nom à Alfred P. Sloan, collaborateur des nazis et promoteur du dépeulement eugénique. D'autres sources disent que la décision de retirer le film du Festival Tribeca a généré beaucoup de publicité pour le film, incitant les gens à vouloir le voir.]

Vaxxed, le film liant la vaccination à l’explosion de l’autisme que les participants au Festival du Film de Tribeca ne verront finalement pas
Auteur: admin (Vincent Marcel)713705.net, 27 mars 2016

Alors qu’il voulait projeter le film brûlot sur les dangers de la vaccination et ses conséquence sur l’explosion des cas d’autisme aux Etats-Unis et dans le monde, l’acteur et réalisateur Robert de Niro a fait machine arrière et a décidé, sous la pression des lobbys pro-Système, de renoncer finalement à la projection du film !

Vidéo : « Vaxxed, de l’étouffement de l’affaire à la catastrophe », la bande annonce officielle du film anti-vaccination que les participants présents au Festival du film de Tribeca ne verront finalement pas… [Voir article original.]

Une occasion manquée, une de plus, qui ne permettra pas d’alerter le public sur l’un des plus terribles scandales sanitaires de l’après-guerre !

Robert de Niro a un fils autiste, mais face aux pressions exercées par les lobbys pharmaceutique, il a finalement décidé de revenir sur sa décision de projeter le film controversé au festival de Tribeca [1].

Les ondes électromagnétiques : une bombe à retardement?

D'après le nouveau rapport du groupe de travail
BioInitiative 2012, il existe une tendance constante
d'augmentation du risque de gliome (tumeur cérébrale)
avec l'utilisation de  téléphones portables et sans fil.
 Article avec liens intéressants.


Les ondes électromagnétiques : une bombe à retardement?
cerfi.ch/fr (société de services en informatique), 2013

Introduction

Les ondes électromagnétiques sont-elles néfastes pour la santé?

Leur surabondance risque-t-elle de faire baisser notre espérance de vie ou de nous rendre malades?

Tout ceci n'est-il qu'un mythe infondé?

Comme pour les cigarettes, la vérité est-elle volontairement cachée?

Les dangers sont-ils exagérés ou sous-estimés?

Faut-il s'enfuir au plus vite sur une île déserte sans onde ni wifi, en espérant que le réchauffement climatique ne l'engloutisse pas d'ici qu'on y arrive?

Décryptons le phénomène via une petite revue d'e-presse francophone...

Revue d'e-presse

Les dangers de l’utilisation des smartphones avant le coucher : les smartphones détruisent votre sommeil et peuvent aussi détruire votre vision

Les dangers de l’utilisation des smartphones avant le coucher : les smartphones détruisent votre sommeil et peuvent aussi détruire votre vision.
nutritionastuce, mars 2016

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous passez un peu de temps dans la nuit en utilisant votre smartphone avant de se coucher, juste pour jeter un coup d'œil à la météo de demain. Il semble parfaitement que cela est normal et sécuritaire. Cependant l'utilisation croissante des smartphones, il ne semble pas bon pour notre corps.

Le rayonnement de téléphone cellulaire est un problème commun que beaucoup de gens en parlent, mais elle n’est pas la seule chose qui doit nous inquiéter. La "lumière bleue" que les smartphones produisent a été liée à des problèmes de santé très graves.

La lumière bleue est une partie du spectre lumineux complet, ce qui signifie que nous en sommes exposés par le soleil tous les jours. Toutefois, l'exposition nocturne à la lumière, qui est émise à des niveaux élevés par les smartphones, tablettes, ordinateurs portables et autres écrans LED, peut endommager votre vision. Elle empêche également la production de l'hormone mélatonine, qui jette des indices de sommeil naturel de votre corps.

26 mars 2016

Suisse : Dangers des ondes électromagnétiques : Conférence: Vevey, 13 avril 2016

Dangers des ondes électromagnétiques : Conférence : Vevey, 13 avril 2016 

Les ondes électromagnétiques un danger pour notre santé? Que sait-on de la Réalité? Les nouvelles technologies de la télécommunication sans fil (Wifi, Wi max, Bluetooth, GSM, UMTS et bien d'autres) ont envahi tout notre environnement en quelques années seulement. Ces rayonnements à hautes fréquences présentent-ils un danger pour notre santé ? Comment réagi le corps humain ? Etes-vous électro sensible ? Et vos enfants ? L'Institut de Géobiophysique Appliquée (IGA) apporte des réponses à ce nouveau problème de santé publique et propose des solutions pour se protéger de ces rayonnements pathogènes.

Lieu :Vevey, rue Ste-Claire 1, salle Ste-Claire
Horaire : 13 avril 2016 à 19h30
Téléphone : 0796298101
E-mailiga.suisse.romande@gmail.com

Site Internet : http://iga-suisse-romande.e-monsite.com/

http://www.leregional.ch/N81238/dangers-des-ondes-electromagnetiques.html
http://www.leregional.ch/N81238/dangers-des-ondes-electromagnetiques.html

New York: Des bornes Wi-Fi à la place des vieilles cabines

Des bornes wifi à la place des vieilles cabines
afp/nxp / Tribune de Genève, 22 mars 2016

New York : Les bornes interactives ont commencé à pousser comme des champignons à New York qui est en train de se doter du réseau wifi gratuit le plus étendu et rapide au monde.

On peut y connecter son téléphone ou sa tablette aux nouvelles bornes installées à New York.

Impossible de ne pas les voir: les bornes rectangulaires, baptisées LinkNYC, font 2 mètres 89 de haut pour 88 cm de large. De chaque côté, des publicités défilent sur écran numérique. Et sur leur tranche de 25 cm, des services, tous gratuits, pour les touristes et les New-Yorkais.

On peut y connecter son téléphone ou sa tablette à un réseau wifi 20 fois plus rapide que l'ordinaire à New York. Son rayon est d'au moins 45 mètres, pouvant aller parfois jusqu'à 100 mètres.

La rançon, business juteux pour les cyberpirates

Image d'illustration - Chris Brogan
www.chrisbrogan.com - Flickr
Creative Commons
La rançon, business juteux pour les cyberpirates
ats/nxp / Tribune de Genève, 23 mars 2016

Sécurité informatique : Les «rançongiciels», qui permettent d'extorquer de l'argent à des victimes après les avoir attaquées, sont en plein essor.

Les pirates informatiques redoublent d'efforts pour transformer leurs aptitudes techniques en monnaie sonnante et trébuchante grâce à des logiciels extorqueurs.

Au dernier trimestre 2015, ces campagnes ont bondi d'un quart dans le monde, selon un rapport d'Intel Security publié mardi.

Le nombre de campagnes menées par «ransomware» ou «rançongiciels», des logiciels qui prennent le contrôle des PC, tablettes et smartphones, a augmenté de 26% au dernier trimestre 2015 par rapport au précédent, note ce rapport. Les pirates réclament ensuite de l'argent - une rançon - à l'utilisateur de l'appareil en échange du code de déblocage des données.

317 millions de francs pour une campagne

Ces écrans qui pourrissent notre sommeil

"Ce phénomène est particulièrement inquiétant chez les enfants et les ados."

Ces écrans qui pourrissent notre sommeil
Emission de 36.9 du 27 janvier 2016, rts.ch

Voir le dossier sur le sommeil et l'emission de la RTS ici.

Aujourd’hui les smartphones et autres tablettes ont envahi les jours et les nuits des ados. Mais les écrans émettent une lumière bleue qui perturbe nos rythmes biologiques et empêche notre cerveau de se préparer au sommeil. Or des nuits trop courtes peuvent avoir de graves conséquences sur la santé.

Selon les études disponibles, les champions du temps passé sur les écrans sont les Américains avec huit heures par jour. En Europe, c’est six heures en moyenne. Ici, selon une étude de Publisuisse réalisée en 2011, les 16-44 ans passent quotidiennement quatre heures de leur temps libre les yeux rivés sur un écran ! Et on ne parle là que des loisirs… Ces nouvelles habitudes de vie ont des conséquences sur notre sommeil car les écrans émettent une lumière bleue qui agit comme un stimulant sur notre cerveau. Nos nuits deviennent dès lors plus courtes et moins réparatrices: un quart des helvètes souffrent ainsi de troubles du sommeil.

25 mars 2016

Suisse : Les pédiatres s'opposent à toute publicité pour le tabac, promotion et sponsoring

[Bien dommage que les pédiatres suisses sont très loin d'émettre une telle déclaration concernant les enfants et les technologies sans fil !]

Les pédiatres sont très inquiets pour la santé durable des jeunes 

Les pédiatres s'opposent à toute publicité pour le tabac, promotion et sponsoring : N'enfumons plus les esprits et les poumons de nos enfants ! 

Conférence de presse, appel pour une loi sur les produits du tabac efficace Berne, 18 mars 2016

Dr Susanne Stronski, MPH, membre de la Société suisse de pédiatrie
Porte-parole de la présidente de la Société suisse de pédiatrie, Dr Nicole Pellaud

Quel Etat peut accepter de mettre en danger la santé de ses enfants et de ses jeunes ?

Nous, pédiatres travaillons dès la naissance pour leur meilleur état de santé possible.

Mais, à quoi bon nos mises en garde contre un risque encore peu tangible de maladie et de mort prématurée, si, au sortir de nos consultations et de l'école, les enfants et les jeunes trouvent dans leurs lieux de loisirs l'offre insidieuse d'un plaisir et d'une gratification sociale immédiats ?

24 mars 2016

France : 53 communes refusent les compteurs communicants Linky, Gazpar et cie...

53 communes refusent les compteurs communicants Linky, Gazpar et cie...
Stéphane Lhomme, Conseiller municipal de Saint-Macaire (33490)
Commune refusant les compteurs communicants
23 mars 2016

Recensées sur le site web http://refus.linky.gazpar.free.fr, qui informe et aide les élus pour se positionner, 53 communes françaises refusent déjà les compteurs communicants Linky, Gazpar et cie..

Les promoteurs de ces compteurs nuisibles tentent de minimiser ce chiffre en le comparant au total de 36 000 communes en France mais, en réalité, il s'agit d'un phénomène très important dans la mesure où ErDF n'a commencé que depuis quelques semaines les installations de compteurs communicants Linky, suscitant la réaction des citoyens et de leurs élus.

23 mars 2016

France et Suisse : Les abeilles luttent contre les pesticides

Les abeilles luttent contre les pesticides 
par Dan Steiner, Rédaction online, 
Bon à savoir, 17 mars 2016

Les colonies d’abeilles sont menacées par la mauvaise utilisation de certains produits phytosanitaires. Mais une interdiction totale des néonicotinoïdes, négociée actuellement en France, n’est pas à l’ordre du jour en Suisse.

Bien que la phrase «Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre» n’a – semble-t-il – jamais été prononcée par Albert Einstein, il n’en reste pas moins que leur diminution pose de gros problèmes. «Les abeilles sont le marqueur de la qualité de l’environnement», souligne ainsi Benjamin Dainat, biologiste et spécialiste de leur intoxication auprès d’apiservice, le centre de conseil et de compétence d’apisuisse.

Projet suisse de recherche pour explorer les effets des rayonnements non ionisants sur les personnes électrosensibles

Cette motion, cosignée par 26 conseillers nationaux du Parlement suisse, a été rejeté par le Conseil fédéral.

Projet suisse de recherche pour explorer les effets des rayonnements non ionisants sur les personnes électrosensibles 
Motion (15.4214) de la conseillère nationale Margret Kiener Nellen (PS).
Déposée le 18 décembre 2015.

Texte déposé

Le Conseil fédéral est chargé de lancer un projet de recherche visant à étudier les effets du rayonnement non ionisant sur les personnes électrosensibles. Il délimitera pour ce faire une commune ou une région totalement ou partiellement exempte d'électrosmog bénéficiant donc d'une protection temporaire. La Confédération est chargée de créer et d'exploiter une installation de recherche jusqu'à l'achèvement du projet précité et à la présentation des résultats. Elle en tirera ensuite les enseignements qui s'imposent et prendra les mesures requises.

Développement

L’insalubrité de l’environnement provoque 12,6 millions de décès par an

L’insalubrité de l’environnement provoque 12,6 millions de décès par an

Communiqué de presse
OMS, 15 mars 2016

15 MARS 2016 | GENÈVE - Selon de nouvelles estimations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), 12,6 millions de personnes sont décédées en 2012 du fait d’avoir vécu ou travaillé dans un environnement insalubre – ceci représentait près d’un quart des décès dans le monde. Les facteurs de risque environnementaux, tels que la pollution de l’air, de l’eau et des sols, l’exposition aux substances chimiques, le changement climatique ou le rayonnement ultraviolet, contribuent à la survenue de plus de 100 maladies ou traumatismes.

La plupart des décès liés à des facteurs environnementaux sont dus à des maladies non transmissibles

La deuxième édition du rapport intitulé Prévenir la maladie grâce à un environnement sain: une estimation de la charge de morbidité imputable à l'environnement, montre que depuis la publication de la première édition, il y a dix ans, 8,2 millions de décès consécutifs aux maladies non transmissibles (MNT) sont attribuables à la pollution de l’air (y compris l’exposition au tabagisme passif).

20 mars 2016

Allemagne : Ils veulent amender les piétons qui téléphonent

L'association propose de verbaliser les piétons qui, dans
des lieux où la circulation est particulièrement dense,
continuent à déambuler les yeux ou l'oreille rivés à leur
smartphone.  (Photo: Florin Pronoiu)
Ils veulent amender les piétons qui téléphonent
ats, 13 mars 2015

Une association allemande de piétons a proposé de verbaliser les personnes utilisant leur smartphone tout en marchant dans la rue, arguant que cette pratique augmente les risques d'accidents.

A l'image des amendes sanctionnant les automobilistes téléphonant au volant, l'association nationale des piétons FUSS propose de verbaliser les piétons qui, dans des lieux où la circulation est particulièrement dense, continuent à déambuler les yeux ou l'oreille rivés à leur smartphone.

L'utilisation de ces appareils altère la perception de la circulation. C'est un «truisme», affirme l'association basée à Berlin dans la dernière livraison de son magazine écologique «mobilogisch». FUSS invoque également des études mettant en évidence une hausse des accidents impliquant des piétons qui utilisaient leur téléphone.

(ats)

http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/24266267

18 mars 2016

France : Pesticides : les députés votent l'interdiction des néonicotinoïdes

Plusieurs représentants d'organisations apicoles, agricoles,
écologistes et citoyennes se sont réunies le mardi 15 mars
prés de l'Assemblée Nationale, pour demander aux députés
de voter l'amendement visant à interdire les pesticides
néonicotinoïdes dits "tueurs d'abeilles".
Pesticides : les députés votent l'interdiction des néonicotinoïdes
bioaddict.fr, 18 mars 2016

Victoire ! Dans le cadre de la loi Biodiversité, les députés ont voté jeudi 17 mars l'interdiction des insecticides néonicotinoïdes, dits "tueurs d'abeilles", dès 2018.

L'Assemblée Nationale à adopté par 30 voix pour et 28 contre l'amendement 974 porté par Jean Paul Chanteguet (PS), Président de la commission du Développement durable, qui prévoit l'interdiction des pesticides néonicotinoïdes, y compris pour le traitement de semences, dès 2018. En outre cet amendement prévoit la définition systématique des alternatives aux néonicotinoïdes, qu'il s'agisse d'autres produits ou " les pratiques culturales durables permettant de limiter le recours aux produits phytopharmaceutiques, qu'il s'agisse d'alternatives biologiques ou physiques ou de pratiques agronomiques qu'il serait souhaitable de développer à long terme, telles que la rotation des cultures ou la plantation de cultures pièges. ".

La justice européenne penche en faveur du wifi gratuit en Europe

L'avis de la CJE entend protéger les commerçants offrant
le wifi gratuitement.  
[Flickr/Wesley Fryer]
« L’avenir économique de l’Europe dépend de l’accès à internet, où que l’on soit et à toutes heures », assure Malcolm Hutty, président du comité de responsabilité des intermédiaires d’EuroISPA.

La justice européenne penche en faveur du wifi gratuit en Europe
par : Catherine Stupp | EurActiv.com, Traduit par: Manon Flausch, 18 mars 2016

Un avis juridique de la Cour de justice européenne pourrait invalider les restrictions à l’internet gratuit en Allemagne et ouvrir la voie à la généralisation des points wifi gratuits en Europe.

Wi-Fried - version sous-titrée en français

Excellent documentaire de la chaîne télévisée ABC Austrialia sur la question des effets sanitaires des ondes électromagnétiques issues des portable et des points d'accès WIFI sur les individus.

Pour avoir les sous-titres en français, il faut cliquer sur paramètres "cc" en bas à droit et les sélectionner.  Voir l'article de "L'électrosensible.info" : Un grand merci à Jay, le responsable du site pour l'excellente qualité de cette version française.

Wi-Fried - version sous-titrée en français (29 min. - 16 février 2016)

14 mars 2016

Quel danger représente l'électrosmog ?

(Choix d'image par Rédactrice de "Mieux Prévenir")
Excellent article, citant le docteur Peter Källin, président de Médecins en faveur de l'environnement.

Quel danger représente l'électrosmog ?
par Manuela Specker, CSS Magazine, 1 / 2016
(magazine de CSS Assurance - 1,77 million assurés)

Le docteur Peter Källin est spécialiste en médecine générale et président de l’association « Médecins en faveur de l’environnement ». Cette organisation examine les répercussions sur notre santé qu’ont les influences environnementales. Font également partie de ces influences les rayonnements non-ionisants, communément appelés électrosmog, ou pollution électromagnétique. « De plus en plus d’éléments suggèrent que la pollution électromagnétique, même inférieure aux valeurs limites, est néfaste pour la santé », explique Peter Källin.

Il se réfère à des études selon lesquelles les ondes émises par les téléphones mobiles modifient d’importants processus cellulaires. Les utilisateurs assidus présentent en outre un risque accru de développer une tumeur au cerveau. Pourtant, ces conclusions n’estiment pas les conséquences sur le long terme. Comme très souvent, il existe aussi des études qui parviennent à d’autres résultats. Ce n’est toutefois pas une raison pour baisser la garde : « C’est précisément parce que nous disposons d’indices que la prévention est la seule bonne réponse face à ces incertitudes », ajoute le docteur Källin.

Suisse : Festival du Film Vert

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE MARS DU FESTIVAL DU FILM VERT 2016
Le Sentier, le 1er mars 2016

Programmes complets, présentation des films, extraits horaires et informations pratiques sont en ligne sur www.festivaldufilmvert.ch.

Le 11ème Festival du Film Vert prêt à ouvrir ses portes !

Ce samedi 5 mars s'ouvrira à Beaulieu Expo à Lausanne la 11ème édition du Festival du Film Vert, les projections débutant même quelques jours plus tôt dans certains autres sites. Pour la première fois, quatre projections de documentaires auront lieu le jour même à Beaulieu, en présence des réalisateurs ou des producteurs des films. Ce sera l'occasion d'échanger avec ces spécialistes sur des sujets comme le brevetage du vivant, le réchauffement climatique ou la mobilité douce. Ces séances seront suivies par la cérémonie d'ouverture, durant laquelle les trois prix du Festival seront remis.

but ses débuts, le Festival du Film Vert a toujours eu pour but de présenter des documentaires de qualité traitant de sujets liés à l'écologie. L'une de ses particularités est d'être constitué d'une miriade de petits festivals, cette année 32 événements locaux où le public est invité à s'informer et réfléchir aux défis à long terme auxquels nous sommes confrontés.

Le Prix Greenpeace Suisse et le Prix Fedevaco sont connus

Le médecin du futur pourrait être une app

L'abonnement à cette application devrait couter 4.99 livres
(7 francs) par mois et offrir des recommendations en cas
de maladie ainsi que des contrôles de certaines données
(pouls, sommeil) via des accessoires portables.
Image: Keystone
"Possible casse-tête, voire danger public"...

Le médecin du futur pourrait être une app
par Célia Héron, nxp/ Tribune de Genève,
10 mars 2016

Intelligence artificielle : Une start-up britannique lance Babylon, une application destinée à remplacer certains rendez-vous médicaux.

L'intelligence artificielle pourrait révolutionner les soins du commun des mortels dans un futur proche. La plateforme britannique de santé Babylon sera bientôt dotée d'un nouveau service permettant d'«écouter la description de vos symptômes et prodiguer des conseils médicaux» sans intervention humaine, annonce cette semaine la revue du Massachusetts Institute of Technology (MIT).

L'Apple Watch pourrait sauver des vies

Apple travaille activement sur les possibilités offertes en
matière de soins par son accessoire.  Image:  Keystone
[Attention ! Ce type de technologie sans fil peut générer le rayonnement de radiofréquence et avoir un effet négatif sur le coeur.]

L'Apple Watch pourrait sauver des vies
che/nxp/ Tribune de Genève, 11 mars 2016

Urgences médicales : Un brevet à l'étude permettrait à la «smartwatch» de prévenir les secours en cas d’arythmie cardiaque.

Un brevet qui pourrait permettre à une montre connectée et à un iPhone de détecter les urgences médicales a été déposé parApple auprès de l'Institut américain des brevets et marques déposées, annonce le site spécialisé Apple Insider ce vendredi.

Sur des documents (consultables ici) déposés par la firme, qui ne nomme jamais explicitement sa montre ou son téléphone, on peut lire qu'«un appareil électronique qui contrôle les données de l'environnement ou de l'utilisateur (...) transmet une ou plusieurs alertes à au moins un autre appareil électronique» en cas d'«événement» médical.

Ondes : la promotion des cancers se confirmerait

Incidence cumulée de tumeurs du sein au cours de la vie
des rats femelles (en semaine).  Figure 7 de 
l’étude de Ramazzini
avec notre ajout d'une ligne rouge
 indiquant la 104ème semaine
Ondes : la promotion des cancers se confirmerait
jay / electrosensible.info, 13 mars 2016

Source : « Power-Frequency EMFs Promote Cancer in Massive Animal Study » – microwavenews.com – 27 february 2016

Une fois de plus, les champs électromagnétiques issus des réseaux électriques ont été mis en cause dans la promotion du cancer.

Il y a 18 mois, une équipe internationale menée par le Professeur Élisabeth Cardis en Espagne, à démontrer que les travailleurs exposés à des agents chimiques et des extrêmement basses fréquences (ELF). C’est au tour d’une équipe italienne qui a constaté à son tour le même effet de promotion du cancer chez l’animal exposé dans un premier temps à une radiation ionisante puis consécutivement à des ELF.

11 mars 2016

5 ans après, l'effarant bilan de Fukushima...

"Les autorités sanitaires de Tokyo ont reconnu que 116 enfants avaient été diagnostiqués d'une forme agressive de cancer de la thyroïde dans la seule préfecture de Fukushima depuis 5 ans. "Un chiffre particulièrement inquiétant si l'on considère que dans une population de cette taille, on aurait dû enregistrer normalement de un à cinq cas par an", évoque Catherine Thomasson, coéditrice du rapport et directrice de Physicians for Social Responsibility."

5 ans après, l'effarant bilan de Fukushima...

par Baudouin Eschapasse, lepoint.fr, 11 mars 2016

VIDÉO. Le nombre de victimes des fuites radioactives causées par le raz-de-marée qui a frappé la centrale nucléaire japonaise ne cesse de s'alourdir.

La catastrophe de Fukushima, qui a débuté le 11 mars 2011, est-elle vraiment terminée ? Cinq ans après, les fuites radioactives causées par le raz-de-marée qui a frappé la centrale nucléaire japonaise, les autorités médicales constatent avec effroi que le bilan humain de cet accident ne cesse de s'alourdir. Selon les calculs de Tokyo Electric Power Company (Tepco), qui exploitait la centrale touchée, les émissions de produits toxiques auraient été dix fois moins importantes que celles de Tchernobyl, le 26 avril 1986. Il n'en demeure pas moins que près de 32 millions de Japonais ont été exposés à des retombées d'iode 131, consécutives à l'emballement des trois réacteurs de la centrale nucléaire.

Suisse : La région genevoise n’est pas épargnée par les pesticides

L'agriculture a encore largement recours aux pesticides
pour lutter contre les parasites et les maladies des
plantes.  Image:  Srdjan Zivulovic/ Reuters
La région genevoise n’est pas épargnée par les pesticides
par Antoine Grosjean, Tribune de Genève,
23 février 2016

Santé : Près de 5% des aliments analysés contiennent trop de substances chimiques.

Depuis deux semaines, on assiste en France à une levée de boucliers contre les pesticides. En Savoie, notamment, les gens sont descendus dans la rue pour exiger des aliments exempts de produits chimiques. Même si Cash Investigation, l’émission de France 2 qui a ravivé la polémique, a semble-t-il mal interprété certains chiffres, la présence de pesticides dans notre nourriture n’en reste pas moins une réalité. C’est le cas aussi en Suisse et à Genève, bien que cela ne mobilise pas les foules.

Normes dépassées

Suisse : Grand Conseil: un premier postulat contre la ligne aérienne passe la rampe

Nouveau pas contre la ligne aérienne THT
Chamoson-Chippis DR
Grand Conseil: un premier postulat contre la ligne aérienne passe la rampe
par SJ, Le Nouvelliste, 10 mars 2016

LIGNE THT - Les députés valaisans ont accepté le postulat cosigné par plusieurs partis pour réservé un espace pour l'enfouissement de la ligne THT.

103 voix pour, 7 contre et 14 abstentions. Le résultat est sans appel. Le Grand Conseil a accepté jeudi un postulat demandant un espace pour l'enfouissement de la ligne à très haute tension Chamoson-Chippis.

L'immense majorité des députés du Valais romand ont soutenu les arguments du PDC Marcel Bayard, président de Grône, visiblement très ému au moment de demander cet enfouissement. Quelques députés haut-valaisans ont fait part de leur scepticisme, notamment le député Alain Bregy qui a présenté au parlement un câble d'une ligne à très haute tension pour prouver que "l'enfouissement n'est pas une petite tranchée dans un jardin."

http://www.lenouvelliste.ch/articles/valais/valais-central/grand-conseil-un-premier-postulat-contre-la-ligne-aerienne-passe-la-rampe-511172

Le chercheur Gilles-Eric Séralini récompensé en Californie

Le scientifique de Caen, Gilles-Eric Séralini, honoré
par ses pairs.
Caen. Le chercheur Gilles-Eric Séralini récompensé en Californie
normandie-actu.fr, 9 mars 2016

Le chercheur de l'Université de Caen, Gilles-Éric Séralini, a reçu en Californie, le prix Théo Colborn pour ses travaux pour défendre la santé environnementale...

Chercheur à l’Université de Caen, le professeur Gilles-Éric Séralini dont les travaux sur les OGM et les pesticides ont défrayé la chronique parmi la communauté scientifique, vient de se voir décerner samedi 5 mars 2016, le Prix Théo Colborn au cours du symposium sur la santé environnementale réunissant en Californie plus de 300 médecins, praticiens et chercheurs. Ce prix, du nom d’une zoologiste et épidémiologiste américaine née en 1927 et décédée en décembre 2014, présentée comme étant la théoricienne des perturbateurs endocriniens, a été décerné au Professeur Séralini pour « son combat pour défendre la santé environnementale de la planète par l’excellence scientifique, le courage, la ténacité et l’activisme… ».

Des prises de position contre Monsanto

Dr. Barrie Trower – L’utilisation des micro-ondes dans le contrôle des populations

Dr. Barrie Trower – L’utilisation des micro-ondes dans le contrôle des populations
Publié dans: Gouvernement de l'ombre, 21 septembre 2013 
(Source : Youtube, ICAACT, et facebook de l’ICAACT, 5/2012)

Extraits de l'article

Photo : Il a été démontré qu’un enfant normal allant à l’école, qui utilise pendant seulement 2 minutes un téléphone portable, voit ses ondes cérébrales modifiées pendant 2 heures.

Le Dr. Barrie Trower, un grand monsieur et un vrai héros, s’est battu pour l’humanité pendant de nombreuses années. Après cette interview exclusive accordée à l’ICAACT, notre respect et notre admiration à son égard ont atteint de nouveaux sommets.

Lors des deux jours de l’interview, nous avons abordé de nombreux sujets, mais le thème principal a été l’utilisation abusive des micro-ondes en tant qu’arme furtive secrète et clandestine, existant depuis au moins 50-60 ans. Au cours du temps, ce type d’arme a revêtu de nombreux visages, et elle est toujours utilisée sur des cibles différentes dans le monde, jusqu’à causer la mort.

L’interview commence par évoquer des connaissances de base sur les micro-ondes et sur leur influence sur le corps et l’esprit. Cela nous permet ensuite de revenir sur la longue carrière du Dr. Barrie Trower, et de finalement parler de l’utilisation abusive des armes à micro-ondes et des moyens que l’on a pour se protéger.

...

Effet biologique de l’exposition aux micro-ondes

10 mars 2016

Les trois quarts des Allemands contaminés au glyphosate

De plus en plus de citoyens s'opposent au renouvèlement
de l'autorisation du glyphosate.
Les trois quarts des Allemands contaminés au glyphosate
par Nicole Sagener | EurActiv.de | Traduit par: Manon Flausch, euractiv.fr, 7 mars 2016

Langues : English | Deutsch

Une grande majorité d’Allemands sont contaminés au glyphosate, un herbicide « probablement cancérigène » selon l’OMS, alors que la Commission appelle à un renouvellement de son autorisation dans l’UE. Un article d’EurActiv Allemagne.

L’étude menée par la Fondation Heinrich Böll révèle une vérité inquiétante : 75 % des Allemands sont contaminés au glyphosate, un herbicide très controversé. Du glyphosate a été trouvé dans l’urine de 99,6 % des 2 009 personnes étudiées.

Selon les résultats de l’étude, qui examinait les résidus de glyphosate dans l’urine, dans 75 % des cas, le taux d’herbicide est cinq fois plus haut que le maximum autorisé dans l’eau. Pour un tiers de la population, les résultats sont encore plus effarants, avec entre dix et 42 fois le taux maximum autorisé.

C’est chez les enfants et adolescents (jusqu’à 19 ans), que les taux les plus inquiétants ont été relevés, en particulier chez les enfants d’agriculteurs. Les végétariens et végétaliens présentent un niveau de glyphosate moins élevé que ceux des Allemands qui mangent de la viande.

OMS : Enquête mondiale sur les dispositifs utiles aux personnes âgées ou handicapées

Morten Bjorkman et sa fille
Anna
(Anna Lindström)
De la canne à la montre d’appel d’urgence: enquête mondiale sur les dispositifs utiles aux personnes âgées ou handicapées
OMS, février 2016

L’OMS a lancé une enquête mondiale afin de recueillir différents points de vue quant aux technologies d’assistance les plus nécessaires telles que les prothèses auditives et les fauteuils roulants. Cette enquête permettra de mettre au point la toute première liste de technologies d’assistance essentielles qui servira d’outil de référence aux gouvernements. Ceux-ci pourront utiliser cette liste afin d' aider leurs populations à acquérir les 50 produits classés comme prioritaires, améliorant ainsi la vie quotidienne des personnes âgées et des personnes vivant avec un handicap.

Morten Bjorkman est âgé de 92 ans et habite seul à Stockholm depuis le décès de sa femme, alors qu’il était âgé de 77 ans. Ses 2 filles et leur famille lui ont apporté une certaine assistance au fil des ans, cependant il souhaitait mener une vie indépendante. Les technologies et les dispositifs d’assistance le lui ont permis.

150 mille produits chimiques et nous! Et nous? : Excellent documentaire de la RTS

150 mille produits chimiques et nous!  Et nous?
Emission "36.9", rts.ch, 9 mars 2016

Cliquez ici pour le documentaire.

La course à la productivité agricole et l’industrialisation ont favorisé la diffusion de 150'000 substances dans notre environnement. Air, eau, végétaux, animaux, hommes, chaîne alimentaire, la contamination est globale ! Cancérigènes et perturbateurs du système hormonal, notamment, ces cocktails chimiques posent un véritable problème de santé publique. Une enquête exceptionnelle réalisée en Suisse et en France.

La chimie dans les vignes, dans l’agriculture et l’environnement, ce sont des milliers de substances dont on n’a parfois pas étudié la toxicité et dont on ne sait pratiquement rien sur leurs combinaisons, ce qu’on appelle l’effet cocktail. Celui-ci est fortement suspecté de favoriser cancers, maladies neurodégénératives, obésité, diabète…

9 mars 2016

Tchernobyl: champignons et sangliers suisses toujours irradiés

Tchernobyl: champignons et sangliers suisses toujours irradiés
par Dan Steiner, Rédaction online, Bon à savoir, 3 mars 2016

Alors que le Conseil national a refusé, hier, de limiter la durée de vie des centrales nucléaires, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire publie, aujourd’hui, un article sur la commémoration de l’accident de Tchernobyl. Où on apprend que des sédiments, mais aussi des sangliers et des champignons (non comestibles) sont encore chargés en césium 137.

En avril 1986, les yeux se tournaient vers l’Ukraine où deux explosions à la centrale nucléaire de Tchernobyl sont venues menacer une bonne partie de l’Europe. Et dans une semaine, il y aura cinq ans qu’un incident similaire se produisait à Fukushima, au Japon. C’est d’ailleurs ce dernier événement qui – un peu plus tard – a poussé le Parlement suisse à décider de la sortie progressive du nucléaire. Il a, toutefois, hier, mis un nouveau coup de frein à cette intention en s’alignant sur les Etats et en refusant, d’une part, de limiter la durée des exploitations atomiques, d’autre part d’adopter un concept de surveillance renforcée des centrales.